Aller au contenu

élevages d'insectes et de mammifères


sultane_80

Messages recommandés

Salut à tous les scientifiques en révision

Je suis en pleine révision sur le développement de l'oeuf, des larves...ect... et je me pose deux trois questions.

A-t-on le droit de ramasser des animaux dans la nature pour faire nos élevages (escargots, tetards, mouches, chenilles....), comme cela est indiqué dans le Tavernier?

Toujours dans le Tavernier, il est indiqué que c'est très instructif et impressionnant pour les enfants de faire des élevages de petits mammifères comme les souris, pour voir les naissances et le développement des petits. Sur ce je me pose une petite question: Ok c'est génial comme idée, mais on fait quoi des petits après?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le bouquin du CNED ils préconisent plus des élevages d'insectes, tétards pour plusieurs raisons:

-Mammifères demandent beaucoup de soins, entretien...

-Certains enfants allergiques aux poils

-Que faire des petits après?

Pour les tétards ils disent juste qu'on s'engage à les remettre dans leur mare d'origine une fois qu'ils se sont métamorphosés en grenouille.

Voilà j'éspère t'avoir aidé ;)

a+

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est génial comme idée, mais on fait quoi des petits après?

c'est le problème... avant, je pouvais écouler mes gerbilles auprès d'animaleries qui els revendaient. Maintenant, elles n'ont plus le droit... donc, je me retrouve avec 11 gerbilles à la maison...

les solutions :

- des élèves les emmènent

- des collègues les emmènent

- ...

Pour les élevages en classe, plus le droit de faire des élevages DANS la classe. Tu peux apporter une cage le temps d'observer, mais l'élevage doit être stocké dans une pièce sans enfants...

Ca devient dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon plus le droit de faire des élévages dans la classe...tu sors cette affirmation d'où ? Y'a un texte officiel ? Mais en plus ds les programmes il est ecrit qu'on peut faire des elevages....je ne comprend plus rien du tt....

Si je comprend bien on n'a pas le droit d'avoir un lapin dans la classe ? Si c vrai, ben c du n'importe quoi alors....

Merci bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! j'ai trouvé dans "le guide des formations adaptés à la mise en oeuvre des programmes rénovés de l'enseignement des sciences et de la techno à l'école primaire" du ministère qu'"il n'existe pas de textes réglementaires précis qui émanent du ministère sur ce sujet" mais que la note de service n°85-179 du 30 avril 1985 précise toute fois les conditions de l'élevage et de la mise en captivité des animaux (A vous de la chercher :P !) "En cas de doute , l'enseignant pourra interroger les services vétérinaires locaux du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales en ce qui concerne les allergies possibles ou la dangerosité liée à certaines espèces animales ou végétales". Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dc si je comprend bien on peut avoir un lapin dans la classe par exemple, il n'y a pas de lois contre ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut préciser svp? Parce que là j'ai pas tout compris, j'étais persuadée qu'on pouvait aménager un coin nature dans la classe notamment avec des animaux :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon plus le droit de faire des élévages dans la classe...tu sors cette affirmation d'où ? Y'a un texte officiel ? Mais en plus ds les programmes il est ecrit qu'on peut faire des elevages....je ne comprend plus rien du tt....

alors, cette affirmation, je la sors de la bouche de mon IEN, qui m'a fait sortir mes cages de gerbilles de ma classe avec l'autorisation de les y amener ponctuellement (le temps de l'observation) mais pas de les y laisser...

Maintenant, j'ai pas cherché le texte, mais il parait qu'il existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...