Marielle43 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Cette année, j'ai utilisé un cahier de leçons de français, que j'ai séparé en plusieurs parties grâce à des flèches (feuille pliée en deux). Les élèves s'y sont très bien retrouvés. Ils avaient aussi un cahier de leçons de maths. L'année prochaine, je crois que je garderai le même système mais en faisant un cahier de leçons tout court, c'est-à-dire en prévoyant un intercalaire de plus pour les maths. Pour la DDM, j'utilise un classeur avec intercalaires.
koalae Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Pour relever les IEN... Nous notre circonscription est ok mais une de mes amie (tourcoing est je pense, brf)pas de modèle seyes sur l'ordi pour l'écriture !!! Donc méfiance !!! Moi, Je l'utilise même pour faire mes fiches d'exercices en gram-conj ... As tu déjà fais tes listes de mots avec dictee? avec mes le boulot de es4 niveaux je suis bien sur preneuse !!! Méli -->C'est bien la liste de mots ...Mais je ne sais pas quoi leur faire apprendre .... Je me réfère pour ma part à la liste du manuel "30 séquences d'orthographe de base" (10 mots chaque semaine pour les Ce1 et 12 pour les Ce2) et chaque fin de semaine, je fais soit une dictée de mots, soit une dictée "classique" dans laquelle on retrouve les mots. Je suis en train de mettre ça au clair sur mon PC, n'hésite pas à me faire signe dans les jours à venir et je pourrai t'envoyer les listes de mots et les dictées. C'est dur de débarquer dans le metier d'enseignant !!! Eh !!! Te plains pas !!! Moi j'ai démarré en SEGPA, un monde complètement inconnu pour moi cryin Et à cette époque (pas si lointaine quand même ) internet n'était pas très développé, donc impossible de trouver des collègues pour me renseigner pendant l'été. Je te raconte pas comment je flippais ----------- Evelyne, Ravi de t'avoir un peu aidé. Je suis en train de remodifier mon emploi du temps, je te le proposerai quand il sera fini le coup du modele avec la police seyes, ca va me simplifier la vie!!! Ah oui, c'est plus simple pour l'enseignant, bien sur. Mais ça n'a pas que des bons côtés ! D'abord parce que ce n'est pas le même support que le cahier, pour les élèves. Le stylo ne glisse pas de la même façon, ils ne peuvent pas poser leur main sur la petite photocopie comme sur leur cahier.... Et puis, ensuite, il faut qu'ils la collent, et ça, ce n'est pas toujours simple je te garantis (on ne passe jamais assez de temps en début d'année à rappeler comment on colle ). Enfin, je me demande si certains IEN grincheux apprécient cette façon de faire ? pour les lecons, le petit cahier est il assez grand meme pour les ce2? Même remarque que pour Meli : tout dépend le nombre de pages du cahier ! Je crois que j'ai pris un 96p pour les leçons et cela suffit à mon usage.
alloelisa Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Je pense aussi séparer le cahier de sciences. Je l'ai fait l'an dernier en CE2 et ça avait bien marché. J'avais utilisé des petites rectangles de papier passés dans du scotch directement relié au cahier (meme principe que les étiquettes autocollantes). Sinon pour moi ce sera : maths : fichier + grd cahier un petit classeur pour les leçons de maths, ORL et sons. Un grd cahier pour les exos de français. Un cahier de liaison, un cahier de brouillon un porte vues pour les fiches de lecture et l'expression écrite en lien avec. Et puis 3 pochettes : une d'éval, une pour les fiches de lecture suivie reliées qd terminées, et une pour le divers, art pla, autonomie.
FennJA Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 je pense quand meme decouper le cahier. je le ferai en haut a l'horizontal, comme ca, ca ne "mangera"pas trop de place. j'ai peur que les onglets ca ne tienne pas le coup!! Idée astucieuse ! Je pense mettre l'année prochaine des intercalaires en carton (ceux des classeurs) pour faire les différentes parties, en les collant dans les cahiers. Je ne sais pas si cela tiendra le choc face à mes loustics, mais je pense que oui. C'est plus onéreux mais ça peut être bien!
Creamy Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Oulala !!!!! pour le cahier de leçon de maths : faut il aussi séparer : numération, géométrie, opérations et problèmes. Merci pour votre aide. Je me posais la même question... D'un côté, je me dis que séparer peut être un bon moyen pour aider les élèves à distinguer les différents domaines. Mais d'un autre côté, ça risque de faire un peu beaucoup et de les perdre, justement... Je vais peut-être séparer en "géométrie" et "numération" (et y inclure le champ numérique au sens large : connaissances sur les nombres, opérations et problèmes) finalement !
kitiwi Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 pour mes futurs CE1 CE2, je pensais découper 4 onglets pour le cahier outil français, mais quel boulot en perspective ! alors pourquoi pas coller des onglets -étiquettes, merci pour l'idée ! d'autre part, pensez-vous qu'un cahier 60p soit suffisant pour gramm, conj, ortho et voc ??? surtout pour les CE2 ? ils auront tous un carnet de mots en plus. sinon, je vais essayer d'utiliser le classeur pour expression écrite, jeux de lecture-mots croisés... géométrie, sciences, hist-géo, anglais, éd civique + travail perso.... ça fait bcp d'intercalaires, ma précédente collègue y arrivait, pourquoi pas moi ? :P il y a autre chose qui me tracasse : je travaillerai à mi-temps, comment s'organiser pour le cahier de devoirs ? dernière idée : le découper en 2 parties LM /JVS. mais où coller les mots d'infos ? qqn a déjà rencontré ce pb ? merci d'avance pour vos idées
doubleR Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 d'autre part, pensez-vous qu'un cahier 60p soit suffisant pour gramm, conj, ortho et voc ??? surtout pour les CE2 ? ils auront tous un carnet de mots en plus. Je dirai oui, moi j'ai même choisi 48pages, une leçon par page, on fait moins de 48 leçons dans l'année donc ca ira ! je le diviserai en 4 (12 pages par matière) Ils auront en plus un cahier 24x32 de 96 pages qui contiendra tout ce qui concerne la lecture et l'écriture. il y a autre chose qui me tracasse : je travaillerai à mi-temps, comment s'organiser pour le cahier de devoirs ? dernière idée : le découper en 2 parties LM /JVS. mais où coller les mots d'infos ? qqn a déjà rencontré ce pb ? merci d'avance pour vos idées C'est quoi un cahier de devoirs ? Je ne donne pas de devoirs écrits mais s'ils ont besoin d'écrire des choses (mots à apprendre etc..) ils le font sur le cahier de brouillon.
kitiwi Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 non, ce n'est pas pour donner des devoirs écrits, mais noter les leçons, lectures, mots à apprendre, et servir éventuellement de cahier de liaison pour faire passer des infos importantes. et par exemple, s'il faut apprendre les mots du carnet de voc, les copier dans le cahier de devoirs pour s'entraîner... donc, comment faire pour que les élèves s'y retrouvent entre les deux enseignants ? si le mardi je donne une lecture pour le lundi suivant, puis le jeudi le maître donne d'autres leçons à apprendre pour le vendredi... ils vont se mélanger les pinceaux ? d'où l'idée de partager le cahier en deux ... je sais pas...
doubleR Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 non, ce n'est pas pour donner des devoirs écrits, mais noter les leçons, lectures, mots à apprendre, et servir éventuellement de cahier de liaison pour faire passer des infos importantes. et par exemple, s'il faut apprendre les mots du carnet de voc, les copier dans le cahier de devoirs pour s'entraîner...donc, comment faire pour que les élèves s'y retrouvent entre les deux enseignants ? si le mardi je donne une lecture pour le lundi suivant, puis le jeudi le maître donne d'autres leçons à apprendre pour le vendredi... ils vont se mélanger les pinceaux ? d'où l'idée de partager le cahier en deux ... je sais pas... pourquoi ne choisis-tu pas tout simplement un cahier de textes ?
océane Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 ou encore plus simple : un agenda scolaire ? une semaine entière, visible sur une double page, appelée "du ....au.... " et tous les jours de la semaine ! bien sûr, il y a les mercredi et le samedi, mais certains s'en servaient pour y noter ce qu'ils comptaient faire, les mots a recopier, les retards a rattraper ! ça ne pourrait pas régler aussi les problemes des deux enseignants ? ajouter : tel papier a signer, ou tel cahier a faire signer, etc. :P
Messages recommandés