Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Malgré qq recherches breves sur internet, je ne comprends pas bien ce qu'est un réseau trophique (cité dans les fiches connaissances sur les milieux)

quelqu'un sait en 2 phrases ?

Posté(e)

Le réseau trophique est la somme de toutes les chaînes alimentaires d’un milieu donné. Il inclut les producteurs, les consommateurs d’animaux et les décomposeurs.

Posté(e)

et au cas où , cela vient de "trophein" manger en grec ...

Posté(e)

Moi je dis chapeau ! en 2 phrases exactement en + !

reste a comprendre qui sont ces fameux décomposeurs et producteurs ? (euh ...co,sommateurs d'animaux, je devine)

ce serait trop vous demander ou je fais google ?

Posté(e)

Pour faire simple :

Producteurs : vegetaux chlorophylliens

Consommateurs :animaux herbivores , puis carnivores/omnivores

Décomposeurs : bacteries et champignons

non exhaustif biensur , c'est pour résumer

Posté(e)

Merci bcp !!! ca nécessite de fouiller, masi j'ai plus le temps !

Merci bcp encore une fois ...

Posté(e)

j'ajouterais:

* producteurs = fabricateurs de matière organique (MO), à partir du CO2 aérien (végétaux verts autotrophes vis à vis du carbone, photosynthèse)

* consommateurs = hétérotrophes vis à vis du carbone, ne sont pas capables de synthétiser leur propre MO, donc sont obligés d'en consommer. végétariens (MO végétale) ou carnivores (MO animale) ou omnivores (les 2)

* décomposeurs = consomment de la MO morte, et la minéralisent pour redonner du CO2 gazeux.

la boucle est bouclée, c'est le cycle du carbonne.

Posté(e)
c'est le cycle du carbonne.

Une partie seulement :)

J'ai volontairement fait simple. On peut rajouter les chimiolithtrophes par exemple pour les producteurs primaires (flore des sources abyssales par exemple...)

Posté(e)

oui moi aussi j'ai fait simple, je n'ai parlé ni de la carbonification, ni de la fermentation dans le cycle du carbonne...bon allez, on va arrêter de démoraliser galougalou.

pour ceux qui passent à Versailles, de toute façon, vous pouvez oublier: c'est tombé cet après-midi.

Posté(e)

Et puis ce n'est pas un oral de Capes que l'on passe hein :P

:clover:

Posté(e)
pour ceux qui passent à Versailles, de toute façon, vous pouvez oublier: c'est tombé cet après-midi.

Ah oui ? c'etait quoi par curiosité exactement ?