Aller au contenu

Stage en école


manivelle

Messages recommandés

Si je peux me permettre, je pense que le mieux pour trouver un stage c'est d'aller rencontrer directement sur place le directeur de l'école, ça permet de montrer sa motivation, et à mon avis le contact "physique" est toujours mieux qu'une simple lettre qui ne vous ressemble jamais complètement.

Quand un directeur accepte, il faut obtenir l'accord de l'inspection.

Pour Loli :

IEN = Inspecteur de l'Education Nationale

REP = Réseau d'Education Prioritaire

Laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loli 77,

NT1 c'est le nouveau mot pour nouveau titulaire 1ere annee, voila tout, ca veut dire due je sors de PE2

Je te donne mon adresse mail si tu veux faire un stage dans ma classe.Faudra que tu me recontactes qques temps avant de vouloir venir faire un stage le temps de se recontacter, de voir avec l'IEN, le directeur etc...

Mon mail lilie2fr@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'avais pas lu la page 2 et mon message était le même que Bladelor _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à tous pour vos réponses. :wub:

Un grand merci à Lilli2fr, c'es noté !

Sinon, je pense que je vais faire la tournée des écoles pour rencontrer les directrices. Il vaut lieux que j'appelle avant pour prendre RDV ou j'y vais direct comme ça ? A votre avis ?

Je sais, je parais pas terrible comme ça mais je veux tellement réussir que je voudrai pas griller pour pas avoir osé demander... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai téléphoné pour demander à quelle heure ça dérangeait le moins : 12 h, 17 h, pendant la récré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y,pour le concours je dirai que tu y es un peu forcée.En effet, depuis cette année, à l'oral, tous les participants doivent parler de leurs stages, de ce qu'ils ont vu ds les classes...Et on y echappe pas, si tu n'en parle pas ds tes exposés, le jury revient sur ce point lors de l'entretien.Si tu peux faire la classe, fais-le aussi.si tu as d'autres questions, n'hesite-pas! :P

c'est sur qu'il vaut mieux faire des stages...mais il arrive qu'on n'en ait pas l'occasion et pour autant on peut s'en sortir ;)

je m'explique : ayant un petit garcon en bas age et personne ne pouvant le garder je ne pouvais pas me rendre à l'ecole de mon village en semaine et bien sur les ecoles du coin fonctionnaient avec la semaine de 4 jours : pas de stage cryin ...

lors de l'entretien en oral pro l'ien m'a demandé si je pouvais etayer mes arguments avec des exemples relevés lors de mes stages cryin cryin j'ai donc explqié ( sans entrer dans les details ) que je n'avais malheureusement pas pu en faire mais que meslectures pouvaient me permettre de proposer des exemples concrets : aucune reflexion, rien ...j'ai eu tres peur en attendant mes resultats mais j'ai eu le concours et meme 15 en op :rolleyes:

autre chose : dans les textes il est dit que le fait de ne pas avoir fait de stage ne doit pas etre prejudiciable ...maintenant ca reste à l'appreciation des jurys <_<

le gros probleme c'est que je suis tres tres inquiete des stages qui m'attendent, forcement :rolleyes: cryin

bon courage à toi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !!

concernant les stages, il faut y aller même si on a un peu peur, car ça ne coûte vraiment rien et ça donne de la matière pour réfléchir, tout simplement.

En ce qui me concerne je me suuis formée au CNED qui proposait une convention à faire remplir par le directeur de l'ecole de ton choix voulant bien t'accueillir, le directeur faisant suivre à L'IEN. Je me suis présentée spontanément à l'école de mon quartier vers 16h30 et le directeur a tout de suite accepté... donc pas de problème de ce point de vue, c'etait une école de 5 classe donc le dirlo était accessible..

Une fois en stage, je n'avais aucune optique d'observation particulière, alors j'ai juste tout noté le déroulement des séquences, pour garder des traces... après quelques jours j'avais rencontré tous les profs et visité toutes les classes c'était très sympa, en plus les élèves adorent voir de nouvelles têtes et m'ont accaparée tout de suite...

Sur le moment ,je stressais car je n'avais pas du tout un regard pro, mais avec le temps je réfléchis souvent à ce que j'ai vu dans les classes et ça me donne un point d'appui, ce qui fut très utile lors de ma préparation du concours pour comprendre et comparer les démarches pédagogiques.

En plus j'ai pu me rendre utle durant mon stage à 2 reprises, pour occuper un CM1 en attendant la maîtresse en retard, et pour épauler une PE2 en stage dans un CP qu'elle faisait travailler en groupe.

Bref ya que du bon à prendre, et le contact avec les profs fut très sympa ce qui rassure de suite... on se rend compte alors de l'aspect humain de ce métier, des difficultés quotidienne et du fait qu'il faut savoir relativiser (certains profs étaient un peu dépassés parfois, ce qui m'a permis de me rendre utile et de désacraliser la place du maître à mes yeux, de me dire que l'important c'est aussi la relation humaine dans la classe et pas seulement le programme, que les enfants doivent se rendre compte que le maître est aussi une personne...).

Voilà pour mon expérience !!!

bises

Rol-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aussi rajouter que lors de l'OP, on m'a de suite après mon exposé demandé si j'avais une expérience dans l'enseignement, et j'ai répondu très honnètement (que non), ce qu'il faut toujours faire, et ils n'ont pas insisté... ils savent très bien et cela est prévu, que les candidats ne sont pas encore des profs, ce qu'ils jugent est la capacité à envisager les problèmes comme un enseignant, mais pas l'existence ou non d'une expérience, surtout qu'en PE1 ou par le CNED les stages sont des stages d'observation uniquement...

voilà !!

Rol-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...