Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Je viens d'apprendre ce qu'est un sténopé et qu'on pouvait en construire un en classe.

Mais j'ai pas bien compris à quoi ca servait, et quels pouvaient etre les objectifs de connaissance associés ?

Ou alors ce sont uniquement des objectifs de méthodologie ?

Sténopé (sorte de chambre noire) :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...ThemeType_Id=30

Alors si vous avez des idées ?!!

Posté(e)

Je suis en PE 2 et j'ai fait mon mémoire professionnel sur la construction et l'utilisation d'un appareil photo à sténopé en cycle 3.

Beaucoup, mais alors beaucoup deconnaissances à acquérir : en technologie bien évidemment (construction d'un objet technique), en histoire (les grandes découvertes du 19 e), en maîtrise du langage et évidemment en arts plastiques, puisque les élèves apprennent à produire une photographie et à la développer.

Objet très riche mais je ne pense pas que ça puisse tomber comme sujet : il me semble que c'est beaucoup trop complexe et pas assez connu.

Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci !

Mais je sais pas où le "ranger" dans les programmes :ah si ! Les objets construits par l'homme bien sur... Et la question initiale ca peut etre "et si on fabriquait notre appareil photo "? c'est un peu prétentieux par rapport à la fonction du sténopé ? D'ailleurs c'est quoi sa fonction, On voit quoi en fait dans le sténopé ? j'ai pas bien compris...

Posté(e)

En fait, pour être précis, le sténopé est le petit trou qui sert d'objectif pour l'appareil photo construit par les élèves.

Donc, s'il y avait un sujet, ce serait sur l'appareil photo à sténopé, et non sur le sténopé.C'est un appareil photo primaire qui peut être construit par les élèves, avec une boîte de conserve peinte en noir à l'intérieur et bien hermétique à la lumière. Je ne vais pas t'expliquer toute la construction car c'est très technique.

Le but de cet objet est de prendre de VRAIES photos.

En fait, le petit trou (ou sténopé) percé dans la boîte de conserve est recouvert d'un scotch opaque. Quand on veut prendre une photo, on enlève le scotch durant un court instant (ouverture du sténopé), puis on referme le sténopé.

Durant l'ouverture du sténopé, la lumière passe à travers et va imprimer un papier photo placé à l'intérieur de la boite de conserve.

Une fois le sténopé refermé, on peut aller développer la photo dans une pièce noire à l'aide de produits photo.

Très intéressant à faire avec les élèves puisqu'ils vivent le projet du début jusqu'à la fin : ils construisent leur propre appareil photo et prennet une photo avec (la photo est en négatif).

Je ne sais pas si j'ai été très claire...

• 1 année plus tard...
Posté(e)
En fait, pour être précis, le sténopé est le petit trou qui sert d'objectif pour l'appareil photo construit par les élèves.

Donc, s'il y avait un sujet, ce serait sur l'appareil photo à sténopé, et non sur le sténopé.C'est un appareil photo primaire qui peut être construit par les élèves, avec une boîte de conserve peinte en noir à l'intérieur et bien hermétique à la lumière. Je ne vais pas t'expliquer toute la construction car c'est très technique.

Le but de cet objet est de prendre de VRAIES photos.

En fait, le petit trou (ou sténopé) percé dans la boîte de conserve est recouvert d'un scotch opaque. Quand on veut prendre une photo, on enlève le scotch durant un court instant (ouverture du sténopé), puis on referme le sténopé.

Durant l'ouverture du sténopé, la lumière passe à travers et va imprimer un papier photo placé à l'intérieur de la boite de conserve.

Une fois le sténopé refermé, on peut aller développer la photo dans une pièce noire à l'aide de produits photo.

Très intéressant à faire avec les élèves puisqu'ils vivent le projet du début jusqu'à la fin : ils construisent leur propre appareil photo et prennet une photo avec (la photo est en négatif).

Je ne sais pas si j'ai été très claire...

je serais intéressée pour monter un projet sténopé dans ma classe cette année (CE2) mais je n'ai jamais de développer de photo et je ne sais pas si cela est faisable en classe... n'est ce pas dangereux? comment s'y prend on?

Posté(e)

Moi j'avais visionné une cassette VHS qui s'appelait "Didactique des sciences à l'école primaire" éditée par le CNED et dans la 7ème séquence présentée on montrait ce qui pouvait etre fait avec une boite à image en classe. Ca peut peut etre t'interesser si tu trouves cette cassette au centre de documentation le plus proche ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi j'avais visionné une cassette VHS qui s'appelait "Didactique des sciences à l'école primaire" éditée par le CNED et dans la 7ème séquence présentée on montrait ce qui pouvait etre fait avec une boite à image en classe. Ca peut peut etre t'interesser si tu trouves cette cassette au centre de documentation le plus proche ...

up!