Eloise Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 depuis toujours (on dirait que ça fait 20 ans que je suis directrice!!! ) j'organise les classes en fonction de l'âge des enfants: les plus vieux ensemble, les plus jeunes ensemble, quand il y a double niveau: exple moyen gds: j'y met les "jeunes" grands (fin d'année) et les "vieux" petits (début d'année) et je procède de la meme maniere pour chaque classe. cela a l'avantage de pouvoir dire aux parents que la répartition s'est faite fonction de l'âge, sinon j'aurai des classes à 40 et d'autres à 15, les parents voulant tous les mettre avec la meme enseignante... et ça clôt le débat... comment procédez-vous? l'année prochaine j'ai bcp de gds (43) et de moyens (35) et je me demandais si je n'allais pas faire des classes parallèles... en mixant les élèves depuis le début jusqu'a la fin d'année.
Eloise Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 Heu.... personne ne répartit jamais ses élèves?
annie Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Dans mon école, cette année, il y a : - 1 classe de grands (les plus agés sauf "compétences" exceptionnelles) - 2 classes de moyens/grands afin d'éviter d'avoir 1 classe de grands et 1 classe de moyens + une poignée de grands; cela a permis également de séparer certains "cas" difficiles... - 1 classe de 21 moyens (les + jeunes) + 9 petits (les + agés) - 1 classe de 30 petits
dada Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 excuse Eloïse mais le forum ne nous permet pas toujours de répondre je fonctionne sur le même principe que toi, je m'occupe des dates de naissances en priorité, le critère est clair et présenté aux parents à l'inscription et à la réunion de rentrée. Nous faisons quelques exeptions, les jumeaux dont les parents nous en font la demande et des élèves dont le cas a été évoqué en conseil de cycle et qui soit serait mieux avec des plus jeunes, soit avec des plus agés en fonction des acquisitions mais cela reste exeptionnel pour ces derniers ce n'est jamais à la demande des parents ( enfin du moins pour le moment...)
poitou Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 On devrait couper à l'âge aussi, mais il y a beaucoup d'"énervés", alors on va essayer d'équilibrer les groupes aussi en les séparant.
pseudoval Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bon,ben moi je vais me distinguer....personnellement,je préfère éviter dans les classes doubles de prendre les plus vieux du niveau inférieur avec les plus jeunes du niveau supérieur.Pour moi cela évite: 1)que les parents réclament un passage anticipé (ben oui quoi,il a presque le même âge et il était dans la même classe) 2)que je sois tentée,inconsciemment ,de faire un seul niveau 3)que les collègues se retrouvent avec des classes simples "triées" en fonction de l'âge (mo je préfère une classe hétérogène) 4)de limiter les possibilités de moduler filles/garçons,enfants à séparer.... Quand à la "justification" auprès des parents,nous leur disons que les répartitions ont été faites de façon à équilibrer filles/garçons,turbulents/calmes,autonomes ou pas....le tout étant complexe ... Et puis pas de règle figée implique pas d'exception à justifier :P
Nath Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Dans l'école de mes fistons, ils fonctionnent comme ça.
poitou Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bon,ben moi je vais me distinguer....personnellement,je préfère éviter dans les classes doubles de prendre les plus vieux du niveau inférieur avec les plus jeunes du niveau supérieur.Pour moi cela évite:1)que les parents réclament un passage anticipé (ben oui quoi,il a presque le même âge et il était dans la même classe) 2)que je sois tentée,inconsciemment ,de faire un seul niveau 3)que les collègues se retrouvent avec des classes simples "triées" en fonction de l'âge (mo je préfère une classe hétérogène) 4)de limiter les possibilités de moduler filles/garçons,enfants à séparer.... Quand à la "justification" auprès des parents,nous leur disons que les répartitions ont été faites de façon à équilibrer filles/garçons,turbulents/calmes,autonomes ou pas....le tout étant complexe ... Et puis pas de règle figée implique pas d'exception à justifier :P <{POST_SNAPBACK}> C'est ce qu'on va tenter de faire. Une des collègues veut ne garder que les élèves qu'elle a déjà eu un an, et passer les autres... mais elle ne garderait presque que des calmes, en passant des énervés... totalement injuste ! <_<
pseudoval Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bon,ben moi je vais me distinguer....personnellement,je préfère éviter dans les classes doubles de prendre les plus vieux du niveau inférieur avec les plus jeunes du niveau supérieur.Pour moi cela évite:1)que les parents réclament un passage anticipé (ben oui quoi,il a presque le même âge et il était dans la même classe) 2)que je sois tentée,inconsciemment ,de faire un seul niveau 3)que les collègues se retrouvent avec des classes simples "triées" en fonction de l'âge (mo je préfère une classe hétérogène) 4)de limiter les possibilités de moduler filles/garçons,enfants à séparer.... Quand à la "justification" auprès des parents,nous leur disons que les répartitions ont été faites de façon à équilibrer filles/garçons,turbulents/calmes,autonomes ou pas....le tout étant complexe ... Et puis pas de règle figée implique pas d'exception à justifier :P <{POST_SNAPBACK}> C'est ce qu'on va tenter de faire. Une des collègues veut ne garder que les élèves qu'elle a déjà eu un an, et passer les autres... mais elle ne garderait presque que des calmes, en passant des énervés... totalement injuste ! <_< <{POST_SNAPBACK}> effectivement,totalement injuste...de toute façon,en dernier recours tu peux en tant que directrice(ce que je ne suis pas,moi,au fait!)imposer une répartition,même si c'est toujours mieux de faire les choses en douceur...
dada Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je trouve moi qu'il est beaucoup plus simple d'avoir des critères explicites pour les parents car sinon il est très difficile de se justifier quand une personne veut changer la classe de son enfant, donc nous avons choisi ( en équipe) le critère de l'age, si on veut une classe hétérogène pour toutes les raisons que tu soulèves Pseudoval et qui sont tout aussi justifiable, j'aurais proposer à mes collègues, l'ordre alphabétique....et là pas de soucis pour expliquer aux parents Le critère est connu, il n'y a pas d'injustice éventuelle et de bricolage possible Enfin moi je vois ça coté directrice qui doit gérer les réclamations hein
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bon,ben moi je vais me distinguer....personnellement,je préfère éviter dans les classes doubles de prendre les plus vieux du niveau inférieur avec les plus jeunes du niveau supérieur.Pour moi cela évite:1)que les parents réclament un passage anticipé (ben oui quoi,il a presque le même âge et il était dans la même classe) 2)que je sois tentée,inconsciemment ,de faire un seul niveau 3)que les collègues se retrouvent avec des classes simples "triées" en fonction de l'âge (mo je préfère une classe hétérogène) 4)de limiter les possibilités de moduler filles/garçons,enfants à séparer.... Quand à la "justification" auprès des parents,nous leur disons que les répartitions ont été faites de façon à équilibrer filles/garçons,turbulents/calmes,autonomes ou pas....le tout étant complexe ... Et puis pas de règle figée implique pas d'exception à justifier suis assez d'accord... de toute façon, l'inspecteur m'avait donné des trucs... quand on veut répartir sans se faire embêter par les parents, il suffit de trouver une règle (aléatoire) mais logique... Du style, on prend l'ordre alphabétique, et on en met un dans une classe, un dans l'autre... Ou alors, on sépare d'abord filles et garçons, et on faire pareil... on peut en trouver des tas... Il suffit de "justifier" le choix qu'on fait (souvent éviter que deux élèves soient dans la mêem classe, ou une incompatibilité enseignant-élève...) Cette année, avec 14 classes dans l'école, c'est beaucoup moins "avec des pincettes pour les parents"... On se fait les classes comme on veut, en négociant les "cas"... Exemple, en CM1 : on aura un CP/CM1, un CM1 simple et un CM1/CM2... Visiblement, dans l'école, y'a pas ce soucis de justifier des choix... vis-à-vis des parents en tous cas...
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