Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Eh oui malheureusement la rentrée approches et là je réfléchi aux cahiers.

Par exemple pour la découverte du monde, est-ce dérangeant pour des CE1, d'un côté on met espace/temps et de l'autre côté siences/techno ?

En fait, je ne sais pas quoi faire :

-leur faire retourner cahier, c'est à dire qu'il aurait la marge à gauche.

-ou séparer le cahier en 2 au milieu.

Est-ce que c'est compréhensible, ce que j'explique ???? :blink:

Que pensez vous aussi d'un cahier de leçons d'un côté maîtrise de la langue et de l'autre leçons de maths ???

Merci pour votre aide.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Méli

11

• Petit_Gizmo

8

• evelyne143

6

• océane

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

C'est une question que je me pose chaque année....! Il m'est arrivé de partager des cahiers de leçons en scotchant de morceaux de bristol, de façon à faire des intercalaires (me fais-je comprendre ???). C'est pratique ensuite pour les élèves, mais c'est quand même assez long à faire et ne résiste pas toujours aux mains de nos chères têtes blondes....

Cette année, je pensais plier une page en deux au lieu pour bien marquer les différentes parties du cahier de leçons et du cahier "d'éveil". Mais peut-être que finalement, je vais retourner à mes bons vieux bristols...!

Posté(e)

J'ai bien compris, Franck.

Donc tu n'es pas pour "retourner" le cahier ???

Voila ce que j'ai fait pour le moment :

1 cahier de brouillon  petit cahier

1 cahier de liaison  petit cahier

1 cahier de chants/poésie  petit cahier TP

1 cahier de leçons de maîtrise de la langue et de leçons de mathématiques  petit cahier

1 cahier d’écriture  petit cahier

1 cahier de devoir  petit cahier

1 grand cahier de Découverte du Monde  grand cahier

1 grand cahier de lecture  grand cahier

1 chemise plastique

1 fichier de maths (j’apprends les maths de Brissiaud)

Mais combien de cahier on utilise pour 1 année scolaire ????? :blink:

GGGGRRRRRRRRRR :ph34r: -dvl-w-

Ca me prend plus la tête que les progression et l'emploi du temps !!!!! <_<

Posté(e)

En ce2, j'ai utilisé 1,5 cahier 24 x 32 cm par enfant, en français, autant en maths (pas de fichier) et un autre pour le cahier d'écrivain ( poésies/chants/expression écrite) donc 5 cahiers 24x32 96 p

+ 1 petit de liaison 48 p

+ 1 petit de textes (devoirs, etc..)

+ 1 petit en anglais 48 p je crois

+ 1 petit leçons français/maths avec des onglets bristol comme des intercalaires

+ 1 pochette plastique et ensuite le grand classeur pour archiver, en découverte du monde...

pas de cahier de brouillon, mais un bloc notes qu'ils achètent

Posté(e)

Voilà une feuille collée dans leur cahier de leçon et affichée en classe, pour mémo:

Posté(e)

Si tu retournes le cahier, je pense qu'il vaut mieux laisser la marge à gauche, et donc tourner les pages dans le sens inhabituel. Mais à toi de voir !

1 cahier de brouillon  petit cahier

1 cahier de liaison  petit cahier

1 cahier de chants/poésie  petit cahier TP

1 cahier de leçons de maîtrise de la langue et de leçons de mathématiques  petit cahier

1 cahier d’écriture  petit cahier

1 cahier de devoir  petit cahier

1 grand cahier de Découverte du Monde  grand cahier

1 grand cahier de lecture  grand cahier

1 chemise plastique

1 fichier de maths (j’apprends les maths de Brissiaud)

C'est sensiblement la même chose pour moi, sauf que j'ai un cahier d'exercices de français (est-ce ton cahier de devoirs ???), j'hésite à prendre un cahier d'écriture (on peut faire l'écriture sur le cahier d'exercices), je demande un cahier de textes et un classeur pour ranger quelques photocopies (travail supplémentaire, mots-croisés, expression écrite...).

Pour le nombre de cahier, tout dépend le nombre de pages des cahiers que tu as commandés :P Moi, je passe trois cahier 60p pour les exercices de français, deux cahiers 96p de brouillon et un seul cahier pour les autres.

Posté(e)
Si tu retournes le cahier, je pense qu'il vaut mieux laisser la marge à gauche, et donc tourner les pages dans le sens inhabituel. Mais à toi de voir !

Alors, je pense utiliser la méthode des intercalaires.

C'est sensiblement la même chose pour moi, sauf que j'ai un cahier d'exercices de français (est-ce ton cahier de devoirs ???), j'hésite à prendre un cahier d'écriture (on peut faire l'écriture sur le cahier d'exercices), je demande un cahier de textes et un classeur pour ranger quelques photocopies (travail supplémentaire, mots-croisés, expression écrite...).

Je pense qu'ils feront leurs exercices sur le cahier de brouillon. Mais j'hésitais entre 1 cahier du jour pour mettre : exos de français et ceux de maths (par exemple pour des exos en + en géométrie) et écriture. Puis je me suis dit, que le cahier d'écriture peut être bien et pourquoi pas faire les exos dans le cahier de brouillon, bon c'est vrai qu'il doit être propre ...

Le cahier de devoir, c'est pour écrire les devoirs, car l'utilisation d'un cahier de texte n'est pas simple.

Bon, je me pose encore pas mal de questions : cahier du jour ???? cahier de textes ????

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Pour moi, le cahier de brouillon, c'est un cahier sur lequel on fait des recherches ou bien de tout petits exercices. Le cahier d'exercices, que je remets aux parents toutes les quinzaines, est un cahier sur lequel on fait tous les exercices de français et les dictées, en s'appliquant !

Si tu n'as que des Ce1, je te conseille d'utiliser un simple cahier pour les devoirs. Moi, je prends maintenant un cahier de textes car j'ai aussi des Ce2 et il m'arrive de donner du boulot à l'avance.

Posté(e)
Pour moi, le cahier de brouillon, c'est un cahier sur lequel on fait des recherches ou bien de tout petits exercices. Le cahier d'exercices, que je remets aux parents toutes les quinzaines, est un cahier sur lequel on fait tous les exercices de français et les dictées, en s'appliquant !

Merci de me le rappeler !!!!! C'est vrai .... oulala heureusement que vous êtes là !!! :D

Si tu n'as que des Ce1, je te conseille d'utiliser un simple cahier pour les devoirs. Moi, je prends maintenant un cahier de textes car j'ai aussi des Ce2 et il m'arrive de donner du boulot à l'avance.

Je n'ai qu'un CE1, mais d'utiliser le cahier de textes, est-ce que ça ne les prépare pas ? Bon, j'imagine que ce n'est pas facile au départ.

Posté(e)

Qu'est-ce qu'on t'a rappelé ? Tu avais oublié qqchose ???

Pour le cahier de textes, le mieux ne serait-il pas que tu demandes au(x) collègue(s) de Ce2 comment ils fonctionnent ? Parce que s'ils n'utilisent pas de cahier de textes, je ne vois pas la nécessité de le faire de ton côté :)

Posté(e)
Franck Ecrit le 21/08/2003, 15:44

Franck Ecrit le 21/08/2003, 15:58

Qu'est-ce qu'on t'a rappelé ? Tu avais oublié qqchose ???

Ben j'avais oublié que les parents voient les cahiers et c'est mieux s'ils sont bien tenus. :D

Donc, je ne vais pas faire faire les exercices sur le cahiers de brouillon. ;)

Posté(e)

c'est un sujet chaud!!!

pour ma part je me pose des questions a propos de l'expression ecrite. je voulais prendre un grand cahier pour y coller tout ce qu'on fait. ie les textes qu'on a lu avant d'ecrire, des exemples de recettes, des lettres.... les "modes d'emploi" pour ecrire (une lettre...) et puis les productions bien sur. qu'en pensez vous.

je voulais ensuite prendre un grand cahier pour la lecture ou alors un classeur.

je comptais aussi utiliser un cahier du jour avec exos de francais, geometrie... et écriture sur le meme cahier.

a propos de l'ecriture, question bete mais en CE1 est ce je dois leur ecrire le modele a chaque fois sur leur cahier.

pour le cahier de lecon, francais et maths, je voulais separer orth, gram, conj, voca. quel est le moyen le plus simple. je pensais decouper des parties comme un cahier de texte. vous voyez.?mais si il y a plus rapide ca m'arrangerait!

est ce qu'un petit cahier suffit (pour ce1 et CE2), un grand n'est il pas plus pratique.

sinon pour le vocabulaire, est ce qu'il faut un cahier special ou ils notent tous les mots a apprendre.

que pensez vous de tout cela.