Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire ce post et je suis outrée

L'école est censée être gratuite ....................

Que l'on demande aux parents classeurs agendas et stylos ok

mais les fichiers .....

C'est un outil pédagogique.

Je suis jeune professionnelle et pour moi l'utilisation d'un fichier ne s'envisage que si on a les crédits pour les acheter

Je trouve inadmissible qu'on réclame leur achat aux parents (idem pour les fichier ribambelle d'affable)

Je pense qu'en tant qu'enseignant et parents nous devons chercher à être le plus juste possible et trouver des solutions de remplacement si nos budget ne le permettent pas

Pour ex je suis cette année dans une petite école avec un budget correct mais pas mirobolent pour autant

J'ai passé 3 bonnes heures à faire un magnifique poster de modéles d'écriture (1 m par 70 cm) pour mettre dans ma classe

J'ai préféré le faire car ça coute 40 euros en catalogue et je préfère garder cet argent pour les fournitures de mes élèves

En tout cas ,en tant que parents je pense que je refuserai de fournir certaines fournitures demandées quitte à changer mon enfant d'école

j'écarte bien évidemment les situations excpetionnelles ,comme affable :( :o

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

8

• del140330

5

• Nath

4

• mims

4

Posté(e)

Ce n'est pas que mon école...c'est ( au moins) tout le coin où j'habite...

Dans les librairies tout le monde à sa liste...

Mais je suis d'accord que c'est lamentable et je compte bien m'exprimer à la rentrée...mais je sais d'avance qu'on va me dire " pas de budget"....mais je compte bien m'exprimer à nouveau en demandant à combien se monte le budget et ce qu'il en est fait... :P

Feutres-pinceaux...je savais même pas que ça existait

Feutres à pointes fines...( c'est pour faire des cartes non ?)

Posté(e)

Moi je ne demande rien.......

La mairie nous donnant 34 € par élève.......mais si les élève sperdent ils doivent racheter......

DD

Posté(e)

le budget chez nous est de 27€ environ par élève et on demande un classeur, un tablier à peinture ( qu'ils gardent en fin d'année) et deux boîtes de mouchoirs en papiers...

Bon ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'enseignement ( c'est une différence ;) mais il me semble que lorsque les budgets sont serrés ont peut se dispenser de faire faire certains achats aux parents.

Je veux bien qu'on m'explique pourquoi dans les écoles maternelles de Guadeloupe on ne s'arrange pas comme chez nous pour acheter des pinceaux par exemple, c'est un investissement ,soit , mais bon on achète pas non plus 80 pinceaux tous les ans et tous les enfants ne font pas peinture en même temps...comment peut-on exiger des marques???

Posté(e)

Je désespére de mon député-maire aussi (...) mais (une fois de plus) à te lire, Affable, je crois que nous ne sommes pas les plus mal lotis chez nous...

Si vous réussissez à créer une association soudée et structurée, vous pourrez peut-être faire bouger les choses auprès des élus locaux... Enfin je te le souhaite sincèrement...

Posté(e)

Je lis bien souvent que l'école est gratuite, néanmoins pour ce qui est du matériel personnel (que les enfants garderont en fin d'année) on est autorisés à faire appel au famille (dans la limite du raisonnable, la liste d'Affable est hallucinante, je suis d'accord !!! :huh: )

A-1-3-3 FOURNITURES SCOLAIRES

Code éducation L.215-1 L.216-10

D. du 29/01/1890

Recommandations de la 22e Conférence Internationale de l'Instruction Publique (Genève 1959).

C. du 15/10/1962.

NS. 81-336 du 11/09/1981

C. 82-367 du 27/08/1982

C. 83-254 du 01/07/1983

C. 88-201 du 10/08/1988

C. 90-121 du 30/05/1990

Découlant du principe d'obligation scolaire, les manuels sont distribués à tous les élèves de l'école primaire. Les communes doivent fournir le matériel et les fournitures à usage collectif (mobilier...). Les fournitures à la charge de la commune sont distribuées de façon différente selon les communes (crédit par élève, caisse des écoles...).

Les fournitures individuelles peuvent rester à la charge des familles, ce qui a donné lieu à une série de textes pour la limitation des prescriptions d'achat de fournitures scolaires.

Les enseignants sont invités à limiter cette liste dans une fourchette raisonnable. Il est interdit de recommander une marque ou un fournisseur.

Les coopératives scolaires du premier degré peuvent proposer de vendre des matériels mais sous certaines conditions (Circulaire 83-254 du 1er juillet 1983).

Les textes insistent sur l'éducation à la consommation que constitue l'achat des fournitures scolaires.

"Pour les achats de fournitures destinées aux établissements scolaires, les collectivités publiques et établissements concernés veillent à ce que la fabrication des produits achetés n'ait pas requis l'emploi d'une main d'uvre enfantine dans des conditions contraires aux conventions internationales reconnues.

Les renseignements correspondants peuvent être demandés à l'appui des candidatures et des offres."

Posté(e)

Quand je lis certains de vos récits,"les bras m'en tombent"!

Avant d'obtenir ma mutation dans le sud je travaillais dans le Pas de Calais. Dans la dernière école où j'enseignais on avait un budget d'environ 10€ par élève et on ne demandait strictement rien aux parents (de toute façon nous n'aurions probablement rien eu :P) L'école fournissait tout ,du crayon au dictionnaire,en passant par les protège-cahiers et autres fournitures.Par contre nos élèves écrivaient beaucoup:pas de fichiers ,beaucoup trop chers,un manuel pour deux,souvent même une demi-série pour deux classes,le matériel de géométrie partagé..,pas de gaspillage....Quand un élève avait "épuisé" sa dotation en crayons,il devait alors les racheter .

Les seules choses que l'école ne fournissait pas étaient le cartable et la trousse.

J'ai donc été très surprise(voire choquée) de découvrir les listes de fournitures demandées aux élèves de la maternelle au CM2 ,certaines étant vraiment salées!!

Bien sûr c'est l'enseignement qui est gratuit ,mais quand même il y a parfois de l'abus .Et il ne s'agit pas là forcément d'écoles ayant des problèmes de budget ,ce sont parfois simplement des choix différents..

Posté(e)

Honnêtement parfois je me demande Pseudoval...

Même les sorties scolaires sont payantes...

TOUT est payant...

Du spectacle de Pitou à un spectacle entièrement en créole où mes enfants n'ont rien compris.

De plus dans l'année on nous redemande du matériel.

Calinours...

Pour l'asso...je vais la faire..enfin avec Merlin..on va se débrouiller tous les deux...nous verrons bien à la rentrée si quelqu'un se rallie...

Je suis surprise de voir que personne ne veut s'investir.

Ecole en REP depuis 99, peu voire pas de moyen... (je vais t'envoyer les PV du CE de cette année...) , parents de milieux sociaux défavorisés...tout le monde râle mais personne ne fait rien...

Je crois que les gens n'ont pas conscience de l'importance de l'école.

Le 4 juin les gens me demandaient encore si mes enfants allaient à l'école.

Dès que les cahiers sont rendus les gens ne mettent plus leurs enfants à l'école ( alors que beaucoup de maman au foyer...)...

Non je ne comprends pas ...

Désolée pour la digression :blush:

Posté(e)

Je ne vois pas de digression, on approfondit le sujet ;) ...

Je pense que pour faire face tu auras peut-être besoin de t'informer auprès de certaines fédérations de parents d'élèves :

http://www.fcpe.asso.fr/themes.aspx?idT=2&idSt=24

http://www.peep.asso.fr/article.php?id_site=1&id_niv1=11&id_niv2=32&id_niv3=35&id_contenu=164&PHPSESSID=2a830359b51060b6f07ac5a1686d3f35

Posté(e)
A-1-3-3 FOURNITURES SCOLAIRES

Code éducation L.215-1 L.216-10

D. du 29/01/1890

Recommandations de la 22e Conférence Internationale de l'Instruction Publique (Genève 1959).

C. du 15/10/1962.

NS. 81-336 du 11/09/1981

C. 82-367 du 27/08/1982

C. 83-254 du 01/07/1983

C. 88-201 du 10/08/1988

C. 90-121 du 30/05/1990

Découlant du principe d'obligation scolaire, les manuels sont distribués à tous les élèves de l'école primaire. Les communes doivent fournir le matériel et les fournitures à usage collectif (mobilier...). Les fournitures à la charge de la commune sont distribuées de façon différente selon les communes (crédit par élève, caisse des écoles...).

Les fournitures individuelles peuvent rester à la charge des familles, ce qui a donné lieu à une série de textes pour la limitation des prescriptions d'achat de fournitures scolaires.

Les enseignants sont invités à limiter cette liste dans une fourchette raisonnable. Il est interdit de recommander une marque ou un fournisseur.

Les coopératives scolaires du premier degré peuvent proposer de vendre des matériels mais sous certaines conditions (Circulaire 83-254 du 1er juillet 1983).

Ce texte précise bien que les manuels doivent être fournis

Alors le financement des fichiers par les parents est à la limite du légal ?????

Je viens de faire un rapide calcul

Je crois que la commune où je suis donne une somme d'environ 40 euros par élèves mais ça englobe tous les frais de l'école (fournitures, livres ,matériel sportif, papier photocopieuse ....)

Elle ne verse rien d'autre tout au long de l'année

En fait j'ai divisé la dotation annuelle par le nombre d'élèves

Ca fait bcp ou pas ?

Posté(e)
Je ne vois pas de digression, on approfondit  le sujet  ;) ...

Je pense que pour faire face tu auras peut-être besoin de t'informer auprès de certaines fédérations de parents d'élèves :

http://www.fcpe.asso.fr/themes.aspx?idT=2&idSt=24

http://www.peep.asso.fr/article.php?id_site=1&id_niv1=11&id_niv2=32&id_niv3=35&id_contenu=164&PHPSESSID=2a830359b51060b6f07ac5a1686d3f35

Calinours,

J'ai bien pensé à me rallier à une des deux...mais le "problème" est qu'en Guadeloupe ils sont assez virulents quant à la "politique" ( bien qu'à mon avis FCPE et PEEP ne fassent pas de politique au niveau de la maternelle..) et c'est ce qui a causé la perte de la précédente ( et unique) association il y a 2 ans ( et qui n'a duré que 6 mois) ...

Eh oui les gens en étaient venus à la politique et se battre...

Aussi j'ai peur qu'en me ralliant ( pourtant on a plus de force je le concois) à une des deux...

Ou alors vu que personne ne fais rien, je fais à mon goût et qui m'aime me suive :P

L'école c'est tellement important...d'autant plus dans la commune où je me trouve.

Mtl37,

Effectivement...les fichiers et les livres ribambelle etc...rentrent-ils dans le cadre du manuel ?

Vané2,

Merci beaucoup pour la règlementation !

Peut-être un jour les politiciens se rendront compte que les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain ...un jour.... :blush:

Posté(e)

en ce qui me concerne (école de campagne 2 classes), on a 2000 euros pour les 2 classes . c'est le seul budget, et cela ne dépend pas du nombre d'élèves ( 40 élèves pour 2 classes l'année prochaine).

Mais je demande quand même du petit matériel pour mes CP (classeur, trousse avec les crayons, ciseaux, colle, règle), feutres , crayons de couleur, un cahier de texte et 1 boîte de mouchoirs). Les fichiers sont fournis par l'école ainsi que tout le matériel d'art plastique, (c'est facile car j'ai des MS et des GS avec). Les sous qui restent sont pour des fichiers photocopiables, des jeux éducatifs ...

C'est vrai que l'école doit être gratuite mais d'un autre côté, les CP sont super content d'avoir LEUR matériel, qu'ils ont choisi, et cela permet qu'ils en prennent un peu plus soin. Et tout est rendu à la fin de l'année, ils peuvent donc l'utiliser à la rentrée d'après.