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Posté(e)

Bonjour

Je me demandais si vous aviez des plans et des trucs a absolument dire sur ces deux sujets. Je n'ai pas gd chose et bon c'est quand meme super important.

Je bosse sur le hatier jaune que je trouve super dur limite philo et je trouve pas qu'il donne les points essentiels

Que dire par exemple sur le voile a l'ecole ?

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Posté(e)

Ba moi c'ets la deuxième fois que je suis admissible et je me pose toujours la question : comment traiter ces sujets ???

C'est ma grande hantise : JE NE VEUX PAS TOMBER DESSUS A L'OP!!!! :cry::cry::D

Pour le hatier jaune je n'aurais pas dit mieux, ça fait 3 ans que je l'ai et à chaque fois que me remets dedans, je n'ai qu'une envie : le refermer!!!!! :P

Bon alors qi quelqu'un à des pistes je prends aussi!!!!

Posté(e)

Voici une petite fiche que j'ai faite grâce à mes cours

LAICITE

Principe, valeur, fondement de la constitution française de la République Française qui a organisé la séparation de l’Eglise te de l’Etat.

Laïcise les fonctions politiques, les institutions gouvernant la France ; protège les droits à la liberté des individus ; fait que la religion n’est pas un facteur dominant ; institue un espace public (celui de la communauté nationale, égalité de tous les individus sans critères de distinction possible, que ce soit sexe, religion, origine...) et un espace privé (liberté de religion).

* 9/12/1905 : loi républicaine qui sépare les Eglises et l’Etat => socle du « vivre ensemble » en France.

Mise en place de l’école publique où l’on doit former des citoyens. Avant, les écoles étaient gérées par l’église.

*Différence 1905/notre époque : une société qui s’est diversifiée, qui est devenue multiculturelle => pouvoir gérer toutes les religions.

La laïcité va imposer à travers ses valeurs un pacte républicain permettant de vivre ensemble.

=>3 valeurs :

_ Liberté de conscience : choix de sa vie spirituelle ou religieuse

_ Égalité en droit des options spirituelles et religieuses : interdiction de toute discrimination

_ Neutralité du pouvoir politique

L’école a alors pour devoir d’apprendre à tous les enfants à pouvoir vivre ensemble, pour éviter le communautarisme.

* Juin 2003 : mise en place de la commission Stasi

« La laïcité c’est la liberté, mais c’est aussi l’égalité ; l’égalité entre les citoyens quelle que soit leur croyance » Bernard Stasi.

*17 décembre 2003 : le président arrête les décisions suivantes :

_ Adoption d’une loi pour réguler l’usage des signes religieux ostensibles à l’école et dans d’autres lieux publics

- création d’un observatoire de la laïcité

- réaffirmation de la lutte contre les discriminations

* LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Adoptée le 10 février 2004 à l’assemblée nationale, le 3 mars 2004 au sénat.

*Ostensible : qui est fait pour être vue, pourrait être remplacé par visible.

*Ostentatoire : a un caractère plus prosélytisme, est plus fort, fait volontairement.

*Au sein de l’école : on étudie l’histoire, les articles de la déclaration des droits de l’homme. On peut travailler sur le racisme en partant d’un fait scientifique : les races n’existent pas !!

Il faut faire attention au rapport aux savoirs car l’élève (et les parents) refuse parfois la vérité, par conviction religieuse

*Rôle de l’enseignant : rester neutre, que ce soit du point de vue politique ou religieux. Faire comprendre aux élèves que l’expression de leur liberté (port du voile, kippa…) peut nuire à la liberté de l’autre.

Il doit écouter pour comprendre, expliquer, discuter que tout le monde doit pouvoir bénéficier du même enseignement.

Posté(e)

Merci bcp c'est super sympa cette fiche !

Posté(e)

Merci ! :D

Enfin quelques notions simples et faciles à retenir sur ce sujet délicat ! :huh:

Malice33 :D

Posté(e)

par contre y a un truc qui me dérange: si on nous demande êtes vous pour faire des activités liées à Pâques, Noël... OK, on peut le faire sans religieux, mais si on nous demande: dans ce cas, pourquoi ne pas faire d'activités au moment du ramadan, des fêtes juives....

je sèche un peu... <_< ne doit-on plus faire d'activités autour des fêtes catholiques, qui marquent quand même beaucoup notre calendrier....

Posté(e)
par contre y a un truc qui me dérange: si on nous demande êtes vous pour faire des activités liées à Pâques, Noël... OK, on peut le faire sans religieux, mais si on nous demande: dans ce cas, pourquoi ne pas faire d'activités au moment du ramadan, des fêtes juives....

je sèche un peu...  <_< ne doit-on plus faire d'activités autour des fêtes catholiques, qui marquent quand même beaucoup notre calendrier....

UP !!

Ca m'intéresse beaucoup aussi la réponse à cette dernière question.

Si quelqu'un a une idée !!

Merci,

Posté(e)

je pense que l'on peut voir le fait de fêter Noël ou Pâques sous l'angle tradition et non religieux. Les enfants sont très attachés au sapin de noël qui est synonyme de cadeaux et non pas de religion.

Posté(e)

je rajouterai qu'en 1882, le 28 mars, l'enseignement religieux est remplacé par l'instruction morale et civique. C'est aussi cette loi qui rend l'école obligatoire de 6 ans révolus à 13 ans.

L'école a donc eu un rôle "prémonitoire" sur la séparation de l'église et de l'état à mon avis :)

++

Posté(e)

Et en 2005 : retour en arrière ou machine -arrière (comment faire pour rester objectif?!) : "enseignement du fait religieux" dans les programmes.

Posté(e)
Et en 2005 : retour en arrière ou machine -arrière (comment faire pour rester objectif?!) : "enseignement du fait religieux" dans les programmes.

pour moi ce sont 2 choses radicalement différentes ... le fait religieux est enseigné de maniere transversale, notamment en histoire, et le professeur ne peut se permettre aucun prosélytisme, il faudra faire attention à certaines dérives certes, mais à moyen terme je pense que ca ne peut etre QUE bénéfique aux enfants, et leur tolérance envers les autres d'origines différentes ne pourra être que plus grande :)

Posté(e)

>Complètement d'accord avec toi vap0risat0r mais comment faire si un élève te dis un truc du style "ba mon papa il dit qu'il n' ya qu'un dieu et que c'est ..." ou bien "mmes parents disent qu'il n'y a pas de sieux!!!".

Moi je répondrais un truc du style "ça dépend des croyances de chacun mais je ne suis pas sûre que cela suffisent pour répondre aux enfants!!!!

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