emna Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Peut-on trouver les évaluations nationales de ce2 et 6ème ? de cette année et pourquoi pas de la rentrée prochaine ? Merci
Dominique Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Peut-on trouver les évaluations nationales de ce2 et 6ème ? de cette année et pourquoi pas de la rentrée prochaine ? Voir à cette adresse : http://cisad.adc.education.fr/eval/ (remarque : pour les résultats au niveau national voir http://evace26.education.gouv.fr/ )
lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 d'après un IEN qui nous a fait un stage il y a peu, les évaluations 2005 seront en ligne en juillet et accessible par tous (ce qui le faisait bien hurler, les parents pouvant "préparer" leur enfant...) donc à vérifier si ca a été maintenue.
océane Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 :o ah ben, ça alors !! si c'est en ligne, ça va relever le niveau !!! ou plutôt, ça ne voudra plus rien dire ! tout ce boulot.... <_< bon, d'un autre côté, moins de PPAP à mettre en place, alors ! sans rire !
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 De toutes façons, les évas sont quasiment les mêmes d'une année à l'autre... Donc si des parents ou des enseignants veulent préparer leur enfant ou leurs élèves, rien de plus facile. Mais dans quel but ???
tchoun Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 d'aprés ce que je comprends il ne faut pas préparer les élèves à passer les évaluations nationales, même pas par des exercices de celles de 2004 ? que faire en début d'année alors ? des "révisions" avec des exos du style des évaluatiions ou alors on attaque de suite avec les nouveautés ?
jumpy2 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Tchnoun a raison, alors que fait-on les premières semaines??? merci
océane Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 excellente question ! souvent, on doit faire passer ces évals assez tôt, m^me des fois un peu trop tôt... mais tu ne peux pas commencer les nouveaités, puisque nous sommes sensés après les résultats, faire de la remédiation, les PPAP... et réviser ! ce que je fais, dans les premiers jours, et dans le désordre,c'est : après l'accueil, la visite des coins de la classe, leur installation, puis les présentations de chacun, la distribution du matériel fourni, la lecture de la liste du matériel à acheter et les commentaires, la présentation des divers cahiers....( et pour certains, il y des choses à revoir, y compris les "grosses lignes", et l'écriture de leur prénom et de leur nom, :o donc, essai sur ardoise, cahier de brouillon :P ) bref, comme tout le monde, je pense ! et ça occupe déjà pas mal de temps ! le lendemain, ils aiment bien montrer leur matériel, alors, je passe dans les rangs regarder ! on réfléchit sur "comment ranger le casier"... je fais remplir une fiche d'identité, avec nom, prénoms, adresse, taille, signes particuliers, etc... à la place de la photo, , un auto-portrait ( qui ne suit pas forcément dans la minute, aprce qu'il y a une préparation qd même !) !) carte d'identité qui sera collée en education civique ! aussi un débat sur la classe (en profitant de la moindre réflexion d'un enfant ) sur la disposition des tables,(donc peut-être un déménagement !) le coin lecture, les PC, les fiches autonomes et tout et tout... + mon métier, le leur, mon rôle.... bien sûr, le règlement de la classe ! cette année, je pense les mettre par 3 et leur demander d'y réfléchir, au lieu d'une discussion commune. puis, lecture de chaque groupe, choix, on rédige, etc... et aussi un texte sur "leur meilleur moment des vacances" ou comme l'an dernier, "mon meilleur et mon pire souvenir de l'année dernière" ; et on le lit aux autres... je commence la lecture aussi ! un truc qui parle de la rentrée, souvent ! l'an dernier, j'en avais trouvé un sur internet ; une autre, un extrait de fifi brindacier... et il y a toujours un moment où un enfant a un problème de vocabulaire ou de déchiffrage, ça permet de reparler des syllabes, lettres, alphabet... ça, ça gâche pas les évals ! et, donc, je parle aussi des différentes écritures, anciennes et contemporaines, (ils apportent des emballages de produits, des notices...) et je fais pareil avec les maths : egyptien, romain ; de 0 à 69, par exemple, ça va ! je propose des poésies sur la rentrée, différentes pour discussion...illustration... dans la cour, formation des équipes de gym, et petits jeux, relais... et hop, on les passe, ces fichues évals ! l'an dernier, comme ils étaient assez faibles pour la majorité, on n'avait même pas terminé ! j'oublie sûrement des choses, mais je ne vais pas être la seule à te répondre ! c'est certain que ces évals perturbent, je trouve, et l'an dernier, on a rentré les résultats dans j'ade très tard, et du coup, il a fallu faire les signalements pour les PPAP mi-décembre !!!! j'ai fait les signalements, mais je n'ai pas attendu pour la "remédiation", ça devenait ridicule, là ! comme d'habitude, je dis que ça pourrait être bien, si on nous donnait de vrais moyens pour cette "remise à niveau" des enfants ! mais c'est un autre débat, pas neuf !! :P et à tous !
Petit_Gizmo Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 il ne faut pas préparer les élèves à passer les évaluations nationales, même pas par des exercices de celles de 2004 ? Mais pourquoi préparer les élèves à ces évaluations ??? Je pige pas :o ! On prépare des élèves au BAC, par exemple, mais pas aux évas nationales de Ce2 ! Le but de ces évas est d'avoir une photo de la classe en début d'année (photo que j'estime sans grand intérêt, pour ma part, tant le niveau des ces évas est bas....). Ensuite, libre à chacun d'en tenir compte ou bas. Mais si vous "préparez" les élèves en leur proposant des exercices similaires (ou pire, les mêmes exercices, car certains reviennent chaque année) vous allez fausser les résultats, donc quel intérêt ? Durant les premiers jours de classe, en Ce2, tu peux très bien commencer le travail de l'année : étude d'une oeuvre en littérature, travail sur la phrase en grammaire, étude d'un son en orthographe, repérage sur l'axe des temps en conjugaison, utilisation du dictionnaire en mathématiques, retour sur le système décimal en numération.... Sachant que, si ma mémoire est bonne, les évas nationales se passent de plus en plus tôt. La deuxième semaine de classe, en septembre 2004, il me semble.
--anonyme-- Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Oui Franck L'année dernière on avait commencé à travailler et quand il a fallu faire passer les évaluations nationales on a consacré des séances à cela
frol Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Tchnoun a raison, alors que fait-on les premières semaines???merci <{POST_SNAPBACK}> Les enfants sont prêts à apprendre des nouveautés. Ils faut en profiter et ne pas revenir en arrière (bilan). En revanche, si tu es en CE2, il faudra passer par les évaluations qui sont obligatoires. Au fur et à mesure du travail, tu auras des indices sur les élèves et leurs connaissances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant