Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été recruté sur liste complémentaire en janvier sur un cm1 cm2; c'était un remplacement maternité qui est terminé. On m'a affecté sur un remplacement de trois semaines dans un CP. J'ai donc un peu de mal à cerner les possibilités des élèves. Il faut préciser que ce sont des élèves avec un bon niveau.

Je compte profiter d'une lecture ayant comme thème Merlin pour aborder le thème des châteaux forts. Mes idées : présenter quelques images de châteaux de la région (je suis à Toulouse), découvrir les modes de vie dans les châteaux( de façon simplifiée) et enfin quelques thèmes comme les loisirs ou l'hygiène. Mes objectifs sont : découvrir des monuments de la région; comparer les modes de vie; aborder le temps historique.

Qu'en pensez vous ? Est ce abordable par des élèves de cp ?

Merci de vos réponses.

jobo

Posté(e)

En surfant sur des sites j'ai trouvé des docs sur les chateaux fort et la vie au moyen age qui sont fait à partir d'image de Toboclic

Cependant au CP les objectifs en histoire se limite à se reperer dans le temps et la mesure du temps et compétences de ce type..

Ton projet me semble donc un peu ambitieux mais je crois aussi que tu dois faire en fonction de ta classe, de ce qu'il ont déja fait et de leur niveau :)

Posté(e)

ben justement en découverte du temps ils n'ont fait que les calendriers pour l'instant. Est ce que vous croyez que je peux présenter les images de châteaux et voir comment les élèves réagissent ?

Posté(e)

Tu dois traiter de la frise de leur vie et des génération aussi. Tu peux aborder les châteaux forts, mais penses aussi au reste...

Posté(e)
ben justement en découverte du temps ils n'ont fait que les calendriers pour l'instant. Est ce que vous croyez que je peux présenter les images de châteaux et voir comment les élèves réagissent ?

il y a aussi les saisons, l'évolution de la vie (evolution des transports, des outils, des modes de vie), les générations, l'heure, .... plein de choses à faire "en priorité " avant le moyen-âge puisque au programme et non le moyen-âge ! moi, je vais commencer mainteannt à voir le moyen-âge et la préhistoire par des exposés de gamins car j'ai réussi à boucler le prog en temps