snoop Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Coucou! En quoi consistent elles? Quelles sont les différences? Qui s'en occupe? Merci!
maelle Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Intuitivement, je dirais: étude surveillée: les élèves travaillent de manière autonome (me fait penser aux heures d'études lorsque j'étais au collège...)en gros, le surveillant est là pour faire respecter le silence... Et si besoin est, peu répondre aux questions de l'élève (de manière discrète). Chacun gère son temps en silence: lire un livre, faire ses devoirs.... étude dirigée: Là, je dirais qu'il s'agit d'élèves, qui en fin de journée travaillent sur des notions vues en cours, et qui méritent un retour, des explications supplémentaires... Donc dirigée: peut être avec un objectif précis, une révision de notions préparé par l'enseignant en fonction des besoins des élèves... Programmes et pratiques pédagogiques: 2002 "la suppression d'un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles ci (en 1994: nouveau contrat pour l'école qui stipulait l'obligation de l'aide aux devoirs chaque jour, assurée par le prof pedant le temps scolaire, en fin de journée, pdt 30mn....du coup entre temps "assouplissement" car plus une obligation), mais une autonomie supplémentaire laissée au maitre pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année, ou pendant une période déterminée." ps: rappel: devoirs à la maison strictement interdits depuis 1956!...plus de devoirs écrits mais des leçons à apprendre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant