Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, chez nous, le budget fonctionne de septembre à juin. Donc, au dernier conseil d'école, nous avions demandé au sivos un budget investissemnt en mobilier, avec la liste de ce qui nous semblait nécessire...sachant très bien qu'on n'aurait pas tout cette année, mais qu'il fallait prévoir pour les années à venir.

Les maires nous ont dit qu'ils allaient voter une somme... et qu'on devait établir nos priorités pour qu'ils puissent voir.. ce que nous avons fait.

Le budget a été voté en mars....depuis pas de nouvelle. On a demandé il y a une dizaine de jours au président du sivos de nous indiquer le montant de la dotation pour pouvoir faire notre commande pour la rentrée. Personne donc message sur répondeur! Depuis toujours pas de nouvelle! Aujourd'hui on rappelle... et bien il refuse de nous dire quelle somme ils ont voté....parce que si il nous le dit...on va tout dépenser!!!!! :o

Voilà ma question: Le maire n'est -il pas obligé d'informer le directeur de l'école du budget mis à sa disposition???????????????

Je suis pas toute jeune...et c'est bien la première fois que le budget de l'école est tenu secret!!!!!!!!

Merci de vos réponses!

Posté(e)
Aujourd'hui on rappelle... et bien il refuse de nous dire quelle somme ils ont voté....parce que si il nous le dit...on va tout dépenser!!!!! 

Voilà ma question: Le maire n'est -il pas obligé d'informer le directeur de l'école du budget mis à sa disposition???????????????

Je suis pas toute jeune...et c'est bien la première fois que le budget de l'école est tenu secret!!!!!!!!

c'est n'importe quoi !

Le budget qu'on vous donne, c'est pour le dépenser... après, c'est à vous de gérer sur la durée...

Je sais pas si ils ont obligation de le dire à l'école, mais le vote du budget est public. Au pire, tu dois pouvoir le demander à la mairie...

Posté(e)

Mais c'est le maire qui refuse de nous dire!!!!!

Posté(e)

voir auprès de la secrétaire de Mairie...

demander le compte-rendu du conceil municipal traitant du budget...

dans mon patelin, c'était affiché...

Posté(e)
Mais c'est le maire qui refuse de nous dire!!!!!

les votes de budgets sont publics il me semble, et les délibérations de conseil municipal font l'objet d'un CR donc tu dois pouvoir obtenir les renseignements

Posté(e)

Che nous les compte-rendu de Conseil sont affichés à la Mairie. Les budgets votés sont publics. C'est aberrant ce truc!

Posté(e)

Oui, les comptes-rendus doivent être affichés à l'extérieur de la mairie, me semble que c'est obligatoire. :)

Posté(e)

S@lut,

Voilà ma question: Le maire n'est -il pas obligé d'informer le directeur de l'école du budget mis à sa disposition?

-OUI, bien sûr...

Tu peux faire une demande écrite, avec copie à l'IEN, aux Parents élus au CE et, surtout, au DDEN (médiateur important dans les relations avec les municipalités).

Tu peux aussi convoquer un CE extraordinaire sur le sujet.

Car évidemment, si on demande (et c'est naturel, de prévoir des sommes à dépenser, c'est bien pour.... les dépenser!)

Mais, sans doute le Maire a-t-il prévu d'affecter une partie de ce budget "ailleurs", il n'en a pas le droit.

RAPPEL:

L'article 2 du chapitre premier du décret N° 89-122 qui définit les fonctions du directeur d'école résume les différentes activités à mettre en place pour la rentrée scolaire:

« - Il (le directeur) procède à l'admission des élèves...

- Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du Conseil des maîtres.

- Il répartit les moyens d'enseignement.

- Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires... »

à rappeler à ton Maire (tu peux même le menacé d'écrire à la préfecture ou de le trainer devant un tribunal administratif! ) :zorro:

Posté(e)

Merci Diego!!!

J'ai déjà prévenu les parents élus et je vois l'ien mardi..je vais lui en toucher 2 ots aussi.

Posté(e)

Attention, ici on parle de budget investissement (mobilier) pas de fonctionnement.

Il est possible que le Sivos ait voté une enveloppe globale pour le mobilier de plusieurs écoles sur plusieurs communes (je ne sais pas s'il y en a plusieurs...).

Chez nous cela fonctionne un peu de cette manière là, nous faisons des demandes de mobilier (liste mobilier et liste audio visuel/informatique, classées par priorité), et en fonction de la somme investissement votée par la Mairie, c'est elle qui établit les dotations pour les écoles, en cas d'ouverture de classes ailleurs sur la commune, voire de création d'école, on sait qu'on aura moins de mobilier que demandé

Pour réduire les coûts, la mairie fait aussi appel à des associations de reconversion qui nous font (très bien d'ailleurs) des trucs sur mesure inspirés des catalogues.

Donc pour moi, rien de choquant dans tout cela, il en serait autrement s'il s'agissait du matériel de fonctionnement qui lui, est commandé par les enseignants (enfin, répartit par le directeur comme disent les textes) ;)

Posté(e)

S@lut Moustache.

Tu as certainement raison de faire la différence entre "fonctionnement" et "investissement":

>s'il n'y a pas d'ambiguïté sur la répartition du budget de fonctionnement , on peut interpréter autrement la manière de ventiler l'investissement... (est-ce que le mobilier scolaire est une partie des moyens d'enseignement?).

Tu as raison, encore, sur le fait que, dans le cadre d’un budget global alloué à un syndicat intercommunal, la distribution des sommes se fasse par le président et son bureau…

Mais à partir de là, il n’y a aucune raison de garder secret le montant attribué à chaque école du RPI (sauf à nous considérer comme des ados qui réclament un nouveau jean’s…).

Je reste donc persuader que le rappel à la règle, par le Conseil d’école, est le levier pertinent pour faire pression et asseoir les relations avec les Maires sur de bonnes bases.

Quitte à passer pour un psychopathe borné, je pense que ce genre de situation est le résultat de la place équivoque de l’école et de son dirlo.

À force de nous refuser le droit à la gestion, et la nature ayant horreur du vide, ce seront des structures absconses qui administreront l’école.

>Pourquoi les dirlos ne sont-ils pas membres de droits des SIVOS ?

>Pourquoi le CE ne deviendrait-il pas LE conseil d’Administration de l’école ?

>Pourquoi le dirlo (président) n’aurait-il pas le pouvoir d’engager les dépenses prévues par les budgets ?

:idontno::zorro:

Posté(e)
Quitte à passer pour un psychopathe borné, je pense que ce genre de situation est le résultat de la place équivoque de l’école et de son dirlo.

À force de nous refuser le droit à la gestion, et la nature ayant horreur du vide, ce seront des structures absconses qui administreront l’école.

Absolument...

Et je ne suis pas psychopathe non plus ...

:D