Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Selon toute vraissemblance, j'aurai l'an prochain un Ce1 (8 élèves) - Ce2 (5 élèves) - Cm1 (7 élèves). Je suis rodé au double niveau depuis plusieurs années, mais hormis un stage de PE2 il y a dix ans, je n'ai jamais eu l'occasion de bosser avec trois niveaux, et je m'inquiète un peu (beaucoup.....). Profil du groupe : * Les 8 Ce1 : - 6 n'ont apparemment pas de difficultés et sont bons lecteurs. -un est en attente de placement en CLIS, ne parvient pas à reconnaître ni à prononcer certains sons (n'arrive d'ailleurs pas à dire son prénom...), ne sait absolument pas lire (les déterminants le, la, les, du.... ne sont pas reconnus), compte seulement jusqu'à 10... - une commence péniblement à déchiffrer, ne comprend absolument pas ce qu'elle lit et est "à la dérive" en mathématiques * Les 5 Ce1 - 4 très bons élèves - un élève constamment dans la lune, n'a quasiment fait aucune acquisition lors du Ce1, a de grosses difficultés en lecture (déchiffrage et combinatoire) et ne pourra pas suivre le cycle 3 d'après son instit, mais a déjà été allongé en cycle2.... * Les 7 Cm1 Ce sont des élèves qui travaillent déjà avec moi cette année et que je connais donc bien. Niveau très moyen, élèves peu débrouillars, sollicitant beaucoup l'aide de l'enseignant. Questions 1/ Auriez-vous des exemples d'emploi du temps à me proposer car je vois assez mal comment partager ma journée entre ces trois niveaux... 2/ Quelles matières faire travailler ensemble à au moins deux des trois groupes ? Le français pour les Ce2 et les Cm1 ? L'histoire-géo pour les Ce1 et les Ce2 ? Les sciences et l'éducation civique pour tout le monde ? Mais en maths, impossible.... et donc comment organiser les maths ? 3/ Comment organiser les séances de sport vu l'écart athlétique important entre les gamins ? 4/ Comment gérer les élèves en difficultés dans une organisation à trois niveaux ? Comment faire pour leur accorder du temps ? Merci à ceux qui ont déjà bossé avec un triple niveau similaire de me faire part de leur expérience
--anonyme-- Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Hum, hum, hum Je me permets de te rappeler que tu corresponds avec une classe de CE1-CE2-CM1 et que par conséquent leur maîtresse c'est à dire MOI pourra éventuellement te faire part de son expérience ! 1) Je pourrais par exemple t'envoyer mon emploi du temps ... 2) Tous ensemble : EPS (en faisant des cycles qui s'y prêtent ou bien des ateliers) + arts visuels + musique même si pas évident pour le chant + correspondance scolaire notamment s'il s'agit de correspondre avec ma future classe qui sera normalement un Ce1-Ce2 Ce2-Cm1 = un peu l'ORL + la géométrie + vers la fin de l'année quelques productions d'écrits qui s'y prêtent. 3) EPS = comme je te le disais des choses qui s'y prêtent (jonglage, expression corporelle, course de vitesse.) Les jeux collectifs traditionnels sont à éviter ou alors il faut modifier les règles pour les Ce1 :P Ou sinon tu fais des ateliers avec des tuteurs de CM1 pour gérer. Remarque : le tutorat c'est important et génial ! 4) Pour les élèves en difficulté, un seul mot ATELIER tu mets en place des groupes de besoin, un tuteur dans chaque groupe et toi dans celui des plus faibles. Parfois il faut aller avec le groupe des meilleurs pour les pousser vers le haut. Bref tu tournes. Prochain épisode : des conseils purement pragamatiques ! :P
marika Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 j'ai un cours triple cette année, mais je débute; à mon avis, il serait bien de faire bosser les ce2 et cm1 ensemble, ce qui permettrait au CE2 d'être tirés vers le haut, car le début d'année est difficile pour eux; les miens ont mis un temps fou à s'adapter (plus le changement de maîtresse) pour ce qui est sciences même chose, ainsi que pour l'histoire; après au niveau emploi du temps je pense que tu seras un peu "obligé" d'avoir des plages communes (EPS, même si comme tu dis l'écart est important: pas d'intervenant? ); pour les élèves en difficultés, il faut que tu t'attendes à devoir sûrement fair eun PPAP pour le CE2 en difficultés; moi, je fais travailler une CM2 avec les CM1 en maths par exemple; mais il est très difficile de s'occuper d'eux comme il le faudrait...
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 Princesse, j'allais bien évidemment te contacter, tu penses bien Ce2-Cm1 = un peu l'ORL + la géométrie + vers la fin de l'année quelques productions d'écrits qui s'y prêtent. Pour les productions écrites, je pense que ça peut se faire systématiquement, non ? C'est en tout cas ce que j'ai fait cette année... Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas regrouper également les Ce1 avec les Ce2 et Cm1... Quant à l'ORL, il est enviageable que mes futurs Ce2 soient au moins d'aussi bon niveau que mes futurs Cm1. Donc je vais peut-être envisager une progression commune. Remarque : le tutorat c'est important et génial ! Oui, je n'en doute pas, mais mes futurs Cm1 sont loin d'avoir le profil pour être de bons tuteurs.... Même si effectivement, les responsabiliser ne pourra leur faire que du bien. il faut que tu t'attendes à devoir sûrement fair eun PPAP pour le CE2 en difficultés Je pense que j'aurais déjà bien assez de difficultés à gérer le triple niveau sans m'encombrer d'un PPAP et je pense que l'élève en question travaillera avec les Ce1 et basta...... Pour les élèves en difficulté, un seul mot ATELIER tu mets en place des groupes de besoin, un tuteur dans chaque groupe et toi dans celui des plus faibles. Parfois il faut aller avec le groupe des meilleurs pour les pousser vers le haut. Bref tu tournes. Oui, mais concrètement ??? C'est bien beau les ateliers, les groupes de besoin, mais quand tu fais une leçon de maths ou d'histoire ou de quoi que ce soit avec un groupe, comment tu gère les deux autres ? Prenons les maths, par ex, si je veux consacrer 30 minutes de présence par jour avec chaque niveau (ce qui me semble indispensable) ça veut dire que les deux autres groupes sont en autonomie pendant ce temps. Ca veut dire que les élèves complètement paumés se tournent les pouces car je ne peux pas les aider..... Non, vraiment, j'ai encore bien du mal à imaginer comment ça peut fonctionner.............. Et je me demande si je ne vais pas faire machine arrière avant le 8 juillet et prendre finalement un Ce1/Cm2 ou tant pis, un Ce1/Cm1 (avec mes actuels Ce2, futurs Cm1, que je ne supporte plus du tout...........)
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Non, vraiment, j'ai encore bien du mal à imaginer comment ça peut fonctionner.............. Et je me demande si je ne vais pas faire machine arrière avant le 8 juillet et prendre finalement un Ce1/Cm2 ou tant pis, un Ce1/Cm1 (avec mes actuels Ce2, futurs Cm1, que je ne supporte plus du tout...........) franchement, je ferais plutôt ça... double niveau plutôt que triple niveau... et niveau éloignés plutôt que 3 niveaux qui se suivent... en plus, les CE1 avec les cycle 3, c'est pénible...
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 franchement, je ferais plutôt ça...double niveau plutôt que triple niveau... Oui mais si je prends un double niveau, j'aurai forcément quelques élèves que j'aurai déjà eus un an ou deux ans (voire trois ans si jamais je prends des Cm2) dont certains que je ne supporte absolument plus (et pour qui cela est réciproque). Donc le choix est : - Triple niveau avec des élèves annoncés comme sympas - Double niveau avec quelques élèves vraiment pas sympas.... C'est pour ça que j'ai annoncé que je prenais le triple. Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais encore passer des heures et des heures à préparer du boulot et ça, je ne veux plus !!!!!!!!!!!!!!
Poupi Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je ne sais pas si je me trompe mais ça revient à travailler en atelier comme en maternelle avec toujours deux ateliers autonomes. J'ai du mal à imaginer l'organisation d'une classe à plusieurs niveaux. J'imagine qu'il faut être super organisé, rigoureux, et qu'il y a un travail énorme à fournir en préparation. Je ne suis que Pe2 mais j'avoue que je me ferais un sang d'encre si l'on m'attribuait un poste à plusieurs niveaux à la rentrée. Il doit falloir un sacré temps de tatonnement. Quels sont les avantages finalement de ce type de classe ?
sof24 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 franchement, je ferais plutôt ça...double niveau plutôt que triple niveau... Oui mais si je prends un double niveau, j'aurai forcément quelques élèves que j'aurai déjà eus un an ou deux ans (voire trois ans si jamais je prends des Cm2) dont certains que je ne supporte absolument plus (et pour qui cela est réciproque). alors prend le ce1/cm1 ! C'est vrai qu'apparement tu le sens pas le triple niveau alors ne le prend pas ! car se sera une lourde charge de travail et des journées fatiguantes ! Ce n'est que mon avis @+ Sof24
marika Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 franchement, je ferais plutôt ça...double niveau plutôt que triple niveau... Oui mais si je prends un double niveau, j'aurai forcément quelques élèves que j'aurai déjà eus un an ou deux ans (voire trois ans si jamais je prends des Cm2) dont certains que je ne supporte absolument plus (et pour qui cela est réciproque). alors prend le ce1/cm1 ! C'est vrai qu'apparement tu le sens pas le triple niveau alors ne le prend pas ! car se sera une lourde charge de travail et des journées fatiguantes ! Ce n'est que mon avis @+ Sof24 <{POST_SNAPBACK}> journées fatiguantes, je confirme déjà dans le même cycle, mais la tu as 2 cycle à gérer... costaud quand même
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 alors prend le ce1/cm1 ! Niet ! Parmi les futurs Cm1, il y a deux élèves que j'ai déjà eus deux ans, en Ce1 et en Ce2, et avec qui le courant ne passe plus du tout... Ce ne serait pas leur rendre service que de continuer une troisième année avec moi, et ce ne serait pas non très bon pour ma santé......... Reste éventuellement un Ce1/Cm2 (avec des Cm2 bien pénibles...), mais mon directeur, abonné aux Cm2, sera-t-il ok ?
--anonyme-- Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Quelques conseils d'ordre pratique : 1) Ne pas mélanger les élèves, chaque niveau à sa place ! Comment ça tu le savais ? et dire que je croyais avoir inventé quelque chose pffffffffff Sérieusement 2) Un truc que j'ai mis en place : des couleurs pour chaque niveau ! Pour moi, vert = Ce1 / bleu = Ce2 et rouge = Cm1 On retrouve ces couleurs sur leur sous-main pour qu'ils se souviennent. En fait, je place toujours un point de la couleur voulue devant leur consigne ou bien j'écris en bleu, vert ou rouge au tableau. Comme cela ils ne confondent pas avec la consigne du voisin On retrouve ces couleurs sur les différents "bacs" de la classe. En fait six bacs = 3 pour moi où je mets les photocopies de chacun, ça m'évite de m'y perdre ! attention au début c'est du sport au niveau de la photocopieuse (euh au fait, ils sont combien au Ce1 ? non ça c'est pour les Ce2 :P mais ça vient vite !!!) Et 3 bacs pour les élèves où ils mettent leurs évaluations dès qu’ils ont fini (toujours avec la couleur) moi j’ai mis des petits kitty un rouge, un bleu et un vert. Ca t’évite les « Ca y est j’ai fini multiplié par le nombre d’élèves. Les élèves savent où aller ! 3) Prévoir des activités de délestage pour chacun et toujours les fameuses couleurs, un auto-collant de la couleur désirée et les élèves savent laquelle prendre. Parce que si tes CE1 tentent les activités de délestage des grands bonjour les « je comprends pas » Or, le but d’une activité de délestage = autonomie ! je t’en enverrai si tu veux ! 4) Beaucoup discuter avec les élèves en début d’année sur le respect du travail des autres et parfois ils auront besoin d’être rassuré sur le fonctionnement de cette classe un peu particulière. Mes élèves m’ont annoncé au bout d’un mois, «On avait un peu peur mais maintenant on sait qu’on apprend pareil ! » Il faut que les élèves comprennent qu’en autonomie on travaille et on ne doit pas déranger les autres groupes. On doit apprendre à se passer de la maîtresse, on peut donc chuchoter avec son voisin en cas de problèmes et si jamais on ne s’en sort toujours pas là on lève la main et on attend que la maîtresse interroge. 5) Faire fonctionner les interactions, les CE1 peuvent apporter des choses aux grands et vice-versa. On ne trouve pas un terme précis, on peut demander aux CE2 … 6) Faire en sorte que malgré cette très grande différence d’âge et de programmes, les élèves se sentent intégré dans un GROUPE CLASSE. C’est essentiel pour qu’il y ait une bonne cohésion et une bonne ambiance. Toujours prévoir des moments tous ensemble, des projets communs … J’ai beaucoup stressé l’an dernier, je ne regrette pas cette année malgré la fatigue ! Car il est évident que cette classe demande beaucoup de travail en amont, en aval mais surtout beaucoup d’énergie car tu jongles toute la journée ! Des liens se créent entre les différents niveaux et en ce qui concerne le « vivre-ensemble » c’est la meilleure école que tu puisses trouver. PS : j'avais écrit ça sur word avant d'avoir lu les autres messages du post. je le lis et je réécris plus tard
Nath Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bon courage Franck ! Je constate Princesse que tu as su bien organiser ta classe. Bien séparer les 3 niveaux dans la classe. Si c'est possible avoir un tableau pour chacun des 3 niveaux (tableaux mobiles). Peut-être penser à des décloisonnements avec les collègues pour que tu puisses faire par exemple les sciences avce le cycle 3
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