Aller au contenu

Gros dilemme


Mjessica07

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai préparé le CAPES externe d'espagnol par le CNED et j'ai passé les écrits au mois de mars sans trop y croire.

Or, surprise !!! Je suis admissible et je ne sais plus ce que je dois faire et où j'en suis, je m'explique : j'ai déjà été admissible l'année dernière et les oraux à Nice ont été une vraie catastrophe !!! Après cette expérience et les écrits qui ne me semblaient pas avoir marché cette année, j'ai commencé à penser à une réorientation vers le CRPE et du coup, j'ai complétement laissé tomber la préparation des oraux pour le CAPES.

Donc mon problème c'est que je ne sais pas si :

a- je me présente aux oraux pour ne pas avoir de regrets (en sachant que je n'ai pas lu une seule ligne d'espagnol depuis mars ... j'ai honte :blush: ), et que je vais devoir payer 3 nuits d'hôtel en pleine saison à Nice + TGV.

b- je ne passe pas les oraux et me concentre sur le CRPE (concours bcp plus intéressant et professionnel dans sa préparation) pour la session 2006.

J'ai peur d'avoir des regrets tout en sachant très bien que c'est (quasi) impossible de réussir les oraux du CAPES sans une longue et bonne préparation. De plus je ne sais pas comment faire comprendre mon choix à ma famille et à mon fiancé.

Aidez-moi !!!! :cry:

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut te poser une seule question : est-ce que tu veux être professeur des écoles ou professeur d'Espagnol. Et là tu auras ta réponse. On ne passe pas un concours par dépit ; enfin pour ma part. Je connais bien le problème car j'ai fait STAPS ( pour être prof d'EPS) et j'ai décidé de ne pas tenté le CAPEPS pour de multiples raisons.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra t'aider mais je pense que le choix t'appartient en fonction de ce que tu désire vraiment.

A bientôt.

Jess (une autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jess. Je crois que je sais au fond ce que je vais choisir mais le plus dur c'est de faire accepter ce choix à mes proches et mes amies qui galèrent pour leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irai passé les oraux tu verras bien on ne sait jamis tu risques d'avoir des regrets tu auras tout le temps de faire un choix après.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'irais aux oraux!!!

j'ai eu mon Capes d'espagnol et cette je passe le CRPE mais je n'ai rien regretté au sujet du métier de professeur d'espagnol.

Donc , je te dirai : vas-y, tente le coup, tu as eu les écrits!!! C'est génial!!!

Et si ça va pas, tu passes le C.R.P.E. qui, a l'air de te plaire davantage au niveau de la profession.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va passer les oraux pour ne pas avoir de regrets. TU verras après.

Quand à la famille et aux amis, c'est ton choix, c'est ta vie. Surtout ne fais pas en fonction d'eux mais de toi, de ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ et moi j'ai eu le capes

j'ai passé le crpe, j'ai été 1ere du dpt et 7ème de l'académie

et je retourne comme prof de LV en collèges et lycées

mais sans avoir qc à regretter cette fois!

bientôt l'agreg...

chacun sa vie, chacun son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas du tout le même métier....il va te falloir réfléchir sur ce que tu veux vraiment. En attendant, je te conseillerais de passer tes oraux, histoire de ne pas avoir de regrets.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer les oraux et faire le point ensuite ....Au moins, si tu hésites, l'enjeu sera moins important, donc tu seras peut être moins stressée et donc tu auras plus de chances de réussir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Après réflexion, j'ai enfin fait mon choix : je ne vais pas passer les oraux et je me lance dans la grande aventure du CRPE.

Plus j'explore ce forum, plus je me dis que je suis faite pour ça, mais encore faut-il réussir en 2006!!!

Donc je préfére commencer les révisions tout de suite plutôt que de perdre mon temps et d'aller passer des oraux que je suis certaine de planter (tenir une heure d'oral en espagnol, c'est loin d'être évident ... surtout quand on n'a pas fait d'espagnol depuis un petit bout de temps).

Encore merci pour vos réponses.

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Même situation que toi: admissible au capès de lettres.

J'ai été pris exactement du même doute que toi, mais j'ai finalement décidé de ne pas aller passer les oraux du capes.

Décision difficile car je suis bien consciente du risque que je prends en réduidant mes chances d'avoir un métier par deux.

Mais, j'ai décidé de tout donné pour le CRPE. je veux absolument l'avoir, au moins être sur liste complémentaire. Passer les oraux du capes me stressait (car comme toi, pas travaillé dessus) et me faisait perdre du temps.

J'assume totalement et mes proches ont bien compris ma volonté de ne pas courir après deux lièvres en même temps.

En tout cas, quelle que soit ta décision, pas de regret et fonce!!!!!!!!!!!!



.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai préparé le CAPES externe d'espagnol par le CNED et j'ai passé les écrits au mois de mars sans trop y croire.

Or, surprise !!! Je suis admissible et je ne sais plus ce que je dois faire et où j'en suis, je m'explique : j'ai déjà été admissible l'année dernière et les oraux à Nice ont été une vraie catastrophe !!! Après cette expérience et les écrits qui ne me semblaient pas avoir marché cette année, j'ai commencé à penser à une réorientation vers le CRPE et du coup, j'ai complétement laissé tomber la préparation des oraux pour le CAPES.

Donc mon problème c'est que je ne sais pas si :

a- je me présente aux oraux pour ne pas avoir de regrets (en  sachant  que je n'ai pas lu une seule ligne d'espagnol depuis mars ... j'ai honte  :blush: ), et que je vais devoir payer 3 nuits d'hôtel en pleine saison à Nice + TGV.

b- je ne passe pas les oraux et me concentre sur le CRPE (concours bcp plus intéressant et professionnel dans sa préparation) pour la session 2006.

J'ai peur d'avoir des regrets tout en sachant très bien que c'est (quasi) impossible de réussir les oraux du CAPES sans une longue et bonne préparation. De plus je ne sais pas comment faire comprendre mon choix à ma famille et à mon fiancé.

Aidez-moi !!!! :cry:

Jess

à toi de voir si tu veux etre prof d espagnol, ou prof  des ecoles, car ce n est pas du tout pareil, et si tu n'as pas plus envie de ça d'être prof des écoles, ça va etre super chaud

donc réfléchis bien

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...