evelyne143 Posté(e) 24 août 2003 Posté(e) 24 août 2003 pour le cahier de leçon. je pense que je vais prendre 1 seul cahier. d'un cote le francais en separant conj, gram... par decoupage type cahier de texte. pour les maths on retourne le cahier. mais la je ne pense pas separer. d'abord il me semble qu'il y a moins de leçons en maths (dites moi si je me trompe), et puis le cahier ca va devenir de la dentelle a force de decouper. je mettrai tout a la suite avec numerotation G1, N1... et peut etre bien la table des matieres a remplir. comme ca j'essaierai les 2 methodes! enfin d'ici la rentree, je risque de changer plusieurs fois de concepts!!
sof24 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Salut ! Alors je viens de relire la plupart des sujets concernant le matériel, les cahiers... et je me pose encore des questions_bl_sh_ Je pense utiliser un cahier de leçons pour maths d'un côté et francais de l'autre. Pour la partie maths : faut il aussi séparer numération, géométrie, opérations, mesures ? Quelle que soit la manière dont vous partager votre cahier (onglets, bristol, découpage, pliage...) combien de page par partie ? Il me semble qu'il y en a moins besoin pour les maths que pour le francais ! ? <_< Quelle proportion pour chaque ? Pour la partie francais : Que mettez vous dans la partie vocabulaire ? des listes de mots ? les homonymes...? Cette année je bossais à mi-temps en cycle 3 avec une collègue qui avait une partie structure de texte, ex : dans un conte il y a d'abord la situation initiale, puis les péripéties... Qu'en pensez-vous ? Où le mettriez-vous ? Faut-il faire une cinquième partie ou peut-on le mettre avec les productions d'écrits ? Merci de me donner votre avis @+ Sof24
Neo68120 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Retour au sujet initial : "Faire plusieurs parties dans 1 cahier". Sommaire Intercalaires (bristol scotché) et pourquoi ne pas utiliser des marqueurs de couleur sur la tranche du cahier pour séparer les parties ? Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous
del140330 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Je trouve que la façon de découper de Delphine est intéressante (encoche dans le haut de la feuille) Je pense faire des parties equilibrées En ce qui me concerne je pense faire gd cahier pour leçons de math (géométrie et numération ) et français(gramm, conj , voc , orth) Pour la partie voc je pense y mettre le travail fait type les familles de mots classeur pour H Géo et sciences 1 cahier du jour 1 cahier de lecture, poésie , chants 1 cahier pour les productions écrites (modele + ecrit recopié) pour le 1er jet je pense utiliser des feuilles A4 qui seront regroupés dans une pochette plastifiée du classeur 1 cahier pour l'anglais et utilisation de la page du mercredi du cahier de texte pour la liaison avec les parents
Sophie 37 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Pour séparer un cahier en plusieurs parties, le plus pratique que j'ai trouvé, c'est d'utiliser des étiquettes autocollantes pliées en deux sur le bord d'une feuille du cahier. De cette façon, les étiquettes forment des intercalaires et c'est relativement rapide à préparer (en tout cas beaucoup plus que de découper !!) et plus solide que le bristol scotché (impossible de les les décoller ou de les déchirer en tirant dessus). Bon courage pour la rentrée !!!! (mais vous avez encore un peu de temps )
valerie Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Pour ma part, j'utilise de grosses gommettes de couleur pour séparer les différentes parties de mon cahier. Je colle deux grosses gommettes rondes qui dépassent du cahier. J'affiche dans la classe un référent qui reprend à quoi correspond chaque couleur. Cela me permet ainsi avec les CP d'avoir un code couleur sur les différentes fiches que je peux leur donner et qui devront être collées dans le cahier.
océane Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 bonjour à tous ! retour de vacances, et hop ! au boulot !!!!!!!!!! <_< tout le monde va bien ? :P j'ai relu tous les posts... le cahier de calligraphie a bien marché ! j'ai trouvé des en-têtes, j'ai refait un modèle : j'hésite encore entre "carrickCaps" ou "101!Melvin's Bedtime.." après le modèle géant du tableau, fléché, qu'ils traçaient dans l'espace, essai sur l'ardoise, puis sur la feuille. après, ils le refaisaient eux-mêmes sur le cahier, avec une petite phrase de leur cru... je la poste, vousme dites ! j'ai utilisé un classeur pour découverte du monde, c'est un entraînement, mais ça permet de ne pas "bloquer" un thème comme avec un cahier : j'ai beaucoup de mal à travailler avec ! je le fais en sciences, parce que c'est le projet d'école, mais je vous dis pas les "ratés " cryin je crois que je vais garder -le classeur, -le cahier de sciences (obligée !) -un cahier d'exercices maths et français, ex "cahier du jour", passé aux parents - cahier de brouillon pour les essais et exos rapides -cahier de leçons et correspondance (lecture du soir, leçon a apprendre ou lire, mots....) et pour papiers administratifs, autorisations, rendez-vous... -cahier maths français, pour apprendre et consulter, avec la bonne idée de sommaire de k-ro et les mots à savoir -cahier de calligraphie donc -cahier de poésies (TP) -cahier de lecture 24X32 (albums, docs.....) pour l'expression écrite, je me demandais si je n'allais pas la mettre dans le classeur, parce que c'est long à corriger, on a besoin d'y revenir... on en lit aux autres etc... et dans le cahier d'exos, ça bloque! vous mettez les chants et activités musicales avec la poésie, à la fin par exemple, ou à part ? dans le classeur ? je me demande et je sais pas... pour les évals, je fais une sorte de contrôle continu en corrigeant le travail-test du cahier, celui qui n'est pas fait en entraide et pour les feuilles spécifiques évals, je les rassemble et les agrafe, puis je les range dans leur dossier : ils les récupèrent en fin d'année ! je referai pêtre pareil ... pour les séparations des cahiers, je réfléchis encore sur vos idées ; le problème, c'est pour savoir combien de pages vont être nécéssaire à chaque matière je pensais aussi leur donner un autre cahier pour le lexique des albums lus, aide à l'expression écrite par exemple, genre vocabulaire, ( raavec une partie commune et une autre personnelle selon les mots qu'ils utilisent dans leur texte... mais
océane Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 bonjour à tous ! retour de vacances, et hop ! au boulot !!!!!!!!!! <_< tout le monde va bien ? :P j'ai relu tous les posts... le cahier de calligraphie a bien marché ! j'ai trouvé des en-têtes, j'ai refait un modèle : j'hésite encore entre "carrickCaps" ou "101!Melvin's Bedtime.." après le modèle géant du tableau, fléché, qu'ils traçaient dans l'espace, essai sur l'ardoise, puis sur la feuille. après, ils le refaisaient eux-mêmes sur le cahier, avec une petite phrase de leur cru... je la poste, vousme dites ! j'ai utilisé un classeur pour découverte du monde, c'est un entraînement, mais ça permet de ne pas "bloquer" un thème comme avec un cahier : j'ai beaucoup de mal à travailler avec ! je le fais en sciences, parce que c'est le projet d'école, mais je vous dis pas les "ratés " cryin je crois que je vais garder -le classeur, -le cahier de sciences (obligée !) -un cahier d'exercices maths et français, ex "cahier du jour", passé aux parents - cahier de brouillon pour les essais et exos rapides -cahier de leçons et correspondance (lecture du soir, leçon a apprendre ou lire, mots....) et pour papiers administratifs, autorisations, rendez-vous... -cahier maths français, pour apprendre et consulter, avec la bonne idée de sommaire de k-ro ( je ne sépare pas numération, géométrie... je m'en sors pas.. _bl_sh_ ) et les mots à savoir (dubois buyse, arrangés selon l'album de révision CE1)) -cahier de calligraphie donc -cahier de poésies (TP) -cahier de lecture 24X32 (albums, docs.....) pour l'expression écrite, je me demandais si je n'allais pas la mettre dans le classeur, parce que c'est long à corriger, on a besoin d'y revenir... on en lit aux autres etc... et dans le cahier d'exos, ça bloque! vous mettez les chants et activités musicales avec la poésie, à la fin par exemple, ou à part ? dans le classeur ? je me demande et je sais pas... pour les évals, je fais une sorte de contrôle continu en corrigeant le travail-test du cahier, celui qui n'est pas fait en entraide et pour les feuilles spécifiques évals, je les rassemble et les agrafe, puis je les range dans leur dossier : ils les récupèrent en fin d'année ! je referai pêtre pareil ... pour les séparations des cahiers, je réfléchis encore sur vos idées ; le problème, c'est pour savoir combien de pages vont être nécéssaire à chaque matière je pensais aussi leur donner un autre cahier pour le lexique des albums lus ( donc, là, plus de mots duboisbuyse !) comme aide à l'expression écrite par exemple, et vocabulaire, ( rappel des sons et des graphies, mots de la même famille, synonymes et contraires....) ; une partie commune et une autre personnelle selon les mots qu'ils utilisent dans leur texte... mais ... à voir ! le faites-vous ? bon, j'essaye de mettre ma calligraphie... exemple_calligraphie.doc
Fanoue Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je suis en pleine recherche et de vieux topics remontent Alors toujours d'actualité ?
barbabelle Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Pour moi: - un cahier du jour (français, maths)un 32 pages au début, puis 60 p (2 ou 3 cahiers maxi) - un cahier 24X32 de DDmonde (je séparerai l'an prochain sciences et histoire, avec les étiquettes autocollantes, quelle bonne idée!!) - un cahier d'expression écrite et de calligraphie (séparé par des étiquettes). Mais pas de phrases écrites sur l'ordinateur: au début de l'année, je préparerai, puis ils le feront seuls - un porte-vues où l'on met nos fiches diverses, et les fiches de lecture - un classeur pour mettre les fiches de lecture (une pochette plastique regroupant tout ce qui a un rapport avec la lecture finie) - un cahier 60p de leçons. avant, je retournais le cahier avec marge à gauche pour les maths, c'est galère. Je séparerai avec des étiquettes, 2/3 français et 1/3 maths.Et je ne ferai plus "O4, V2, G5C3" mais R1, R2 avec nom de la matière et de la leçon. Pour réviser, ce sera plus simple: réviser R12, et un sommaire sur la 2ème de couverture. - un grand cahier de poésie-chants- arts visuels: cette année, j'ai travaillé autour de peintres et je leur avait donné une fiche pour chaque peintre avec photo+repro de quelques peintures. Ces fiches iront dans le cahier de TP. MAIS COMMENT APPELER CE CAHIER? pour les bilans, je met les exercices et la feuille récapitulative dans une pochette à élastiques. Pour les mots, chaque lundi nous étudions un son. Je pars de "j'entends je vois j'écris". On fais le tableau de sons. Le mardi, fiches d'exercices. Le jeudi, dictée de mots (10 mots du tableau de sons, mots qui feront partie de la dictée) et le vendredi ou le samedi, dictée. Au fur et à mesure de l'année, je leur fait des "dictées préparées", fiches où je leur donne un ou deux petits exercices pour les aider lors de la dictée (sur les adjectifs, les accords sujet-verbe...) et je leur demande de recopier des mots ou expressions qui seront dans le dictée, dictée qui est en rapport avec un thème de découverte du monde ou d'actualité... Ah, oui, un cahier de liaison où l'on met tout, mots pour les parents et devoirs. Comme ça, ils voient tout.
coudou Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 k.ro@m6net.fr C'est rigolo et rare ! Ta fille porte le même prénom que moi ! A+ Tamara (Tam pour les intimes)
Messages recommandés