Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

l'école publique est gratuite!

déjà que j'ai du mal à le faire pour les sorties alors je vais par faire payer les fournitures ;o)

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

8

• del140330

5

• Nath

4

• mims

4

Posté(e)

Je vous dirai pour combien j'en ai eu pour acheter la liste de fournitures demandées pour l'entrée au CP de mes stroumpfettes. On a commencé par un magasin "office dépôt" pour ne pas céder aux sirènes des héros divers et variés, et l'on aborde les 20 euros par enfant. Sans les trousses (2 par gamine sont demandées), feutres, stylos-plumes et encre, cartables et ballerines de gym. Que du basique, et par lot autant que possible (l'avantage d'avoir des multiples :P )

Je suis :o car le recrutement de l'école va d'un extrême à l'autre pour les revenus familiaux; ceux qui "ratent" de peu l'allocation de rentrée scolaire doivent l'avoir mauvaise.

Posté(e)
mais c'est génial...

qu'est-ce que vous avez comme crédits ?

est-ce que c'est vraiment une histoire de région (l'alsace serait-elle moins gratuite qu'ailleurs) ?

Parce qu'ici, dans toutes les écoles, les enfants doivent venir avec tout leur matériel (trousse, cahiers, etc)...

J'avais omis la trousse dans le matériel acheté par les parents, mais pour moi, ça paraissait évident :) Mais si pas de trousse par les parents, possibilité de laisser le matériel dans un pot qui reste à l'école.

Pour ce qui est des crédits, dans la commune où j'enseigne, on a environ 2500€ pour les trois classes du primaire + des crédits d'équipements pour l'école + l'aide du Sou des Ecoles. On n'est pas malheureux.

C'est vraiment très variable ... Dans une des écoles où j'étais cette année, on avait 54 euros par enfant ! Vraiment génial et pas besoin de demander grand-chose aux familles. Je précise quand même que dans ces 54 euros sont compris les transports en bus si on veut faire des sorties.

Dans l'autre école, 800 euros par classe + 300 euros pour l'achat de matériel d'EPS

L'école dans laquelle je vais être à la rentrée, pas de budget précis, mais apparemment environ 450 euros par classe. Avec l'autre collègue nouvellement nommée, on a fait le calcul et rien que l'achat des manuels et fichiers bouffent tout le crédit. Bref, je dois rencontrer le maire et je compte essayer d'obtenir 35 euros par enfant.

Dans l'école de mes enfants, c'est la première année qu'on ne nous demande rien en maternelle, à part une boîte de mouchoirs et une paire de chaussons (l'an dernier, j'avais une liste plutôt bien fournie pour une petite section !!!).

Par contre, je me demande bien combien la commune donne quand je vois la liste de mon fils. En CE1, on leur demande, en plus des fournitures classiques, un dictionnaire, le fichier de maths, un nombre incroyable de cahiers en plus d'un classeur ... Bref, j'ai fait les achats cette semaine, je n'ai pas pris de fournitures fantaisistes, que la marque Auchan et j'en ai déjà pour 80 euros, et il me manque encore des choses et il faudra payer la coop et le fichier de maths à la rentrée <_<

Et je pense que je vais faire partie des personnes qui vont râter de peu l'allocation de rentrée :cry: Et oui, le passage de l'échelon 1 à l'échelon 2 puis 3 pour moi a été synonyme de paiement d'impôts et perte de plein d'allocations ... finalement, on avait plus à la fin du mois quand je gagnais 100 euros de moins, c'est quand même un comble :ninja:

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais, pour Lukas, évidemment, je n'ai pas racheté de cartable car celui de cette année est encore en très bon état !

Et entre les différentes école citées ci-dessus, il y a 17 km !!!

Posté(e)

J'ai malheureusement dû demander pas mal de choses aux parents (dont les dicos et calculatrices) :( .

Mon école est en ZEP à Nice, cinquième ville de France : tout est réuni pour avoir un bon budget...

Tu parles ! La mairie donne royalement 600 euros par classe.

Ma classe est nouvelle (un CP transformé en CM1 pour des raisons d'effectifs): donc, aucun matériel de cycle 3.

La classe est "à poil" : aucun manuel, aucun dictionnaire, aucun matériel péda. Les collègues m'ont tout de suite prêté la mallette Ermel et proposé de me prêter des manuels qu'ont ferait "tourner" pendant l'année. Heureusement que je suis tombée sur des gens supers !!

Mais j'ai dû acheter un livre de français (le littéo car il me semblait complet), le bibliobus (4 oeuvres intégrales pour le prix d'une), des feuilles pour classeurs (j'ai choisi cette solution car + économique), des ramettes en nombre (pour palier le manque de manuel en maths), quelques petits matériels en réassort (stylos, gommes, colles, règles, compas, équerres, feutres et crayons), tous les cahiers (poésie, sciences, anglais) avec les protèges-cahiers. En tout, j'ai explosé le budget.

J'ai demandé aux parents les trousses complètes, une ardoise, 1 dico (ils devraient l'avoir de l'an dernier de toute manière), une calculatrice simple, 3 classeurs, des feuilles et intercalaires.

Pour me déculpabiliser, je me dis que les gens n'avaient qu'à voter pour une mairie qui accorde plus d'importance à la jeunesse et à l'école qu'aux travaux titanesques qu'elle entreprend pour redorer son blason et s'empocher des peaux-de-vins et aux festivals de musique militaire qui nous coûtent très chers et dont on se fout éperdûment... <_<

Posté(e)

Bonsoir,

Nous l'école nous demande quasimment tout ( même les ramettes de papier) et on nous réclame dans l'année s'il manque quelquechose.

De plus des marques sont exigées ( mais je ne les prends pas car à 8 euros et des poussières la pochette de feutre :cry: )

Je vous en pièce jointe la liste des fournitures exigées pour mes enfants.

MS et CP.

Désolée c'est illisible, je vous la recopie :

CP :

1 cahier d'activité "Valentin le magicien" Bordas

1 fichier d'entrainement "Cap Maths" Hatier

1 fichier d'orthographe ORTH Hatier

3 albums Collection Ribambelle : - Quel bazar chez Zoé

- Zékéyé et le serpent python

- Le loup et les 7 cabris

1 cahier d'écriture

1 gros album à colorier

1 cahier Seyes 3mm ( 17*22) 48 pages

1 cahier seyes grands carreaux 48 pages

3 cahiers seyes grands carreaux 96 pages

1 cahier de travaux pratiques seyes 60 pages ( gds carreaux)

2 grands cahiers seyes ( 24*32) 80 pages grands carreaux

5 petits protèges cahiers : rose, bleu, rouge, jaune, vert

2 grands protège cahiers 24*32 : rouge, vert

1 trousse

1 paire de ciseau

1 double décimètre

1 boite de plastidécor ( 12 crayons)

1 boite de feutres pinceaux

1 boite de feutres à pointes fines

1 boite de gouache ( couleurs primaires)

3 crayons à papier

3 stylos noirs

3 stylos verts

3 stylos bleus

1 gomme, 1 taille crayon, 1 ardoise, 1 éponge végétale, 1 boite de craie

1 pochette de canson de couleur

2 chemises à élastiques : rouge, jaune

1 porte vues : 30 vues

2 boites de sorbet

Posté(e)
Je vous en pièce jointe la liste des fournitures exigées pour mes enfants.

MS et CP.

Désolée c'est illisible, je vous la recopie :

?! :huh:

Posté(e)

Tout ça ?? !!! :o

Posté(e)

Incroyable :cry:

Moi j'ai demandé aussi mal de choses , tout le petit matériel + deux classeurs, des pochettes transparentes, des feuilles et des intercalaires.

Mais je suis dans une école rurale et je ne connais même pas le budget accordé pour la classe, ma collègue ne me dit rien :cry:

Posté(e)

Je trouve ça hallucinant !!!!!! c'est même inadmissible...

Il n'a pas de crédit mairie ?

Posté(e)

Bonne question... :(

Nous avons de gros problèmes avec la mairie.

Personne ne vient aux réunions.

Je devrais vous scanner les PV des CE.

L'école a un téléphone qui fonctionne avec une carte, ( crédit de 5 euros) et on ne peut pas appeler les portables avec.

Nous n'avons pas de fax, pas de ventilateurs dans le dortoir, les travaux qui devaient être fini par la précédente rentrée ne sont toujours pas finis...

ETC

Les difficultés de fonctionnement sont liées aux rapports avec la mairie : lecture du courrier joint au PV, fait au maire en Juin 2003 : Rien n'a été réalisé. Les besoins restent les mêmes ( mallette de sécurité inexistante, manque de bancs - les enfants doivent se relayer ...etc..)

Le problème de la subvention est également soulevé : pas utilisée dans sa totalité à cause de l'obligation aux services financiers de la mairie de répondre aux appels d'offres : l'école s'est trouvée lésée l'an passé et les commandes de jeux éducatifs au mois de mai  on été refusées.

C'est la coopérative scolaire qui a dû y suppléer...

Voilà un court extrait...

J'essaie de constituer une asso de parents d'élèves...mais ...seule je ne peux rien faire. Personne ne veut être au bureau...

Tout le monde râle...mais personne ne se bouge... :(

Posté(e)

vraiment Affable, j'hallucine quand je vois ce que l'on vous demande !!

et dire que je culpablilise en demandant 2 classeurs (je fournirai intercalaires, pochettes et feuilles).

Steph.stephy : je suis également en REP avec 650 € pour l'année. (27 € par élève)