Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, la fameuse période des commandes ... :)

Donc, moi aussi, tout est dans le titre. Je voulais savoir si vous demandiez des fournitures à vos élèves (style crayons, colle ...). Je sais que l'école est gratuite, mais sommes-nous obligés de fournir tout le matériel ??? Surtout comment faire pour respecter son budget quand on a des cp grands amateurs de colle, stylos bleus, adeptes de taillage (???) de crayons gris, etc...

L'année dernière, j'avais fait des réserves de stylos. J'avais demandé une liste de stylos aux parents que j'avais mis sous sachets congélation avec les noms des élèves, et cela constituait leur réserve de stylos pour l'année.

Mais l'année prochaine, je vais être à mi-temps et l'instit avec laquelle je vais travailler est contre puisque l'école est gratuite.

Qu'en pensez-vous ???

Elle m'a dit que si je voulais le faire, je devais le gérer, mais qu'elle était contre. Que faire ??? :(

Merci pour vos réponses.

Ninie

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

8

• del140330

5

• Nath

4

• mims

4

Posté(e)

ben école gratuite ou pas, ça doit dépendre des régions... chez nous, chaque année, on demande tout le matériel aux élèves... L'école paye les fichiers de maths de CP, et ça doit être à peu près tout...

Donc, pour répondre à ta question, oui, je demande du matériel...

Posté(e)

Ouh la, je relis mon message et je me rends compte que j'ai mis l'année dernière - pour les réserves de stylos - mais c'est cette année. Comme je suis en congé maternité depuis trois mois, j'ai plus l'habitude :P

Merci Mims pour ta réponse.

Que penses-tu que je devrais faire ?

Quelqu'un d'autre ??

Posté(e)

ben... taper fournitures en bas à gauche de la page, tu vois, là où c'est marqué recherche... ;)

Bref, je retape ce que notre école demande aux CP, mais je précise que j'assure la logistique et les réclamations derrière, c'est à dire que pour 18 CP, je commande 120 à 150 crayons gris, 50 gommes, 60 tubes de colle + 3 litres,ec... et que en cas de panne de crayons gris, en fin d'année, je me fournis chez le marchand de meubles suédois ;) (ou alors en premier prix au supermarché avec la coop de classe..)

- stylo noir, bleu, rouge, vert

- des feutres effaçables

- crayon gris

- colle

- ciseaux

- un porte vues de 80 vues

- un classeur

- une trousse

- un cartable assez grand pour tout contenir

- une tenue de sport dans un sac de sport

- une tenue de piscine

Posté(e)

Je leur demande des crayons de couleurs, des stylos feutres et un classeur. L'école fournit tout le reste (mais généralement, les parents achètent quand même du matériel, donc ça fait double emploi...)

Posté(e)

Comme Franck, je demande : crayons de couleur, feutres.

Pour l'année prochaine j'ai prévu 2 stylos bleu, 1 vert, 1 rouge, 2 crayons, gomme, colle, règle.

Je pense que cela est suffisant pour une année scolaire.

Mais je me réserve le droit de demander aux parents le remplacement du matériel (celui que j'ai cité) lorsque celui-ci est machouillé, cassé, découpé, ou trop taillé...

Beaucoup d'élève de cette année n'ont pas pris soin de leur matériel et j'ai du toute l'année faire la pêche à ce qu'ils n'avaient plus.

L'école gratuite OUI! L'école du gaspillage NON!

Posté(e)

Moi aussi je demande mle petit matériel aux parents (stylos, crayons, gomme, règle, colle, ciseaux etc...) je préfère pouvoir payer des manuels neufs, des fichiers intéressants, du matériel pédagogique (Ermel)...

Posté(e)
Je leur demande des crayons de couleurs, des stylos feutres et un classeur. L'école fournit tout le reste (mais généralement, les parents achètent quand même du matériel, donc ça fait double emploi...)

mais c'est génial...

qu'est-ce que vous avez comme crédits ?

est-ce que c'est vraiment une histoire de région (l'alsace serait-elle moins gratuite qu'ailleurs) ?

Parce qu'ici, dans toutes les écoles, les enfants doivent venir avec tout leur matériel (trousse, cahiers, etc)...

Nous, on achète éventuellement un peu de matos de rechange (stylos, crayons) pour dépanner...

C'est dingue ces différences... :huh:

Posté(e)

D'après une enquête lue il y a quelques temps les différences d'attribution de crédits de fonctionnement pouvaient varier de 1 à 10 selon les communes (riches ou pas).

Quand on voyage sur différentes communes d'un même département on s'aperçoit aussi de ces disparités.

Et vive la délocalisation ! ;)

Posté(e)
mais c'est génial...

qu'est-ce que vous avez comme crédits ?

est-ce que c'est vraiment une histoire de région (l'alsace serait-elle moins gratuite qu'ailleurs) ?

Parce qu'ici, dans toutes les écoles, les enfants doivent venir avec tout leur matériel (trousse, cahiers, etc)...

J'avais omis la trousse dans le matériel acheté par les parents, mais pour moi, ça paraissait évident :) Mais si pas de trousse par les parents, possibilité de laisser le matériel dans un pot qui reste à l'école.

Pour ce qui est des crédits, dans la commune où j'enseigne, on a environ 2500€ pour les trois classes du primaire + des crédits d'équipements pour l'école + l'aide du Sou des Ecoles. On n'est pas malheureux.

Posté(e)

De mon côté je commande tout le matériel nécessaire : stylo bleus, rouges, verts, crayons à papier, gomme, règle, feutres, crayons de couleur en quantité suffisante. Mais j'estime que les enfants doivent avoir un minimum d'affaires personnelles. Donc à la rentrée je demanderai aux parents d'acheter les stylos, les crayons à papier, la gomme, la règle, la colle, ciseaux. Pour les crédits je crois que c'était environ 550 euros pour chacune des 10 classes.

Posté(e)

700 € par classe, soit 36,50 € par enfant....