Aller au contenu

déroulement oral pro


mlou

Messages recommandés

je voulais savoir si ma façon de procédé pour l'oral pro est la bonne

dans l'exposé

faire une partie sur les idées des textes (mises en relation, comparaison, apport de connaissances perso) et dans la 2ème partie parler de ses expériences péda par rapport au sujet..

est-ce cela??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je pense qu'il n'y a pas de plan type pour cette épreuve ....

donc si tu es à l'aise avec cette méthode: vas-y! ....

Perso, je procède autrement : je fais plutôt une espèce synthèse (moins rigoureuse que la note de synthèse de français au niveau de la méthode) et j'intègre mes remarques ou connaissances personnelles à l'intérieur de mes parties.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pareil que toi petit poisson. J'ai eu la chance de préparer cette épreuve à l'IUFM et on a fonctionné comme ça toute l'année. 2 ou 3 parties dans le développement de l'exposé, suivant les arguments du ou des textes. Il faut surtout faire attention à ne pas faire une synthèse type français où tu énonces les arguments du texte, mais surtout bien développer ces arguments, en y ajoutant des expériences, des reflexions perso par exemple...

de mes simulations je retiens quelques éléments et des ressentiments perso :

_ ne pas hésiter à expliciter des termes qui peuvent paraître un peu vague dans le texte ou penser que celà peut venir dans les questions du jury

_ surtout essayer de déterminer au mieux la thèse de ou des auteur(s) et ses arguments

_ si tu vois que ta première partie a pris beaucoup de temps, ne pas hésiter à dire que tu passes un peu vite sur certains points, pour bien exposer tous ces points justement: celà prouve que tu te rends compte du temps qui passe et que tu peux le gérer

- si au contraire tu as été trop vite, ne pas hésiter à broder un peu, en parlant de tes expériences justement, de ce que tu en penses, mais attention, il ne faut pas trop trancher quand même, celà peut-être un piège pour l'entretien

- surtout prendre son temps pour annoncer le plan: généralement, comme c'est le début on a tendance à speeder et le jury ne s'accroche pas trop

et enfin rester COOL et ZEN!! :P

je sais, facile à dire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...