--anonyme-- Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Wow Princesse quelle organisation... En tout cas merci Princesse d'avoir aussi bien détaillé...Ca peut servir si jamais j'ai une classe à multiniveau
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 C'est pour ça que j'ai annoncé que je prenais le triple. Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais encore passer des heures et des heures à préparer du boulot et ça, je ne veux plus !!!!!!!!!!!!!! ben, si t'as 3 niveaux, tu ferras encore plsu appel aux copains et aux copines collègues qui préparents de trucs, pour éviter de tout faire... Et demande déjà à ton directeur, histoire d'être fixé... Il peut peut-être comprendre le coup des incompatibilités d'humeur... Et sinon, au moins, tu auras essayé... Je comprends que tu n'aies pas envie de revoir des élèves avec qui ça coince... c'est vrai qu'ils sont plsu faciles à éviter dans une grande école... Bon courage !
--anonyme-- Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Oui, mais concrètement ??? C'est bien beau les ateliers, les groupes de besoin, mais quand tu fais une leçon de maths ou d'histoire ou de quoi que ce soit avec un groupe, comment tu gère les deux autres ? Prenons les maths, par ex, si je veux consacrer 30 minutes de présence par jour avec chaque niveau (ce qui me semble indispensable) ça veut dire que les deux autres groupes sont en autonomie pendant ce temps. Ca veut dire que les élèves complètement paumés se tournent les pouces car je ne peux pas les aider..... Ouh la la dans un triple niveau tu fais le deuil des 30 min de présence tous les jours dans chaque discipline Sauf si c'est vraiment indispensable. De toute manière je fais toujours en sorte que mes séances soient courtes pour faire varier les activités et que l'attention des élèves soit à son maximum. Exemple pour les maths : phase de recherche dans un groupe par deux (20 minutes) + un autre groupe avec moi = découverte tous ensemble d'une notion (20 minutes) + l'autre groupe en autonomie sur des exercices On tourne, je passe avec le groupe qui faisait les recherches = mise en commun et structuration (20 minutes) + ceux qui découvraient la nouvelle notion copient la leçon (que tu es obligé de noter au tableau au préalable car la copie devient un travail en autonomie... ce n'est pas toujours le cas dès fois tu peux l'élaborer avec eux mais là cela ne s'y prête pas) puis exercices d'applications + le groupe qui était en autonomie reste en autonomie (prévoir toujours des exercices divers et variés) Toi, ton rôle, tu jongles + tu surveilles en parallèle pour voir ceux qui ne bossent pas. Comme ça tu les réveilles en râlant un bon coup :P ou tu dis à un élève de confiance d'aller aider un peu ou tu y vas si tu trouves une activité de deux minutes pour les élèves qui sont avec toi (sur l'ardoise, on trouve toujours ) Puis on retourne un petit coup : 20 minutes de correction avec le groupe qui était en autonomie + exercices ou activités sur le thème pour les autres. En fait, je travaille toujours sur deux jours car si tu as besoin de plus de temps, tu continues le lendemain. C'est aussi une habitude de classe = entraide, savoir utiliser tous les outils à leur disposition (affichage, leçon...) + en cas de grosses incompréhension, et que tu dois revenir de toute urgence avec un groupe, si ce sont les plus jeunes et que tu es avec les CM1, tu demandes aux CM1 de participer. Si tu es avec les plus petits et que cela pose problème aux CM1, tu demandes aux Ce1 de faire une activité en autonomie soit liée soit délestage (cela n'arrive pas souvent lorsqu'aucun élève ne comprend sauf les jours de grosse fatigue). Voilou. Bon ça c'est au bout d'un certain temps car avant, tu dois prêter plus d'attention aux Ce1 qui sont beaucoup moins autonomes ! C'est toute une organisation et tu devras faire le deuil de plein de choses habituelles dans une classe. C'est dur au début, tu culpabilises mais tu n'as pas la choix point barre; donc tu fais avec ! Par contre, si tu peux prendre un double niveau, réfléchis bien car un triple niveau = triple boulot et c'est fatigant / épuisant / tuant. Enfin, ça l'a été pour moi car je débute (tout à faire) et que j'ai plusieurs élèves avec des troubles du comportement dont un qui veut que je sois "pour lui tout seul" : pratique quand tu as 24 élèves sur trois niveaux <_< .
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Merci pour tes longs commentaires Princesse. Mes seules expériences dans des classes à 3 et 4 niveaux ne ressemblent en rien à ce que tu décris. J'étais stagiaire et j'avais choisi de travailler comme les titulaires que je remplaçais, à savoir consacrer 30 minutes par groupe jusqu'à la récrée du matin, puis une activité collective jusqu'au déjeuner, de nouveau 30 minutes par groupe en début d'après midi et de nouveau une activité collective en fin de journée.
mims Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Moi aussi, je vais m'inspirer de quelques petites choses qu'à dites Princesse... Merci !
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