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Posté(e)

Avant de sortir de la classe, je donne comme devoir à faire à mes élèves de copier deux ou trois fois sur le cahier d'essais toutes les additions ayant 3 et 4 comme résultat. Je me suis dit que le fait de les recopier favoriserait la mémorisation.

Et la une élève me répond plein de dédain " je ne suis pas une machine à compter moi ! " Ce ne n'est pas la première fois qu'elle est insolente et elle regarde souvent certains de ses camarades un peu d'en haut.

Bien évidemment engueulade maison, suivi d'un entretien avec la maman.

J'aimerai quand même marquer le coup. Mise à part la suppression temporaire de récréation, qu'est-ce que je pourrai mettre en oeuvre pour qu'elle soit moins insolente, plus respectueuse envers ses camarades et capable de comprendre qu'elle n'a pas à décider du travail que je leur donne à faire ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Ca dépend un peu du résultat de ton entretien avec les parents...

Je crois qu'on n'a pas le droit de priver de récréation entièrement, perso je ne vais jamais plus loin qu'une moitié de récréation.

Quant à ces élèves qui ont un peu tendance à se la péter ma méthode c'est plutôt de me moquer (pas méchamment non plus) d'eux quand ils commencent à partir dans les hauteurs....

Posté(e)

Difficile effectivement comme situation.

Pour ma part j'ai dans ma classe 2 loustics du même genre.... Les entretien avec les parents marquent le coup mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de prise de conscience de la part des parents...

Alors je fais avec.... Punition pendant la récré (moi aussi 1/2), et reprise systématique du comportement, mais c'est usant à la longue!

Posté(e)

Je ne sais pas si tu pourras vraiment obtenir des résultats... tu auras beau la priver de récré, ou lui faire copier des lignes, je ne sais pas si ca aura des effets... au pire elle risque de se braquer encore plus.

Ensuite comme les autres l'ont dit, cela dépend de l'entretien avec les parents... mais tu sais, mtnt, ils s'en "foutent" un peu... c'est limite de l'auto éducation.

Donc je ne sais pas!

Posté(e)

J'ai un élève de MS (5 ans) qui est particulièment insolent. Encore vendredi :

"Moi :L range ce seau on rentre

L continue

Moi : qu'est-ce que je viens de te dire ?

L : rien du tout (bien fort pour que tout le monde entende"

Régulièrement il passe donc les récrés à coté de moi (el fait pareil avec ma collègue)

Posté(e)

Moi aussi, ils commencent à me stresser les petits "m'as-tu-vu", insolent et hautains...

En CP, cette année, j'en ai une qui m'horripile...

Toujours à tout vouloir en premier (sinon elle boude), persiste à parler sans elver le doigt, répond à côté avec un sourire en coin...

Mais bon, à part faire la remarque à chaque fois et la sanctionner de temps en temps, pas grande évolution et pas beaucoup de solutions...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Toujours à tout vouloir en premier (sinon elle boude), persiste à parler sans elver le doigt, répond à côté avec un sourire en coin...

Alors là je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte mais....ce genre d'attitude doit être favorisée à la maison...ou en tout cas pas suffisamment contrecarrée.

Avec les miens, enfin les anciens parce que je n'exerce plus, je leur disais de s'adapter à la personne qu'ils ont en face d'eux. Ce qui est accepté par certaines personnes et dans certains milieux ne l'est pas dans d'autres, à eux d'en tenir compte. Bon là tu parles d'une CP, les miens avaient entre 10 et 12 ans.

Il s'agit en fait de leur faire prendre conscience d'une certaine culture scolaire...mais pas uniquement.

Posté(e)

J'ai eu un remplacement en cp/ce1 la semaine dernière. je m'en souviendrai longtemps : une insolence encore jamais vue chez des petits (quand même). "T'es chiante !". je prends le cahier de liaison d'un, il me répond : "De toute façon, ma mère va venir te taper" :ninja:

Enfin, j'ai vu certains parents : ils sont eux aussi débordés à la maison, alors évidemment, il ne faut pas s'étonner !

Nous ne sommes pas là non plus pour remplacer les parents !!! :angry:

Posté(e)
Ce ne n'est pas la première fois qu'elle est insolente et elle regarde souvent  certains de ses camarades un peu d'en haut.

Bien évidemment engueulade maison, suivi d'un entretien avec la maman.

J'aimerai quand même marquer le coup. Mise à part la suppression temporaire de récréation, qu'est-ce que je pourrai mettre en oeuvre pour qu'elle soit moins insolente, plus respectueuse envers ses camarades et capable de comprendre qu'elle n'a pas à décider du travail que je leur donne à faire ?

Merci d'avance.

perso, je suis contre la suppression de récréation.. je trouve que les enfants ont besoin de se défouler et la privation de récré ne changera probablement rien à l'attitude de la gamine, si ce n'est renforcer son ressentiment.... j'estilme moi que l'insolence est une forme d'intelligence (le côté reponse dutac au tac) mal gérée par manque de respect envers l'adulte.... iol est donc nécessaire de faire réfléchir la gamine sur le respect dû à l'adulte, a fortiori l'enseignant, et je l'aurais plutot emmenée s'expliquer devant le directeur ou la mise ensituation d'expliquer son comportement et de réaliser comme c'est malvenu, impoli etc devant ses parents... en espérant que ceux-ci comprennent le message : car finalement, comme dit, sil elle réagit comme ça c'est peut-être que c'est bien vu à la maison, il est donc important de faire passer le message aux parents : votre fille va au devant de bien des ennuis si elle continue à adopter ce genre d'attitude..

bon suis peut-être pas claire.. ? ?

Posté(e)
il est donc important de faire passer le message aux parents : votre fille va au devant de bien des ennuis si elle continue à adopter ce genre d'attitude..

tout à fait d'accord

Posté(e)
Nous ne sommes pas là non plus pour remplacer les parents !!! :angry:

Là est tout le problème de ce en quoi est entrain de se transformer l'éducation nationale <_< ...

En une immense garderie où les enseignants assurent le rôle des parents !

Il faudrait un jour changer l'intitulé en Instruction Nationale...non ?

Peut-être que ça secouerait les neurones de certains... :ninja::huh:

Posté(e)

iol est donc nécessaire de faire réfléchir la gamine sur le respect dû à l'adulte, a fortiori l'enseignant, et je l'aurais plutot emmenée s'expliquer devant le directeur

je pense qu 'il ne faut pas non plus donner du directeur une image de "celui qui punit"

peut être que les élèves vont croire que tu ne sais pas te débrouiller, et que tu as besoin du directeur.

Tu peux lui dire que le directeur sera mis au courant, sans pour autant que ce soit lui qui gère le conflit

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