tétineva Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 pitêtre travailler sur le vocab: ça veut dire quoi, croire? ça veut dire que c'est invérifiable, paralèle avec la démarche scientifique ou le travail sur les représentations: on a peut-etre raison, peut_etre pas, donc on ne peut pas l'imposer aux autres... faire un débat, ce serait intéressant, mais surement trop risqué !
Shubert Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Et en 2005 : retour en arrière ou machine -arrière (comment faire pour rester objectif?!) : "enseignement du fait religieux" dans les programmes. <{POST_SNAPBACK}> pour moi ce sont 2 choses radicalement différentes ... l <{POST_SNAPBACK}> Je ne trouve pas que ce soit différent, c'est la suite logique de ta phrase : "remplacement de l'enseignement religieux par l'éducation civique et morale" en 1882 puis "enseignement du fait religieux" en 2005. Pas sûre que "fait" contienne autant de nuances qu'on veut le dire, mais c'est un autre débat. Simplement, je pense que c'est une donnée importante dans le sujet "laïcité". Vous pensez que l'enseignement du fait religieux en 2005 n'a pas de rapport et qu'il faut éviter d'en parler à l'oral pro si on a ce thème "laïcité"? C'est prendre parti? De façon préjudiciable face au jury? Merci pour vos avis!
reginaphalenge Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 je suis plutot de l'avis de vaporisator. Cela dit la question est plutot epineuse et je crois que je n'oserai pas en parler si je tombe sur la laicite. Evidemment si on me pose la question clairement ca sera different : je donnerai mon avis sans chercher a plaire au jury... Toujours sur la laicite j'aimerais bien votre avis sur cet article que j'ai trouve dans le cafe pedagogique: 03-06 18:39:31 Une trentaine de femmes mulsumanes, portant un foulard islamique ont manifesté vendredi dans la cour d'une école primaire d'Echirolles (Isère) pour protester contre l'interdiction pour les mères voilées de participer aux sorties scolaires, a-t-on appris auprès du directeur de l'école. Le directeur de cette école accueillant 310 élèves, Bernard Freydier, a expliqué à l'AFP que ces femmes, en tant que mères d'élèves, avaient parfaitement le droit de porter le voile lors de leur contacts avec l'école, mais que la situation était différente lorsqu'elles devenaient intervenantes. "Lorsqu'elles encadrent un groupe, elles deviennent intervenantes pour l'Education nationale, elles bénéficient d'une protection légale en cas d'accident et elles sont tenues à un devoir de neutralité. On leur fait signer un engagement à respecter les règles de fonctionnement de l'éducation nationale, donc la laïcité", a indiqué le directeur. Au contraire, l'inspecteur d'académie de l'Isère, Jacques Aubry, a déclaré à l'AFP que le texte sur la laïcité s'appliquait aux seules personnes payées par l'éducation nationale. "On demande seulement aux bénévoles d'avoir une tenue correcte et de respecter en parole leur devoir de neutralité, ce qui signifie que ces femmes ont le droit de venir avec leur voile", a-t-il expliqué. Le directeur de l'école reste opposé à l'avis de l'inspecteur d'académie, en s'appuyant sur une circulaire expliquant que les directeurs d'école "avaient le devoir de s'assurer des qualités morales et laïques des intervenants".
reginaphalenge Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 j'ai oublie de precise que je suis d'accord avec le directeur de l'ecole ...
poupouniette81 Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 A mon oral pro, c'était sur la laïcité!! Dans le texte, Mr Corn parlait de la citoyenneté! En fait, la laïcité est incluse dans la citoyenneté! C'est ce que j'ai dit, je sais plus comment je l'ai expliqué! Mais le jury hochait la tête en signe d'approbation, alors ... En même temps, je me suis vraiment appuyée sur le texte pour l'expliquer!!
Shubert Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Reginaphalenge, je suis aussi d'accord avec le directeur d'école. Les élèves ne sont pas payés non plus par l'EN pour venir en classe, qu'est-ce que c'est que cet argument? Et puis ne serait-ce que pour respecter les textes. Poupouniette81, quelles questions tu as eues STP? Je réitère ma question : pensez-vous que l'enseignement du fait religieux (nouveauté Fillon, je ne sais pas si maintenue?) soit en rapport avec la laïcité?
vap0risat0r Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Je réitère ma question : pensez-vous que l'enseignement du fait religieux (nouveauté Fillon, je ne sais pas si maintenue?) soit en rapport avec la laïcité? <{POST_SNAPBACK}> primo: loi Fillon gelée par notre nouveau ministre cheminot secundo: pour moi le rapport est évident, mais il ne faut pas faire l'amalgame, ce thème est a mon gout pretexte pour parler de citoyennete/laicite. Quant au directeur d'ecole, j'aurai egalement pû agir comme lui, mais les circulaires ont un effet moindre par rapport aux grandes directives nationales, cf. la hiérarchisation des différentes lois promulguees au niveau europeen qui sont "superieures" aux lois FR, je vois ce rapport de force du meme acabit. enfin, ce n'est que MON avis et il n'engage QUE moi ^^
snoop59 Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 c'est peut-être en rapport dans le sens où l'on voit le religieux sous une approche "plus scientifique", alors qu'avant la religion était incluse dans l'enseignement: prières, apprentissage de la lecture par des textes religieux, connaissances des principaux principes du catholicisme...
Shubert Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 [mais il ne faut pas faire l'amalgame, ce thème est a mon gout pretexte pour parler de citoyennete/laicite. <{POST_SNAPBACK}> Pardon d'insister, je dois être bête, mais l'amalgame entre quoi et quoi?
poupouniette81 Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Reginaphalenge, je suis aussi d'accord avec le directeur d'école. Les élèves ne sont pas payés non plus par l'EN pour venir en classe, qu'est-ce que c'est que cet argument? Et puis ne serait-ce que pour respecter les textes.Poupouniette81, quelles questions tu as eues STP? Je réitère ma question : pensez-vous que l'enseignement du fait religieux (nouveauté Fillon, je ne sais pas si maintenue?) soit en rapport avec la laïcité? <{POST_SNAPBACK}> Les questions étaient vraiment en rapport avec les documents: un texte de Corn ou Corm parlant de la valeur de la laïcité dans la société et le second était la circulaire sur la laïcité de 2004. Pffff! Dur dur, j'ai déjà tout oublié!!! En plsu, leurs questions, ils avaient écrites sur le papier, elles faisaient 3 lignes chacunes si c'est pas plus!! Alors franchement je ne me souviens plus! rapport entre la laïcité et la citoyenneté. si auj, on veut des citoyens, c'était quoi avant? Sinon, je me souviens plus! Désolée!! Le pire, c'est que ça fait 2 jours que j'essaie de les écrire sur le forum et ça marchait pas!!!!
vap0risat0r Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 [mais il ne faut pas faire l'amalgame, ce thème est a mon gout pretexte pour parler de citoyennete/laicite. <{POST_SNAPBACK}> Pardon d'insister, je dois être bête, mais l'amalgame entre quoi et quoi? <{POST_SNAPBACK}> Faire l'amalgame entre "laïcité" et "fait religieux", Le 1er englobe la dénomination du 2eme, c'est pour ca qu'il y a un rapport entre les 2. Mais comme je te dis, cette appellation d'origine incontrôlée ( oui je fais des jeux de mots parfois ) n'est, A MON SENS, que prétexte ou plutot facteur d'introduction à la notion de laïcité. Si tu comprends toujours pas tu peux me le dire :P
mistigri Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 De ce que j'ai compris, c'est parce qu'il y a laïcité qu'il faut qu'il y ait enseignement du fait religieux, pour que dans leur vie future, les enfants soient à même de juger et choisir en connaissance de cause et de plus qu'ils comprennent que pour vivre ensemble, on doit accepter les différences et les coutumes des autres. Différences qu'ils ne pourront accepter que s'ils les comprennent donc que si on leur a expliqué... Je suis entrain de faire une fiche sur la question donc c'est pour ça que ce n'est pas encre très claire...pas facile comme notion
Messages recommandés