oror Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 je vois que c'est un vieux sujet mais oui ton explication était claire !!! merci à toi. oror
reb Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 J'ai le sentiment que beaucoup ne font pas preuve de neutralité en exposant leur point de vue et c'est pourtant l'essentiel en tant que professeur des écoles. On a tous un point de vue qui appartient à notre vie privée. Toutefois, nous ne devons nous positionner ni dans un sens ni dans l'autre vis à vis de la religion. Parler de mythe et de mythologie est dangereux car c'est orienté. Nous ne pouvons pas dire que les miracles de Jésus ne se sont jamais passés. Je pense que l'enseignement du fait religieux est fortement lié à l'éducation à la citoyenneté.
Mel(yMélo) Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Dans le cadre de la citoyenneté il faut montrer que tout le monde à raison (les croyants comme les autres) et qu'il faut respecter les croyances des autres sans chercher à convaincre l'autre d'adhérer à sa croyance. l'école sert à passer au crible de la raison, par l'examen critique, tout énoncé quel qu'il soit. Il ne s'agit pas d'avoir raison ou d'avoir tort : il s'agit d'avoir le droit de questionner rationnellement, de façon critique ce qui est donné à notre connaissance. La laïcité permet ce questionnement de TOUT, y compris de "qui" a créé l'univers, ce que n'autorisent pas les religions qui posent comme établi que c'est l'oeuvre d'un dieu ou plusieurs. religion et mythologie n'ont rien à voir, la mythologie est une fable, alors que pour les croyants les faits historiques relatés dans la religion sont vrais. d'accord avec je sais plus qui : les Grecs devaient croire, comme d'autres aujourd'hui que Jésus a marché sur l'eau, que Zeus se transforme en pluie pour séduire je sais plus qui... Autrement dit les gens qui croient à ce qui est aujourd'hui classé dan smyhtologie ne devaient pas se dire que c'étaient des fables.. mais que c'était vrai ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous dîtes que la loi Fillon "remet" l'enseignement du fait religieux... Il figure déjà dans les programmes d'histoire-géo du cycle 3.. !!Voici un extrait du doc d'accompagnement d'Histoire-Géo cycle 3 (...) je n'ai pas otut bien saisi les subtilités de l'enseignement du fait religieux, mais ce qui est sûr c'est que dans les programmes de 2002, la religion, et les différents effets de la religion sont traités d'un point de vue historique.
Mel(yMélo) Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 ah et puis autre chose, c'est e,ncore bien confus, mais dans le hatier (rouge il est le miens je crois ! ) on part du principe que la citoyenneté ne peut être atteinte que grâce à l'instruction, à l'examezn critique etc... que seule la laïcité permet de garantir
alizee Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Nous ne pouvons pas dire que les miracles de Jésus ne se sont jamais passés. Une chose est sûre, si ma fille apprend à l'école "les miracles" que Jésus a fait, moi ca me fera bondir!!! Le point de vue historique des choses surtout pour donner une lecture de notre culture judéo-chrétienne, je suis d'accord, mais au-delà moi je dis STOP!
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