Aller au contenu

Gros dilemme


Mjessica07

Messages recommandés

L'année dernière, j'étais admissible au capes de sc phy et au caplp de maths phy et au crpe. Je n'ai préparé que le capes de sc phy. Je me suis présentée aux autres oraux. C'est le crpe pour le quel je n'ai ouvert aucun livre qui a marché. Dans tous ces concours, il y a une part de chance.

Aujourd'hui, après une année de formation, j'ai découvert un métier génial que je souhaite approfondir en passant le master 2 de didactique des sciences pour devenir formatrice en sciences pour le 1er degré.

L'enseignement est une grande et superbe aventure quel que soit le niveau, le tout est d'avoir un pied dedans le plus vite possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à toutes et à tous.

Cette année, j'ai été admissible au capes interne d'anglais et au crpe :king1: . Résultats= rien a marché :ninja: . Au départ, je ne voulais absolument pas passer les épreuves du Capes parce que prof d'anglais, c'était pas trop mon truc. Mais au final, j'ai été convaincue par mon entourage qu'il fallait absolument que je me présente aux oraux. Je me suis donc présentée, mais quand je suis rentrée sur Paris (les oraux se sont déroulés à Bordeaux), j'étais cassée.

Maintenant, ce que je peux dire c'est que, malgré les résultats négatifs, je pense que c'était une bonne expérience (les épreuves du capes!) cependant, mieux vaut ne pas tenter de se présenter aux écrits si on n'est pas sûre de ces choix ensuite: aller ou ne pas aller aux oraux.

Je pense à présent que si on se présente aux écrits et que l'on est admissible, il faut aller aux oraux, ne serait-ce que par respect pour les personnes qui désiraient ardemment être admises et à qui ont a pris la place. (Je sais c'est un peu dire mais je pense que l'on pense pas assez aux autres dans ce bas monde!). :)

Donc à bon entendeur(se) salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mieux vaut ne pas tenter de se présenter aux écrits si on n'est pas sûre de ces choix ensuite: aller ou ne pas aller aux oraux.

Je pense à présent que si on se présente aux écrits et que l'on est admissible, il faut aller aux oraux, ne serait-ce que par respect pour les personnes qui désiraient ardemment être admises et à qui ont a pris la place. (Je sais c'est un peu dire mais je pense que l'on pense pas assez aux autres dans ce bas monde!). "

Je n'aime pas du tout ton air du style "je donne des leçons". Jusqu'aux dernières nouvelles, on peut se présenter au(x) concours de notre(nos) choix, sans pour autant vouloir aller jusqu'au bout : moi personnellement j'ai déjà passé le CAPES l'année dernière et vu la difficulté des écrits cette année, je ne pensais vraiment pas être admissible. Après, je suis quand même en droit de faire ce que je veux sans avoir à penser à tous les autres candidats qui auraient voulu être admissibles, et le fait que je ne me présente pas aux oraux ne change rien pour les personnes qui "désiraient ardemment être admises"puisqu'elles ne sont pas admissibles et pour ceux qui le sont, tant mieux, ça fait un concurrent en moins. Alors quand tu parles de respect, ça me fait bien rire, si tu commences à parler de ça, ne présente pas de concours, parce que c'est chacun pour soi et tu risques d'être déçu.

Je préfère être honnête avec moi-même et ne pas faire un métier pour lequel au final je ne me donnerai pas à 100% juste parce qu'il faut penser aux 4000 autres candidats qui ont passé le concours cette année.

De plus, on n'a malheureusement pas tous les moyens de dépenser je ne sais combien d'euros pour 3 à 4 nuits à l'hôtel et un allée-retour en TGV : il y a des coups durs dans la vie qui font que dans ces cas-là, on n'a pas envie de penser aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout ton air du style "je donne des leçons". Jusqu'aux dernières nouvelles, on peut se présenter au(x) concours de notre(nos) choix, sans pour autant vouloir aller jusqu'au bout : moi personnellement j'ai déjà passé le CAPES l'année dernière et vu la difficulté des écrits cette année, je ne pensais vraiment pas être admissible.

Je ne suis pas sûre que tu aies compris la teneur de mon message (ah! internet alors!), puisque j'ai été dans la même situation que toi. :) Si je donne ces conseils (et non pas "leçons" comme tu le pense) c'est justement pour te mooooootiver à aller à tous prix aux épreuves du Capes si tu es admissible. TU N'AS RIEN A PERDRE (OU PRESQUE) A ALLER AUX ORAUX, MAIS TOUT A Y GAGNER, un poste peut-être ou même une expérience!

Mais si tu es admissible 2 fois aux épreuves du Capes et que tu ne te présentes pas c'est qu'il y a autre chose de plus profond en toi que tu n'arrives pas à nommer. D'ailleurs relis bien ce que tu as écrit dans le post que tu as ouvert :

Donc mon problème c'est que je ne sais pas si :

a- je me présente aux oraux pour ne pas avoir de regrets (en sachant que je n'ai pas lu une seule ligne d'espagnol depuis mars ... j'ai honte blush.gif ), et que je vais devoir payer 3 nuits d'hôtel en pleine saison à Nice + TGV.

b- je ne passe pas les oraux et me concentre sur le CRPE (concours bcp plus

intéressant et professionnel dans sa préparation) pour la session 2006.

Pourquoi tu te prends la tête? T'as déjà répondu à ton problème. Tu préfères amplement être prof des écoles :wub: que prof d'espagnol. Ca saute aux yeux!

Et puis, si j'ai fait part de mon expérience, c'est pour t'éviter de faire les mêmes erreurs que moi : courir deux lièvres à la fois. C'est presque mission impossible et ça fatigue moralement, physiquement et financièrement. Ce ne sont que des conseils (aussi bidons soient-ils) et chacun est libre de les suivre ou pas.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour 2006.

A+

Tawnee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je crois que je me suis un peu emportée, c'est vrai que sur le net, en lisant les messages, on a tendance à ne pas toujours comprendre clairement où les gens veulent en venir.

Pour ma part, ça fait bien longtemps que le problème est réglé puisque je ne me suis pas présentée aux oraux vu que je ne les avais pas préparés de toute façon et c'est vrai que comme tu l'as souligné, il me semble difficile de préparer les deux concours à la fois.Sauf que lorsque j'ai posté mon message (début juin, je crois, ça fait déjà longtemps), j'étais un peu perdue car je venais juste de recevoir mes résultats et avec un peu de recul et les quelques témoignages que j'ai eu sur le forum, ça m'a confortée dans le choix d'abandonner le CAPES. J'ai juste pas apprécié le fait que tu considères comme un manque de respect le fait de ne pas se présenter aux oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool que t'aies pris cette décision. J'espère que tu vas le décrocher ce satané concours car ça en vaut vraiment la peine.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...