galougalou Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Je vois souvent des activités de tri ou de classement, du cycle 1 au cycle 3... je me demande si ca correspond a une des 5 formes de la démarche dinvestigation !! Qu'en pensez vous ?
vanillettest Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 J e ne sais pas non plus...As tu des séquences sur le classement au cycle 1?
galougalou Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 classer des tissus (perméables, imperméables) classer les animaux et les végétaux classer les liquidies et les solides... ca manque pas !
ouioui Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 je me demande si ca correspond a une des 5 formes de la démarche dinvestigation !! ?????? pourtant j'ai fait mon mémore pe2 sur le tri en ps
annesolegall Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Je dirai que le classement ou le tri résulte d'une démarche soit d'expérimentaion, soit d'observation, soit de documentation à la base. Quand on classe les matériaux isolants ou conducteurs par exemple, avant il a fallu expérimenter pour voir ceux qui conduisaient le courant ou pas. Quand on classe les animaux et végétaux, il a d'abord fallu observer ou se documenter. Pareil pour les tissus perméables ou imperméables, il a bien fallu expérimenter pour faire le classement. Pareil pour les liquides et solides, il a fallu les observer. C'est donc le résultat (avec trace écrite) de cette démarche d'investigation selon moi. Mais peut-être que je me trompe Qu'en pensez-vous?
galougalou Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 J'en pense que c'est tout a fait convenable comme réponse !! Merci !!!
ouioui Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 réalisation matérielle : quand ils mettent de côté ou dans une boite pour faire le tri ou le classement est-ce une rélisation matérielle ? J'avoue je n'ai jamais entendu parlé de ça
galougalou Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Le réalisation matérielle n'est pas citée ci dessus. C'est pas la meme chose que l'expérimentation. Et effectivement, on a pu avoir besoin en amont d'expérimenter pour trier : exemple : faire des mélanges pour savoir si le mélange sera hétérogene ou homogene... et ensuite on tri les mélanges.
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