Aller au contenu

Préparation Oral EPS


titelle80

Messages recommandés

Si vous êtes intéressé, j'ai listé un certain nombre de questions qui peuvent nous être posées lors d el'épreuve. Alors si quelques personnes veulent essayer d'y répondre avec moi ?!

Questions pour préparer l’épreuve oral d’EPS

- Qu’est-ce qu’une situation de référence ?

- Qu’est-ce qu’une situation problème ?

- Qu’est-ce qu’un projet d’action ?

- Quels sont les comportements visés à travers la notion de sécurité ?

- Quel est l’intérêt d’une présentation en classe d’une activité d’EPS ?

- Quels peuvent être les différents rôles des objets utilisés en EPS (ballon, foulard …) ?

- Qu’apprend l’élève quand il a un rôle d’observateur ? d’arbitre ?

- A quoi servent les critères de réussite ? Donner une définition.

Voilà, on peut en trouver d'autres évidement !!!!

Bon courage pour la suite des épreuves.

Je passe cette épreuve vendredi prochain !! :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titelle

Alors pour répondre a tes questions :

- Une situation de référence (elle porte bien son nom !), c est une situation qui va te permettre de voir l'évolution de tes élèves. Tu la propose lors de la 1ere seance de ton cycle (un peu comme une evaluation diagnostique) et tu reperes les comportements de tes eleves pour voir sur quoi tu pe travailler avec eux. Apres tu pe la proposer vers le milieu du cycle en tant qu evaluation formative (voir ou ils en sont par rapport a ce sur quoi tu les as fait travailler). enfin tu la propose en fin de cycle comme evaluation sommative.

- une situation probleme, ben c est ce qui releve de la peda constructiviste, c est a dire que tu places tes eleves face a un probleme (que pose ta situation), et c est a eux de trouver des solutions pour resoudre le probleme !

- en ce qui copncerne le projet d action, j ai un peu plus de mal la dessus, je ne sais pas trop quoi dire !!!

- l'interet d une presentation en classe d'une activité d'eps ? Je ne comprends pas trop le sens de la question !!!

- les objets qu on pe utiliser en eps peuvent avoir differents roles mais ils visent tous a un apprentissage specifique. Par exemple, le foulard peut etre utilisé en danse pour aider les eleves a decentrer leur regard. Maintenant, les differents roles, aucune idee !!!

- observateur, arbitre, ... ce sont des roles sociaux. les eleves apprennent a avoir un autre point de vue que celui d acteur

Qu aurais tu repondu aux questions ?

Si il y a d autres personnes qui veulent donner leur point de vue, n'hesitez pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mes idées à la fin de la journée (si j'arrive à me conecter) car je bosse toute l'après-midi sur l'EPS, donc peut être que j'aurais les idées plus claires sur les questions.

A ce soir, si le serveur fonctionne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce qu’une situation de référence ?

Situation significative d'un thème d'étude pour un niveau donné, permettant de repérer les besoins d'apprentissage et d'évaluer les acquis.

- Qu’est-ce qu’une situation problème ?

dans une situation problème, l'objectif principal se trouve dans l'obstacle à franchir, non dans la tâche à réaliser

- Qu’est-ce qu’un projet d’action ?

Je ne sais pas ????????

- Quels sont les comportements visés à travers la notion de sécurité ?

Dépasser ses possibilités, être responsable, maîtriser le risque et être autonome

- Quel est l’intérêt d’une présentation en classe d’une activité d’EPS ?

Importance du langage dans les IO.

Donne encore plus envie de lire et d'écrire.

Permet d'avoir des repéres pour l'activité et permet à l'élève de s'impliquer.

- Quels peuvent être les différents rôles des objets utilisés en EPS (ballon, foulard …) ?

Donner un but clair

Dédramatiser

- Qu’apprend l’élève quand il a un rôle d’observateur ? d’arbitre ?

Pour l'observation : mettre en avant les problèmes rencontrés et donc les solutions trouvées par les élèves.

Pour arbitre : j'ai pas encore d'idée !

- A quoi servent les critères de réussite ? Donner une définition.

Permet à l'enfant de savoir où il en est, savoir s'il a atteint son but.

Les critères de réussite s'interessent aux résultats des opérations.

Voilà mes réponses qui j'espère seront complèter par d'autres edpiens et pourquoi ajouter d'autres types de questions que le gentil jury peut nous poser !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous une différence entre module et unité ?

Pour moi c'est la même chose mais j'ai un doute !!

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un projet d'action en EPS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doc d'application :

Précisions sur le rôle de l'enseignant :

Ce rôle est primordial: pour que des apprentissages soient possibles, réeles et durables, les situations proposées doivent être adaptées à l'âge et au niveau de développement des enfants, en créant une dynamique qui leur permet d'aller au-delà de ce qu'ils savent faire et de construire "en action" leurs compétences spécifiques et transversales. La notion de projet est à cet égard fondamentale. En effet, mettre les enfants en situation de projet, c'est leur permettre de savoir, de comprendre ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils savent faire, ce qu'ils vont apprendre. Pour l'enseignant, il s'agit alors de s'appuyer sur leurs représentations ( les images, les idées qu'ils ont de l'activité, par exemple: courir longtemps, ça essoufle et ça fait mal aux pieds...), faire émerger des désirs, des motivations (par exemple: on voudrait apprendre à faire comme les clowns), donner du sens à leurs apprentissages (par exemple : apprendre à s'orienter, ça sert à pouvoir se retrouver dans son quartier), s'appuyer sur les propositions des enfants ( par exemple : on voudrait aller faire du vélo dans le parc de loisirs).

c'est tout ce que j'ai trouvé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

- Qu’apprend l’élève quand il a un rôle d’observateur ? d’arbitre ?

Pour l'observation : mettre en avant les problèmes rencontrés et donc les solutions trouvées par les élèves.

Pour arbitre : j'ai pas encore d'idée !

pour l'arbitre: lui permet de mieux concevoir qu'il y a des règles qu'il faut respecter, qu'il y a toujours une loi au-dessus de nos actions (valable pour l'EPS, la vie à l'école et la vie en société).

Et là on fait le lien avec le "vivre ensemble" et l'instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de référence, c'est la situation qui permet de mettre les élèves dans un situation proche de la pratique sociale de référence (+ ou - simplifiée ou complexifiée), qui sert à la fois à évaluer les représentations des élèves au début et les problèmes rencontrés (évaluation diagnostique ), puis à mesurer les progrés quand elle est proposée en fin de séquence (sommative).

Mais elle n'est pas forcément proposée en 1ere séance, surtout en cycle 2 (et encore moins en cycle 1) car elle est souvent précédée de situations d'entrée dans l'activité;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...