Aller au contenu

Pourquoi ???


Eniboo

Messages recommandés

Coucou

Alors voila j'aimerai des témoignages, d'étudiants en iufm (ou independants) ou d'instits pour savoir pour quels raisons ils ont choisis ou choisissent la profession d'instit ?

De plus moi ayant arrêté mes études cette année pour cause de démotivation, j'etais en DEA de chimie à Paris mais j'ai pas accroché et de plus je me suis dis que surement j'aurais pas de boulot à la sortie ou plutot si peut etre mais avec beaucoup de galère.

Brillante élève (et oui mention tout le temps B ou TB), je ne souhaite pas faire caissiere toute ma vie (meme si c'est sympa enfin dans le magasin ou je bosse), le salaire n'est pas top et puis c'est lassant. Alors je souhaite reprendre mes études l'année prochaine, et je me suis posée la question pourquoi pas devenir professeur des écoles (alors qu'auparavant pour moi ce metier c'etait non d'avance je suis une grande timide mais en ce moment ça va mieux).

Mais voila il y a un mais, je ne veux pas faire ça par depit de ne pas pouvoir faire carriere dans la chimie (faute de postes et surtout parceque je veux pas galerer a en trouver un).

J'aime les enfants, j'aime toutes les matieres enseignées en primaire bon surtout les sciences mais bon le reste m'interesse, je ne sais pas si je serais capable de tenir des enfants (cause timide encore), je n'ai jamais fais de stage ...

Je voudrais avoir des témoignages de gens qui se sont reconvertis dans le metier de prof des ecoles pour savoir pour quelles raisons ils l'ont fais ? (reconversion de metier ou détude)

Ps : je sais pas si tout ce que j'ai dis c'est bien clair :cry:

Enfin j'espere avoir des reponses et ne pas vous avoir saoulé avec mon roman :wub::wub: Mici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eniboo, il y a des milliers de reconvertis dans l'EN. Ce sujet a déjà été traité sur ce forum.

Moi-même : doctorat en biologie, reconvertie depuis 6 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas en reconversion professionnelle mais plutôt en voie de reconversion au niveau des études <_<

En fait je fais du droit mais après avoir beaucoup déprimé en début d'année car j'avais l'impression de beaucoup travailler alors que je n'aimais pas ça et que ça ne me conduirait même pas au métier qui me plaisait le plus, j'ai décidé de faire une licence de sciences de l'éducation l'année prochaine. C'est un peu l'inconnu mais j'ai la sensation qu'au moins là ça m'interessa! Je ne peux pas vraiment t'aider mais je donne quand même mon avis à tout hasard :P

Ce qui me plait dans le métier de PE c'est l'aspect utile de la profession qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de métier je trouve (enfin sauf si on a une perspective très matérialiste de l'utilité), le fait d'être assez indépendante au jour le jour même s'il y a les programmes, les parents et l'inspection ce n'est pas aussi étoufant qu'un patron sur son dos qui vous surveille et vous donne des directives tous les jours (enfin j'espère :D ) et ce qui m'attire aussi c'est bien évidemment le travail avec les enfants!!! :)

Ceci dit je ne me fais pas d'illusions il y a aussi de nombreux inconvénients comme la quantité de travail et la fatigue mais bon quelque soit le métier il y a des bons et mauvais côtés c'est à chacun de faire la part des choses.

Pour la timidité je suis dans le même cas que toi Eniboo, je suis timide et j'ai un peu peur pour la gestion de classe :cry: mais je me dis aussi que c'est une question de travail sur soi et de pratique! Je connais des enseignantes qui dans leur vie privée sont très réservées et on ne croirait pas qu'elles puissent tenir une classe, mais si!

Sinon je suis allée faire une observation d'une journée dans une classe de CP justement pour être sure de mon choix et j'ai trouvé que ça avait l'air épuisant, il faut tout gérer les enfants, son cours ...ralala mais ça ne m'a pas découragé! Et sinon j'ai remarqué que faire la classe ça revenait un peu à jouer un rôle, parler avec une voix particulière, prendre des attitudes devant les enfants. Donc c'est un truc à prendre mais même en étant timide c'est faisable car c'est particulier.

Enfin voila, bon courage à toi en tout cas! Les reconversions, les remises en question ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien euh pour la timidité faite du théâtre!!!Rien de mieux pour se révéler!!!Moi je souhaiterais être PE pour être utile.Les enfants ne m'interesse uniquement que si je leur apprend quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

personnellement j'ai toujours voulu faire ça au fond de moi:blush:

diverses raisons ont fait que je n'ai pas pu faire des études d'arts en école (trop cher..), je suis donc allée jusqu'à la licence de lettres et me voici cette année en PE1!

j'ai eu un gros doute 2 ou 3 mois apres le debut le la formation, je ne me sentais pas capable d'exercer ce métier, je suis tres tres timide!!

je peux te dire que ce doute s'est effacé quand j'ai fait mon premier stage!

j'ai su que c'etait vraiment ce que je voulais faire et que je ne me trompais pas, je suis tombée en REP lors de 2 stages, j'ai pu voir que ma timidité n'était pas un obstacle, elle s'efface devant les enfants, c'est magique :P

enfin bref, si tu vas à l'IUFM l'annee prochaine, tu verras que le 1er stage est decisif, c'est là que certains arretent, parce qu'ils se rendent compte qu'ils se sont trompés (mais ils sont tres peu en général!). et puis pour ce qui est de la timidité, on prend de l'assurance avec le temps

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos temoignages Thitack et mimi & zico ça reconforte de savoir qu'on est pas la seule dans ce cas, parceque j'avais l'impression que pour devenir professeur des ecoles il fallait que sa soit une vocation de longues dates en lisant certains posts et je vois que beaucoup viennent de reconversion...

Bon je crois qu'on va s'y mettre a bosser ce concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai entrepris ce qu'on pourrait appeler une "reconversion". J'ai fait un cursus informatique. Après la licence, je me suis inscrit en PE1. Je savais déjà avant de m'inscrire en licence que je voulais tenter le concours.

Lors de mes stages en entreprise, je me suis rendu compte que rester devant un écran toute la journée, ce n'était pas absolument pas mon truc. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que j'ai choisi cette voie par défaut.

J'aime bien le boulot franchement. Je vois pas mal de points positifs : le fait de bosser seul dans ta classe, le contact avec les gamins... Après, il y a quand même le gros travail de préparation, le côté social du boulot (les relations avec les parents), les corrections...

Après, faut pas trop flipper si vous vous trouvez trop timides. Quand je repense au début de l'année, je me sentais pas du tout à l'aise avec des élèves. La toute première fois où j'ai pris une classe en charge, c'était catastrophique (une séance de lecture avec des CP! Truc de dingue). Maintenant, après 3 stages, je me sens vraiment mieux, + relax.

Puis il faut dire question vacances et paye, c'est cool. Faut pas le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup stylo Rouge pour ta réponse au fait tu va etre titularisé cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reconverti (doctorant en géomorphologie) car il faut bien vivre quand on a des enfants!.

Mais je ne le regrette pas. J'adore mon boulot.

Je suis maintenant directeur à 7 classes, et pour moi c'est le pied... :wub:

N'empêche que j'ai tjs un peu de géomorphologie qui remonte parfois... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la geomorphologie ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil Eniboo: essaie de demander un stage dans une école, ou même une journée d'observation ( si tu connais une instit) parce que ce qu'on imagine du métier n'a rien a voir avec la réalité. On ne voit que la journée en classe avec les élèves, c'est sympa, mais avant il y a toute une partie de boulot perso très contraignant et il faut vraiment avoir la vocation pour tenir toute une carrière. J'ai bossé pendant 20 ans dans un bureau jusqu'à la rentrée dernière (PE2) en pensant que j'avais laissé passé ma chance à 20 ans et finalement j'ai été admise! Ce métier, j'en révais et il est génial. Mais je pense que tenir 40 ans demande à avoir LA vocation. Il faut aimer les "à côtés" contraignants (progressions, fiche de prép, responsabilités, corrections, réunions avec les parents, les élus,etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconversion aussi pour moi. Ou bien envie de grandir ? :P

Auxiliaire de puériculture en crèche collective essentiellement, j'ai donc décidé de grandir un peu pour aller à l'école.

Paradoxe pour une ancienne cancre ?

Peut-être ? Ou peut-être pas ?

Maman, des enfants scolarisés, pas mal de participations au sein de l'école : BCD, piscine maternelle .... Je suis tombée dedans.

Et voilà, ça fait 4 fois que je tente ce maudit concours. Après avoir perdu du temps en passant un BTS Economie Sociale et FAmiliale parce que, pour la première fois de ma vie, j'ai écouté ceux qui me disaient "mais le CRPE, avec ton niveau d'études, tu n'y arriveras pas !! Tu te rends compte, tu n'as même pas le bac, et tu vas te retrouver face à des gens qui ont des licences et plus ?"

J'ai finalement écouté la petite voix qui me disait de le tenter.

Et j'ai pris une dispo ppour pouvoir mettre les pieds dedans à fond et je m'éclate avec mon boulot d'AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...