Aller au contenu

Stage en école


manivelle

Messages recommandés

Bonjour,

alors je continue avec mes questions existentielles sur le concours : cette fois-ci, je me demande qui a réellement fait des stages en école pendant l'année de préparation du CRPE. Vu que je bosse, je ne pourrai pas le faire, mais mon père étant instit, je pourrai peut-être aller dans sa classe de temps en temps le samedi matin ??? Est-ce que ça apporte quelque chose pour le concours, où peut-on attendre la PE2 pour commencer à aller dans les classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibililté de "passer" dans la classe de ton père fais-le.

Je ne vois pas le problème!!!

Tu ne dois te poser la question est ce que j'y vais ou pas ? Quand on aime ce métier on part tout ce suite en stage. Sachant qu'il est toujours difficile de trouver des écoles qui t'accueillent, qd tu es candidate libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que le samedi, cela t'apportera toujours quelque chose, alors, si tu en as la possibilité, FONCE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y,pour le concours je dirai que tu y es un peu forcée.En effet, depuis cette année, à l'oral, tous les participants doivent parler de leurs stages, de ce qu'ils ont vu ds les classes...Et on y echappe pas, si tu n'en parle pas ds tes exposés, le jury revient sur ce point lors de l'entretien.Si tu peux faire la classe, fais-le aussi.si tu as d'autres questions, n'hesite-pas! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, depuis cette année, à l'oral, tous les participants doivent parler de leurs stages, de ce qu'ils ont vu ds les classes...

Il est vrai qu'avec les nouvelles modalités du concours on est davantage amené à parler de son expérience en classe, mais ce n'est pas une obligation....et ce n'est pas non plus systématique...

En ce qui me concerne, j'attendais une occasion de pouvoir parler de mes remplacements et je n'en ai pas eu une seule lors des oraux.... Ca peut paraître bizarre mais j'ai eu beaucoup de questions théoriques, surtout en oral pro, ce qui m'a dégoûtée...

Ceci dit, il me semble essentiel d'avoir une "expérience" de la classe, quelle qu'elle soit, stage ou remplacement.... Non seulement pour le concours mais surtout pour "vérifier" qu'on veut vraiment exercer ce métier... En effet, l'image que l'on s'en fait est souvent à des années lumière de la réalité.... Ainsi, bien qu'ayant fait des stages en école, lorsque je me suis retrouvée au début de mon premier remplacement, j'ai complètement paniqué et ça a été une expérience très difficile pendant environ une semaine... J'ai tout remis en question, y compris ma motivation pour exercer ce métier alors que cela faisait déjà 2 ans que je passais le concours.... Finalement j'ai surmonté les difficultés et compris que c'était vraiment ce que je voulais faire, mais il me semble qu'il était important de le savoir avant d'être recrutée pour de bon !

Désolée de raconter ma vie, je cherche seulement à travers mon témoignage à faire comprendre l'importance d'une expérience en classe, si minime soit-elle....

Laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je demande ça, c'est juste qu'il n'habite pas à côté de chez moi <_< , mais je m'arrangerai car ça a l'air important. Et puis, l'argument de Bladelor de vérifier que c'est bien ce que je veux faire n'est pas bête du tout. ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je passe aussi le CRPE en 2004 via Forprof. Je vais avoir une convention de stage mais je ne sais pas si j'aurai des propositions d'écoles via Forprof.

Je pense qu'avec Forprof, on est quand même considéré comme "Candidat Libre".

Donc, pour faire un stage en école, peut-on écrire directement aux écoles que l'on souhaiterait intégrer pour notre stage ?

Ou doit-on écire à la Mairie de la ville ?

Ou au rectorat ?

Ou à l'Académie ?

Dans ce cas, on envoie Lettre de Motivation + CV ???

:wacko:

Merci pour vos réponses.

Biz'

Loli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu trouves qqn qui veut bien t'accueillir, et tu fais une demande écrite à l'IEN, je pense.

Tu es dans quel coin, car dans le pas de calais (circonscription d'avion) je suis d'accord pour accueillir des "candidats libres" motivés par un Cp CE1 en REP.....

faites moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( J'ai trop de mal avec les sigles, va falloir que je m'y mette :P

C'est quoi IEN ? Ah, je crois savoir Inspection Education Nationale

C'est quoi REP ???

Sinon, c'est pas de chance parce que je suis dans le 77.

Bon, il faut donc que j'écrive aux directeurs d'écoles si j'ai tout compris. Et une fois, que je trouve une école qui veut bien m'accueillir, j'écris à l'Inspection...

Pas simple...

Si seulement je pouvais avoir un poste d'assistante d'éducation, ça me simplifierait la vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es où dans le 77?

Perso, je serai sur Paris cette année et je ferai des remplacements longs mais je serai d'accord pour accueillir des candidats (sous reserve autorisation IEN et directeur évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier chez forprof, on avait des profs qui nous conseillaient des écoles de leur circonscription si on n'en avait pas. Perso j'avais la chance d'avoir mon voisin instit donc j'ai fait le stage avec lui mais en général toutes les écoles peuvent t'accueillir. Suffit de se présenter au directeur ou directrice.

;)

Dans tous les cas c'est une expérience super et je regrette pas d'y avoir passé la moitié de mes congés !! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis à Savigny le Temple, juste à côté du 91 avec Evry.

Je ne suis pas très loin de Paris, 35 min de Gare de Lyon !

NT1, ça veut dire quoi ???

@+

Biz'

LOLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...