cocottte Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Je souhaiteraient trvailler avec des élèves de cm1-cm2 sur le thème de l'école (tiens! c'est original! ) Je souhaite donc les faire travailler sur des textes littéraires traitant du thème de la classe (Le théorème de Mamadou de Jean Claverie, La guerre des boutons, peut être Le gône du chaaba de Azouz Begag... en extraits bien sur). Ainsi que sur des poésies: La cancre de Prévert, les écoliers de Fonbeure Si vous avez des idées de textes, notament pour le théatre, je suis preneuse! Sinon, en parrallèle, je voulais travailler à partir des photos de Doisneau où il y a des gosses à l'école. J'avais pensé à faire un collage associant photo, peut être poésie, et d'autres éléments On m'a également donné l'idée de détourner les photos (effacer une partie de l'image et faire compléter) D'autres idées? Egalement: une idée de chanson sur le thème de l'école ?(non non, pas l'école est finie! :P ) Merci!
Pierre 23 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je souhaiteraient trvailler avec des élèves de cm1-cm2 sur le thème de l'école (tiens! c'est original! )Je souhaite donc les faire travailler sur des textes littéraires traitant du thème de la classe (Le théorème de Mamadou de Jean Claverie, La guerre des boutons, peut être Le gône du chaaba de Azouz Begag... en extraits bien sur). Ainsi que sur des poésies: La cancre de Prévert, les écoliers de Fonbeure Si vous avez des idées de textes, notament pour le théatre, je suis preneuse! Sinon, en parrallèle, je voulais travailler à partir des photos de Doisneau où il y a des gosses à l'école. J'avais pensé à faire un collage associant photo, peut être poésie, et d'autres éléments On m'a également donné l'idée de détourner les photos (effacer une partie de l'image et faire compléter) D'autres idées? Egalement: une idée de chanson sur le thème de l'école ?(non non, pas l'école est finie! :P ) Merci! <{POST_SNAPBACK}> J'interviens parfois en commençant par ... bonjour ma poule ! Et là, Cocotte tu m'as pris de court ! je n'ai pas d'idées tout de suite ... tu m'as l'air pas mal documentée néanmoins ! C'est intéressant... Une collègue en CM1-CM2 (two years ago) avait pratiqué le détournement de photos (photocopies) avec ses élèves (la base était une ville avec pont géant et gratte-ciel) les résultats étaient chouettes je ne sais pas si elle avait travaillé en poésie en parallèle. Bon courage. Pierre 23
clair Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 J'avais travaillé sur le thème de l'école l'année dernière les premiers jours de rentrée. Extraits lus - Pagnol - La gloire de mon père - Tistou et les pouces verts Voilà ma maigre contribution. claire
Fanoue Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 :P Et la chanson de Dorothée ça marche? ou alors celle de sardou qui parle de bac G????? :P
cocottte Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 Ben oui, La gloire de mon père, ça parait évident! j'suis tête en l'air parfois.... Merci pour vos propositions, je vais aller fouiller de ce côté d'autres idées? Ah oui, sinon, vous avez déjà travaillé sur la guerre des boutons? Ca n'avait pas donné de mauvaises idées à vos élèves? :P
Prissou Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 coucou !! moi aussi je pense travailler sur le thème de l'école à la rentrée !! J'ai pensé à quelques histoires du Petit Nicolas et aussi à travailler, en anglais, sur l'école en Angleterre (voilà qui est original !! lol ). J'ai également un projet de correspondance avec un autre pays francophone (cf EPALS sur le net) mais à choisir avec les élèves. Dans ce cadre nous pourrons comparer les systèmes éducatifs. Nous avons fait un topo là dessus en cours, si ça t'intéresse je pourrai le retaper dans un message. Tu peux aussi travailler les règles de vie, une boîte à idée "comment améliorer la vie de la classe" mais c'est un autre sujet. Bref il y a de quoi faire sur ce thème On peut aussi faire un truc sur l'école d'autrefois (en parallèle avec le Petit Nicolas!). La sécurité dans l'école, la cour, la classe. Voili voilou pour mes idées
mims Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 eh, c'est génial votre idée... je peux faire ça aussi ? j'aurai également des CM1/CM2 à la rentrée, et je prendrais bien les idées... On pourrait partager au fur et à mesure... Je pensais aussi travailler sur un livre qui s'appelle "Joker"... Un collègue m'en a parlé, et il fait ça en début d'année... je chercherai des idées aussi...
Perlian Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 C'est ce que j'allais proposer : Joker" J'ai préparé cette année un petit dossier de piste pédagogique si ça vous interesse ! aline.chapon chez laposte.net
cocottte Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 merci pour vos idées! je pense que je vais m'y mettre bientôt, c'est vrai qu'on pourrait échanger nos idées respectives. Je ne connaissais pas Joker, je vais aller jeter un coup d'oeil
Bennoel Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Et je crois quYvan Pommaux à étudier AVant la téle avec un passage sur l'école. ou encore les deux livres suivants avec pleins d'images sur l'école de nos parents. Quand papa avait mon âge ... de Hélène Lasserre, Gilles Bonataux ou Quand maman avait mon âge ... de Hélène Lasserre, Gilles Bonataux Bon courage
Prissou Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 C'est ce que j'allais proposer : Joker"J'ai préparé cette année un petit dossier de piste pédagogique si ça vous interesse ! aline.chapon chez laposte.net <{POST_SNAPBACK}> Super! ça m'intéresse! Je l'ai lu hier et j'ai adoré !!! Pourrais- tu me l'envoyer sur merlypriscilla chez yahoo.fr stp?? Merci !!!!!!
Messages recommandés