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Posté(e)

bonjour à tous,

je cherche désespérément des idées afin de commencer les aires avec les cm2!!! et je galère!!!

je sais que cette notion est difficile d'accés et je me rends compte que pour moi également!!!

commet faire, auriez-vous des idées d'activités, des préparations???

merci de otre aide précieuse

Marie :ninja:

Posté(e)

Avec mes CM1, j'ai commencé par leur faire comparer des rectangles aux dimensions différentes. Lequel est le plus étendu ? Si c'était des champs vus de haut, dans lequel pourrait-on mettre le plus de vaches ? En découpant et en collant, ils ont pu comparer les surfaces.

Puis, à partir d'un rectangle, je leur ai demandé de créer d'autres polygones ayant la même étendue (même surface, même aire, introduction progressive du vocabulaire mathématiques). Ils ont donc créé d'autres rectangles, des carrés, des triangles, des parallélogrammes ayant tous la même surface.

Puis, on a cherché à mesurer la surface des rectangles. Pour cela, on a compté combien de carrés de 1 cm de côté on pouvait faire tenir à l'intérieur. On a vu que deux demi-carrés, ça faisait un carré, ce qui nous a permis de mesurer la surface de nombreux polygones.

En faisant ce travail, mes élèves ont eux même constaté que l'aire du rectangle = L x l :)

Posté(e)

Bonjour !

Voici une façon de procéder. A toi de l’améliorer et de réfléchir sur les supports que tu vas utiliser.

On peut commencer par faire comparer des petites surfaces.

Séance 1

A/ Première situation.

- Distribuer à chaque élève une feuille de bristol (plus petite qu’une feuille A4) et une feuille blanche de format A4.

- Demander aux élèves de placer la feuille de bristol sur la feuille A4, de tracer son contour au crayon papier et de découper le rectangle obtenu.

- Les élèves doivent ensuite découper ce rectangle en plusieurs morceaux et les placer sur la feuille bristol de façon à reconstituer le rectangle.

>>> On en conclut, si l’on n’a rien perdu, qu’il y a la même quantité de papier.

B/ Situation 2.

Assembler les morceaux du rectangle comme on le veut, de façon à trouver différents assemblages possibles. Faire tracer le contour de ces assemblages sur des feuilles blanches.

Demander aux enfants ce qu’ils peuvent dire des surfaces obtenues, est-ce qu’il y en a de plus étendues ? Faire justifier, expliquer les réponses (bonnes ou mauvaises) par des découpages, replacements de morceaux, etc.

>>> Les surfaces sont différentes (elles ne sont pas égales), mais elles ont toutes la même étendue.

Proposer aux enfants d’autres situations de comparaison de surfaces (formes différentes, surfaces égales).

Séance 2

C/ Pour introduire le terme « Aire » :

Proposer aux enfants des surfaces quadrillées (sur une photocopie) à recouvrir avec des carrés en papier de la même taille que les carreaux des surfaces quadrillées. Les surfaces doivent avoir un nom (une lettre : A, B, C… et pour les carrés : U)

Donner aux enfants la feuille A4 avec des surfaces quadrillées + les carrés et leur demander d’écrire (dans un tableau, sur une feuille, etc.) le nombre de carrés U dont on a besoin pour recouvrir chaque surface.

Exemple :

Surface A : 8 carrés

Surface B : 5 carrés

Etc.

Une fois l’activité effectuée, demander aux enfants combien de carrés U il a fallu utiliser pour recouvrir chaque surface quadrillée.

Leur expliquer que l’on appelle « aire » le nombre de carrés nécessaires pour recouvrir une surface donnée.

Proposer aux enfants d’autres activités où les enfants devront trouver l’aire d’une figure.

Séances suivantes : comptage rapide du nombre de carreaux, etc.

Posté(e)

Pour aborder les multiplicatios enfin les écritures multiplicatives, j'utilisais autrefois ce système de carreaux et c'était un bon moyen palapable et visuel pour aborder ces notions.

(quand je dis autrefois, ce n'est pas que j'ai changé, mais c'est que j'avais quitté l'élémentaire depuis un bail pour goûté et regoùter à la maternelle ...)

vivement la rentrée que je m'y remette !

Pierre 23

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