maryl Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Mon avis : - Concernant le directeur : en effet seuls les agents de l'EN (donc rémunérés) doivent respecter strictement la laïcité (c'est la loi). Les parents (et ceux qui passent un concours ou un examen) ne sont pas concerné. Dans une sortie scolaire, les parents ne deviennent pas agents de l'EN, ils ne représentent pas l'EN. Pour moi c'est donc l'IA qui a raison - Concernant le fait religieux : enseigner le fait religieux c'est justement apprendre aux enfants qu'ils existent plusieurs religions, voici comment elles fonctionnent et pourquoi. Il s'agit aussi de présenter les traces de ces religions (livres, tableaux...). C'est d'ailleurs pour cette raison que cet enseignement est remis car il manque une part de la culture aux enfants. Dans le cadre de la laïcité et de la neutralité, l'enseignant doit présenter les 3 religions majoritaires et montrer qu'il en existe d'autre. Dans le cadre de la citoyenneté il faut montrer que tout le monde à raison (les croyants comme les autres) et qu'il faut respecter les croyances des autres sans chercher à convaincre l'autre d'adhérer à sa croyance.
Shubert Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Merci pour vos témoignages! J'espère que je n'aurai pas cette question, car je ne suis pas d'accord sur l'intérêt de l'enseignement du fait religieux à l'école. J'espère que l'avenir me montrera que je me trompe, pas dans un futur proche avec les propos acerbes du jury mais dans le respect que les jeunes adultes français, ceux qui auraont reçu cet enseignement, montreront dans 15-20 ans pour les autres, indépendamment de leur religion ou leur absence de religion.
Cortomalte Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Pour l'enseignement du fait religieux, peut-on parler de mythologie ? D'après le Larousse, la mythologie concerne les croyances religieuses. L'enseignement du fait religieux c'est expliquer aux élèves qu'il existe plusieurs religions mais que chacun a droit d'avoir ses propres croyances mais qu'il doit tolérer les autres croyances? car c'est ça être citoyen. Vous en pensez quoi ?
reginaphalenge Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Personellement je crois que j'en parlerai.
isalila Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 religion et mythologie n'ont rien à voir, la mythologie est une fable, alors que pour les croyants les faits historiques relatés dans la religion sont vrais. D'un point de vue historique, il est d'ailleurs fort probable que Jesus et Mahomet aient existé, après ce qu'on a pu interpréter de leur faits et gestes est une autre histoire.
paillette Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous dîtes que la loi Fillon "remet" l'enseignement du fait religieux... Il figure déjà dans les programmes d'histoire-géo du cycle 3.. !! Voici un extrait du doc d'accompagnement d'Histoire-Géo cycle 3 concernant le christianisme: La romanisation et la christianisation de la Gaule:De plusieurs dieux à un seul Dieu, dans la civilisation occidentale: la Christianisation du monde gallo-romain Au I Ie siècle, des religions, venues du Pro c h e - O r i e n t , s’implantent dans le monde gallo-romain et l’ensemble de l’Empire. Parmi elles, le christianisme. Prêché par Jésus qui s’aff i rme fils de Dieu, il se caractérise par la croyance en un Dieu unique et en l’immortalité de l’âme, dans le prolongement de la religion juive, et par le commandement fait aux hommes, tous égaux entre eux, de s’aimer les uns les autres. Longtemps, il coexiste avec les autres religions. Le sujet sera approfondi au collège ; mais il est indispensable que les élèves aient une première information, ne serait-ce que pour comprendre les périodes suivantes et appréhender diverses formes d’expression artistique . Vocabulaire de base Empire, démocratie, cité, ville, villa, amphithéâtre , théâtre, arène, thermes, aqueduc, temple, polythéisme, monothéisme, judaïsme, christianisme. S o u rces et documents à utiliser – Quelques extraits de La Bible, de La Guerre des Gaules de Jules César, quelques récits mythologiques en liaison avec la littérature, racontés par le maître et un autre extrait, concernant l'Islam... En Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’islam: conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmansUne nouvelle religion, l’islam, s’installe à l’est et au sud de la Méditerranée et fait éclore une brillante civilisation qui s’étend même pendant tout le Moyen Âge sur une partie de l’Espagne, ce dont témoignent une belle arc h i t e c t u re et de magnifiques jardins (en liaison avec les arts visuels). La Méditerranée devient lieu de conflits e n t re musulmans et chrétiens, notamment autour des Lieux saints de Jérusalem (croisades). Mais, elle reste aussi un lieu d’échanges des produits et des idées ; les Arabes inventent l’algèbre et transmettent aux Européens la médecine et la philosophie gre c q u e s .
Shubert Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 C'est pas nous, c'est Fillon qui l'a dit (Missoni, j'ai répondu à ton mail!)!! Effectivement, on peut se demander quelles étaient les nouveautés, puisque le point de vue historique et culturel figurait déjà dans les programmes... De toutes façons, le rapport qui intégrait cet amendement a été refusé par le Conseil Constitutionnel. Donc pour ma part, j'oublie, ça m'évitera la pente savonneuse!
reginaphalenge Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 religion et mythologie n'ont rien à voir, la mythologie est une fable, alors que pour les croyants les faits historiques relatés dans la religion sont vrais. D'un point de vue historique, il est d'ailleurs fort probable que Jesus et Mahomet aient existé, après ce qu'on a pu interpréter de leur faits et gestes est une autre histoire. <{POST_SNAPBACK}> je suis pas d'accord avec toi. Tu te place du cote des religions qui existent encore aujourd'hui . la mythologie est pleine de fables et legendes mais a l'epoque de la grece antique les gens croyaient fermement en Zeus , des temples etaient eriges pour les divinites. les vikings croyaient dur comme fer au " vahalla" etc ... ( d'ailleurs il existent encore des eglises paiennes en scandinavie) de plus les faits relates dans la bible ( desolee , je connais pas les autres ouvrages des autres religions) sont souvent de simples paraboles. jesus n'a jamais transforme l'eau en vin pour de vrai!
isalila Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 pour la parabole je suis tout à fait d'accord, je parlais juste de l'existence historique de prophètes. la mythologie, effectivement je connais moins
reginaphalenge Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 ben la aussi , je pense que l'equivalent a du exister en grece antique , l'oracle de delphes ca correspond non? ou bien encore les pharaons , ils etaient consideres comme des dieux. bref, je pense que ca peut etre interressant d'en parler mais c'est sur que c'est pas le point central de " l'education au fait religieux"
blueblue Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Mon intervention n'a pas grand chose à voir avec l'OP, mais je voudrais rebondir sur les propos de reginaphalenge "jesus n'a jamais transforme l'eau en vin pour de vrai!" . Nous n'étions pas là pour le voir (donc pas de preuve concrète), mais les chrétiens croient que jésus l'a fait pour de vrai tout comme les miracles , ex: guérisons de paralitiques. Les paraboles c'est autre chose, c'est un "style linguistique" qu'il a utilisé lors de sa vie publique pour expliquer son point de vue. Bon enfin pas question de parler de ça à l'OP! Bon courage à tous pour les révisions!
laurymado Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 pour moi laicité et enseignement du fait religieux sont liés on parle de laicité d intelligence en fait on enseigne le fait religieux mais de facon neutre (je sais plus facile a dire qu a faire) mais la laicité n'est pas opposé a l enseignement car il faut etre objectif la religion influence les enfants en fonction de la famille, de l actualité aussi l'enseignant doit prendre cette donnée en compte dans le bordas il y a un sujet qui est traité ou les philosophes parlent de l'importance de prendre en compte le fait relifieux ils posaient la laicité comme un principe universel, les droits de l homme... le 1er texte posait la necessité de cet enseignement et comment l aborder le 2nd texte montrait l importance préalable d aborder les difficultés que va rencontrer le PE les 2 textes complementaires consideraient qu'il etait souhaitble d enseigner ce fait non contraire au principe de laicite, les religions concernent aussi l ecole laique et la ils introduisent la notion de laicité d intelligence ils estiment qu il faut defendre le principe de laicité en l evoluant dans son application en s interessant au fait religieux et aborder les religions en classe (d'ailleurs on est quasi tenu de l aborder en histoire avec l evolution de l islam...) on estime que la laicité doit se moderniser en prenant en compte l evolution de la societé et donc l evolution des religions de plus, ils retenaient que la laicite est une exception francaise et donc enseigner le fait religieux c est aussi prendre en compte la dimension europeenne en fait le risque est de tomber dans le debat pour ou contre et de rebondir sur cette laicité d intelligence dont la def est de s appuyer sur le fait que l on est "en intelligence" avec celui dont on ne partage pas la croyance la laicite tient alors toute sa signification a condition d etre ferme lorqu on y porte atteinte apres on le met en lien avec la loi fillon qui tend a une pratique de cette laicite d intelligence j espere que c est clair?
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