Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté, je sépare gramm/conj/ortho/voca car sinon, je trouve que ça fait fouillis ! Et puis, c'est plus simple pour que les élèves se repèrent dans leur cahier (à moins de faire un sommaire, comme kroline, si j'ai bien compris)

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    11

  • Petit_Gizmo

    8

  • evelyne143

    6

  • océane

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Evelyne,

Pour le cahier de lecture/production d'écrits, je sépare le cahier en 2 parts inégales (environ 2/3 pour la lecture et 1/3 pour la production d'écrits)

En ce qui concerne le cahier de règles, je mélange toutes les leçons de maîtrise de la langue.

Mais je numérote les pages du cahier et je mets un code devant le titre de chaque règle (par exemple : G1- La phrase; C1-Passé, présent, futur;etc).

Enfin, j'utilise un "sommaire" au début du cahier (à remplir au fur et à mesure des leçons)

Posté(e)

Merci k.roline, bonne idée !!!! :D

Je comptais tout mettre à la suite pour éviter les découpages et là ton sommaire ça évite le fouilli !!!! :)

Posté(e)

moi aussi je pensais mettre un sommaire mais combien de pages au début du cahier réservez vous pour celà,les 2 ères? :blink:

Posté(e)

Salut,

moi aussi je suis T1 en ce1 à la rentrée donc on pourrait s'échanger nos mail. Le mien : aliape2@ifrance.com

A bientôt !

ALIA

Posté(e)

salut!

je suis moi aussi T1 en ce1, et je me pose un problème sur les cahiers, à propos des évaluations: j'ai à peu près les mêmes cahiers que vous: un de leçons (français et maths), un de découverte du monde, un cahier du jour pour tous les exercices d'application, 1 cahier de lecture....

je ne sais pas où coller les évaluations: dans les cahiers de leçons, ou dans le cahier du jour? dites moi comment vous vous fonctionnez par rapport à ça!

merci

Posté(e)

Je me permets de donner mon avis au sujet des cahiers.

Dans mon école, tous mes collègues et moi-même, que ce soit en maternelle ou au primaire utilisons la plupart du temps un classeur.

Les enfants ont très peu de cahiers. Ils en ont 2 ou trois ( écriture, dictées, calcul écrit) et un cahier de brouillon chez les plus grands pour les recherches.

Le classeur est pour ma part pratique. Instit en CM1, les enfants possèdent un gros classeur dans lequel il y a des intercalaires pour chaque domaine.

Ils le laissent en classe et ne reprennent à la maison que les feuilles nécessaires.

Le vendredi, je fais un rangement des feuilles de la semaine avec eux en procédant par initiales sur les feuilles (O pour orthographe, CM por calcul mental.)

Ainsi, ils apprennent à être ordonné et le cartable est beaucoup moins lourd.

Posté(e)

Khadija,

pour les evaluations, je comptais les mettres a part. soit les coller dans un grand cahier, special evaluations ou je collerai aussi la grille de competence remplies. soit dans une chemise cartonnee dans laquelle il y aura une pochette plastique par periode. comme ca, ca pourra servir l'annee suivante.

perso je prefere le cahier, mais on utilise tellement de cahiers... je verrai ce qui coute le moins cher. en tout cas je ne veux pas melanger les eval avec le reste dans le cahier du jour par exemple.

si quelqu'un a d'autres idees

evelyne

Posté(e)

pour les évaluations j'utilise un classeur. Cela me permet de les familiariser en douceur avec cet outil et ce n'est pas une mince affaire pour certains.

Posté(e)

Oulala !!!!! :(

En pleine discussion avac Waly, nous nous sommes posées la question :

pour le cahier de leçon de maths :

faut il aussi séparer : numération, géométrie, opérations et problèmes. :blink:

Merci pour votre aide.

Posté(e)

bonjour !

à propos des modèles d'écriture, cette année, je vais essayer de faire un cahier spécial que je vais appeler "calligraphie" où tout sera tout beau-zoli :rolleyes: ; on étudiera comme d'hab la lettre ensemble au tableau, puis ils la dessineront sur l'ardoise..... ; après, je leur donnerai la lettre sur feuille, avec "écolier lignes", en gros, puis plus petit ; elle sera collée, je l'appellerai "je m'exerce" (tant pis pour l'inspecteur !!!!) ; et le lendemain, je leur demanderai de la dessiner, tout seul, comme des grands ! :rolleyes: en autonomie dans la journée... voilà ! je verrai si ça marche ! si non, je reprendrai comme avant : en me "tapant" les modèles ! mais :ph34r: ça veut pas dire qu'ils réussissent et s'appliquent plus !

merci, K ro line ! :wub: je vois les "règles" de français au fur et à mesure des découvertes, donc, sans respecter conjug, gram, orth... pareil en maths ! et je cherchais un truc pour ranger tout cela ! ton sommaire m'a donné l'idée qui me manquait ! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...