guppy Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 voilà un sujet qui me semble n'avoir pas été souvent abordé mais tombe assez régulièrement en oral pro!! je vous propose ici d'en discuter, de donner votre avis sur le sujet, sur ce que l'on peut en dire. quelle responsabilité de l'Ecole? comment y rémédier? voici ce que je peut en dire et j'espère que vous pourrez compléter!! Dans les programmes il est dit que nous devons lutter contre l'illetrisme. Et ce je pense plus particulièrement dans les zep où les familles n'ont (en général) q'un rapport ytrés lointain avec l'école. Certains de nos élèves ont même des parents qui ne savent pas lire et je pense que nous avons alors ici toute une culture à leur apporter. je crois aussi qu'il faut fairela différence entre illettrisme et analphabétisation. voilà le peut dont je peux parler!!! avez vous des idées je sèche!! merci!
guppy Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 je viens de trouver d'autres choses: l'illttrisme serait due à trois facteurs: - les difficultés personnelles -une école incompétente (système scolaire déffaillant, l'école qui ne se préoccupe pas du devenir de ses élèves). - l'environnement social de l'nfant. quelques solutions: il faut redonner le sens de l'écrit pour certains élèves, trouver une façon plus concrête d'enseigner l'écrit et la lecture changer la formation des enseigants réduire la fracture scolaire travailler la transversalité apprentissage du lexique par la lecture, travailler le vocabulaire.
galougalou Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Quels sont les chiffres ? quelle évolution depuis le début du siecle ? Une définition (question oral blanc) ? est ce que vous pensez que ca empecherait l'echec social ? les dictatures ?(question oral blanc)
maellann Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Il est important aussi de ne pas confondre illettré et analphabéte... Analphabète: Qui n'a jamais appris à lire ni à écrire. Illettré ; qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture. Bon courage à tous pour les révisions !
guppy Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 alors si illéttré c'est celui qui a du mal avec ces apprentissages on peut surement dans ce sujet parler du soutien du rased avec notemment l'intervention du maitre E. avez vous d'autres idées?
malice33 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Juste une remarque : on ne parle d'illettrisme et d'analphabétisme que pour les gens qui sont sortis du système scolaire (où qui n'y sont jamais entrés pour les adultes qui ont quitté l'école très tôt) donc pour les + de 16 ans (puisque l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans). L'école joue donc un rôle dans la prévention de l'illettrisme. Malice33
jujube2 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Objectif de l'école -> "mieux vaut prevenir que guerir" Actions de prévention : - evaluations très tôt , dès la GS pour détecter les enfants en difficulté (surtout que ça devient vite un engrenage) - langue française placée comme centre des apprentissages et de manière transversale - developper les partenariat avec bibliothèque de quartier ... Actions de remédiation : - rendre la lecture plaisir - péda diff - RASED - PPAP ...
mamaya Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 à propos ! PPAP ou PPRE ??? that is the question ...
mamaya Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 à propos ! PPAP ou PPRE ??? that is the question ...
guppy Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 la loi n'étant pas encore active dans les classes il vaut mieux parler de ppap et pour faire bien tu peux dire que tu sais que ça va changer!!!!!
Floredelouest Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Bonjour, je voulais vous mettre un lien vers une conférence de Bentolila assez intéressante sur l'illettrisme, mais il semble que la page ne soit plus active ; dommage. Je vous mets quand même une petite fiche avec ce que j'en ai retenu. Bonne lecture Flo Illettrisme_Bentolila.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant