océane Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 comme franck le dit : pas de prèps à ces évals ! je ne pense pas non plus à un "retour en arrière", mais à des révisions, si besoin est, et comme on s'appuie en général sur ce qu'ils savent, ce qu'ils ont retenu de l'année passée, je ne fais pas les "révisions des évals" avant les nouveautés... dans mon ancienne école, on ne parlait même pas des PPAP, parce que pour la mise en place, c'était lourd, et le maître E était sur trop d'école : PPAP pour remédier aux évals en janvier ????? <_< ça va !! alors, on faisait en classe, avec ma collègue, des groupes de soutien, ou de niveaux, ou des ateliers de remédiations (comme c'est la mode de toujours changer les noms, je ne sais plus comment dire, moi, maintenant ! :P ) puis une remise a niveau avant d'aborder les notions de CE2 ! ça me paraît normal, non ? ou suis-je ringarde ? parce que je trouve que là où je suis, ces évals prennent trop de place pour ce que cela est : une photo des connaissances "acquises" des enfants, après 2 mois de vacances ! mais bon, je peux me planter !
elsati Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 j'aurai des ce2 ( et ce1) à la rentrée, je voudrais savoir cbien de tps ( par jour? ou cbien de jr?)prennent ces évaluations car j'en ai aucune idée! pr passer ces éval, les ce2 st en autonomie ou pas?? merci
--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Non tu dois être là ... Car tu donnes les consignes, donnes les limites de temps etc etc... Je crois que je faisais maths et français par jour ...
cé... Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 oui, tu dois être présente pour ces éval. A la fin, les élèves en ont ras le bol ( et moi aussi d'ailleurs <_< ) En ce qui me concerne, je crois que cette année, je vais faire quelques révisions rapides avant ces éval. Je sais que je ne joue pas franchement le jeu mais je m'explique. Ces évaluations sont sensées refléter ce que les élèves ont retenu du cycle 2. Là où je suis, la plupart des élèves ne travaillent pas pendant les vacances, alors forcément, après deux mois de vacances.... il y a beaucoup d'oubli et elles ne reflètent pas vraiment alors les acquis du Cycle2 . Ma collègue, l'année dernière a joué le jeu, elle a fait passer les éval. quasiment tout de suite après la rentrée. Sur 27 élèves, il y avait 11 PPAP en français et 14 en math. Sachant que parmis les élèves qui avaient un PPAP, il y avait de très bons élèves. De plus l'inspectrice est très intransigeante sur ce plan: en dessous de 75: PPAP obligatoire ( même si l'élève a eu 73)
océane Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 pareil ici, cé ! et alors, moi, je ne fais des PPAP qu'en dessous de 50 ! pour le reste, je dis que je fais des exos de remise à niveau, avec le groupe classe, genre "on révise après 2 mois de vacances", parce que c'est normal d'oublier des trucs et que souvent, ça "revient" vite ! j'ai des CE2 depuis la mise en place de ces trucs et les première années, il y avait le double d'exos : 2 livrets !! :o une folie !mais on nous cassait ps les pieds avec ces PPAPà 75 ! une folie, là ! perso, je bloque ça sur une semaine : une séance le matin (français par ex ) et une autre (math) l'aprèm et en plus, cé, nous... on corrige ! et j'ade ! et les réunions parents ! on se dit courage ? et vive les vacances
cé... Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Pour la correction, c'est l'ensemble des collègues de l'école qui s'y colle. Franchement , se taper 28 livrets à corriger seul , ça se passe de commentaire!!!! Enfin, je sais que dans certaines écoles, c'est le maître de CE2 qui corrige tout seul!!! Franchement si c'est ce qui t'est arrivé, Océane, je compatis!! En plus, c'est vrai, qu'il y a la réunion avec les parents <_< . C'est pas de la tarte. L'année dernière, on a mis les PPAP en place très tard: mis-décembre. La réunion avec les parents a eu lieu à ce moment et certains croyaient que si leurs enfants avaient un PPAP , c'était de ma faute. ( facile de jeter la faute sur une T1 toute jeune !!!). En ce qui concerne la passation, elle se déroule aussi sur une petite semaine: ehhh!!! oui faut les ménager les loulous après deux mois de vacances!! Une petite question, Océane : Est-ce que c'est ton inspecteur de circonscription qui a mis la barre à 50 pour faire les PPAP ou bien c'est une décision personnelle?
--anonyme-- Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Pour la correction, c'est l'ensemble des collègues de l'école qui s'y colle.Franchement , se taper 28 livrets à corriger seul , ça se passe de commentaire!!!! Enfin, je sais que dans certaines écoles, c'est le maître de CE2 qui corrige tout seul!!! Franchement si c'est ce qui t'est arrivé, Océane, je compatis!! <{POST_SNAPBACK}> Ca ne se fait pas dans toutes les écoles cela ... malheureusement
océane Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 bonjour, cé ! mon IEN a la même barre que le tien pour les compétences de base !mais selon le nombre d'enfants concernés, je ne mets pas en place ces fameux PPAP, qui m'obligent à séparer la classe en 2, en maths, puis en français ! les enfants vraiment concernés sont pratiquement toujours des enfants en grandes difficultés. je pense qu'on en fait trop avec ces évals ! je ne dis pas qu'elles ne servent à rien, non, je ne me lancerai pas dans cette discussion mais ça va : l'an dernier, avec j'ade, on aurait dû mettre en place les PPAP ... début janvier !!!ça ferait presque ! et en attendant, on les laisse mariner, les gosses ? ferait mieux de nous mettre un instit en plus dans les écoles, comme on le demande depuis... je sais même plus tiens, tellement ça date ! j'ai été effarée par les docs que nous a apportés le maître E pour ces PPAP ! je refuse de passer autant de temps pour ça ! y a aseez à faire avec ces nouveaux progs... <_< j'ai envie de vivre un peu pour moi l'an prochain, moi ! entendons-nous bien : j'adore mon boulot et je ne mesure pas mon temps, mais plus pour des trucs comme ça ! comme a dit Franck : ce n'est qu'un cliché de la classe à un moment X, après 2 mois de vacances ! et on n'a pas besoin de ça pour voir nos gosses en difficultés ! franchement ? pour la correction, cette année, on la fera ensemble, j'ai demandé... sinon, je corrige pas !ah mais ! voilà ! c'était le coup de gueule d'une ancienne qui en a marre de se crever pour des trucs qui.... je m'arrête là ! à tous, bon dimanche !
kirnette Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 Bonjour, Une petite question à propos des PPAP. Quand on parle de pourcentage 75 ou 50 (peu importe) en dessous duquel il faut faire des PPAP, on parle des résultats globaux ou seulement des résulats aux ITEMS de base nécessaires pour aborder le cycle 3 dans des conditions correctes. Moi d'après ce que j'avais lu ça ne concernait que les ITEMS de base qui ne sont qu'une partie des évaluations.
frol Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 PPAP à mettre en place lorsque 70% des compétences de base ne sont pas acquises.
cé... Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Je confirme: items de base. Mais je regarde aussi les résultats globaux : par exemple si un élève a échoué à un seul item et que le résultat global est au-dessus de 75%, je ne vais pas mettre un PPAP en place rien que pour ça même si je reverrai la notion avec l'élève. Océane: je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est que l'inspectrice ne nous lâche pas avec ses PPAP: elle exige de voir le contrat mis en place et au mois de février, elle nous fournit elle même de nouvelles évaluations à faire passer ( exactement les mêmes qu'au mois de septembre ).
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