Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que pour le français ce qui serait génial c'est de mettre tout dans 1 grand classeur !!!!

Mais il fautr être rigoureux avec le classeur, j'ai peur que ce soit plutôt 1 bazar organisé !!!

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    11

  • Petit_Gizmo

    8

  • evelyne143

    6

  • océane

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Voilà beaucoup de questions :)

J'aime bien ton idée de cahier pour l'expression écrite, avec les documents types (lettres, recettes, etc...). L'inconvénient, c'est que ça augmente le nombre de cahiers, mais un de plus ou de moins.... :D

Pour la lecture, l'avantage du cahier par rapport au classeur c'est que tu peux leur donner des documents et des exercices de toute taille. L'inconvenient, c'est la gestion des recto-verso.

Pour l'écriture, soit tu prépares les cahiers (ce qui prend du temps et demande beaucoup d'application, et le soir, parfois, on n'a pas que ça à faire....) soit tu prépares des lignes avec un traitement de textes et une police adaptée (il y a des polices seyes).

Pour le découpage du cahier de leçons, j'ai fait comme toi une année, mais ça réduit la largeur de la page, forcément, et ce n'est pas évident ensuite pour écrire et/ou coller les leçons. Voir éventuellement l'idée des petits bristols que tu scotches pour faire des onglets.

Qu'appelles-tu les mots à apprendre en vocabulaire ? Parles-tu des mots d'orthographe, que tu comptes leur faire apprendre chaque semaine ? Dans ce cas, soit tu leur fait copier (moi je le faisais en retournant le cahier de leçons), soit tu leur donnes une photocopie avec les mots à apprendre de toute la période (en séparant bien chaque semaine !)). Si tu parles des mots que les enfants rencontrent au fil des lectures, alors mieux vaudrait utiliser un répertoire.

Posté(e)

C'est bien la lisre de mots ...

Mais je ne sais pas quoi leur faire apprendre .... :(

Vocabulaire des lectures ??? Sinon quoi ???

C'est dur de débarquer dans le metier d'enseignant !!! cryin

Posté(e)

Franck, tes conseils sont réellement astucieux!!! tout comme ton emploi du temps et tes progressions qui m'ont vraiment bien aides!!!!

le coup du modele avec la police seyes, ca va me simplifier la vie!!!

je parlais bien des mots à apprendre chaque semaine. d'ailleurs a ce propos, est ce que le mieux est d'utiliser les mots de l'echelle dubois buyse?

pour les lecons, le petit cahier est il assez grand meme pour les ce2?

je pense quand meme decouper le cahier. je le ferai en haut a l'horizontal, comme ca, ca ne "mangera"pas trop de place. j'ai peur que les onglets ca ne tienne pas le coup!!

Posté(e)

Méli -->

C'est bien la liste de mots ...

Mais je ne sais pas quoi leur faire apprendre .... 

Je me réfère pour ma part à la liste du manuel "30 séquences d'orthographe de base" (10 mots chaque semaine pour les Ce1 et 12 pour les Ce2) et chaque fin de semaine, je fais soit une dictée de mots, soit une dictée "classique" dans laquelle on retrouve les mots. Je suis en train de mettre ça au clair sur mon PC, n'hésite pas à me faire signe dans les jours à venir et je pourrai t'envoyer les listes de mots et les dictées.

C'est dur de débarquer dans le metier d'enseignant !!!

Eh !!! Te plains pas !!! Moi j'ai démarré en SEGPA, un monde complètement inconnu pour moi cryin Et à cette époque (pas si lointaine quand même :D) internet n'était pas très développé, donc impossible de trouver des collègues pour me renseigner pendant l'été. Je te raconte pas comment je flippais :ph34r:

-----------

Evelyne,

Ravi de t'avoir un peu aidé. Je suis en train de remodifier mon emploi du temps, je te le proposerai quand il sera fini :)

le coup du modele avec la police seyes, ca va me simplifier la vie!!!

Ah oui, c'est plus simple pour l'enseignant, bien sur. Mais ça n'a pas que des bons côtés ! D'abord parce que ce n'est pas le même support que le cahier, pour les élèves. Le stylo ne glisse pas de la même façon, ils ne peuvent pas poser leur main sur la petite photocopie comme sur leur cahier.... Et puis, ensuite, il faut qu'ils la collent, et ça, ce n'est pas toujours simple je te garantis (on ne passe jamais assez de temps en début d'année à rappeler comment on colle :)). Enfin, je me demande si certains IEN grincheux apprécient cette façon de faire ?

pour les lecons, le petit cahier est il assez grand meme pour les ce2?

Même remarque que pour Meli : tout dépend le nombre de pages du cahier ! Je crois que j'ai pris un 96p pour les leçons et cela suffit à mon usage.

Posté(e)

Franck,

j'ai une question a propos de 30 sequences d'ortho de base (d'ailleurs les mots et les dictees que tu prepares m'interessent!)

dans mon ecole ils travaillent avec ce petit bouquin du CE1 au CM2. or moi, j'ai beaucoup de mal avec ce bouquin, je ne comprends pas la progression, je ne sais pas comment l'utiliser. il n'y a pas de lecon. moi, j'ai besoin d'une vraie progression que j'ai faite d'ailleurs a l'aide d'autres bouquins. apparemment, il faudrait que je travaille avec, quoique je vais essayer d'eviter. que penses tu de ce bouquin et si tu l'utilises, comment fais tu?

Posté(e)

MERCI FRANCK !!!!! :wub::wub::wub:

Tu es trop adorable ...

-'`ncnt- (-)ta)

Posté(e)

<Bonjour!

Pour faire plusieurs parties dans un classeur, je faisais des intercalaires, en découpant en haut du cahier, les parties non quadrillées.

Par exemple: deux parties -->sons et règles

bon je scanne car trop compliqué à expliquer!! :)

post-2-1061480555.jpg

Posté(e)

Evelyne, je comprends ton désarroi face à ce petit bouquin d'orthographe !!! L'an passé, je me contentais de faire copier les mots aux élèves, parfois je leur donnais un exercice faisant appel aux mots (mais pas aux règles d'ortho ou aux conjugaisons) et j'adaptais les dictées.

Méli,

MERCI FRANCK !!!!!   

Tu es trop adorable ...

Euh, tu fais quoi ce soir ? :P B) :P

Posté(e)

Moi, en ce qui concerne les cahiers, j'utilise à peu près les mêmes que la plupart d'entre vous :

4 petits cahiers :

un cahier de liaison.

un cahier du jour : entraînement à l’écriture (majuscules, phrases , copie) , dictées, exercices de maîtrise de la langue, exercices de mathématiques

un cahier de règles ( séparé en deux parties : français et maths) : sommaire au début des deux parties à remplir, règles à connaître.

un cahier de poésies et de chants.

2 grands cahiers :

un cahier de découverte du monde (séparé en 2 parties : espace/temps/éducation civique et Sciences/techonologie)

un cahier de lecture : 1) différents types de textes rencontrés, questions, exercices de lecture ; 2) production d’écrits(modèles et expression écrite au propre)

1 pochette à élastiques :

une pochette jeux et coloriages.

1 porte vues 80 pages :

porte vues à évaluations

Les enfants possèdent également un cahier de brouillon et un cahier de textes (son utilisation s'est toujours bien passée jusqu'à présent)

Pour séparer les cahiers en deux parties, je plie en pointe la feuille au milieu du cahier (en rabattant les deux coins vers la pliure). Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair... :huh:

Voilà j'espère avoir été utile ;)

Franck, je suis très interessée par tes listes de mots et tes dictées, si tu pouvais aussi me les envoyer dès que tu en auras le temps _bl_sh_ .

Merci beaucoup :)

k.ro@m6net.fr

Posté(e)

Sacré Franck !!!!!! :P

Alala les mâles de ce forum sont intenables .... :lol:

Posté(e)

kroline

en ce qui concerne le cahier de lecture, tu dis 1) lecture 2) production d'e. ca veut dire que tu separe le cahier en 2 ou rien a voir.

pour le cahier de regles cotes Francais, tu separe gram, conj... ou tu mets tout a la suite????

merci a vous tous pour votre aide parce que je m'y perdais!! cryin

evelyne

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...