pouch Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Y a t il d'autres pédagogues incontournables que Freud, Montessori, Rousseau, Freinet et Piaget svp ? Encore merci et bon courage à tous.
harpège Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Euh, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je ne mettrais pas Freud et Piaget dans les pédagogues : ils sont dans le domaine de la psychologie, domaine dont il faut tenir compte en pédagogie, mais ça n'en fait pas des pédagogues. Moi, j'aime bien Meirieu, Perrenoud (faut pas oublier les pédagogues actuels quand même !)
pouch Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Euh, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je ne mettrais pas Freud et Piaget dans les pédagogues : ils sont dans le domaine de la psychologie, domaine dont il faut tenir compte en pédagogie, mais ça n'en fait pas des pédagogues.Moi, j'aime bien Meirieu, Perrenoud (faut pas oublier les pédagogues actuels quand même !) <{POST_SNAPBACK}> Merci Harpege pour cette info essentielle effectivment... Je suis complètement larguée à ce sujet!!! Alors si quelqu'un a le courage de m'expliquer quelles sont les idées principales de chacun, ce serait génial. Je lis des trucs mais c'est pas très clair (bcq trop philosophique pour moi tout çà!!!!!) Merci!!!
vanillettest Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 salut! meirieu parle pas mal de la pégagogie différenciée dans son livre l'école,mode d'emploi ( avec notamment des contrats pédagogiques, des groupes de besoin(différents de groupe de niveau)....),il explique comment différencier... P ar contre pour les autres je sèche un peu,quelqu'un sait-il ce que dit Rousseu à propos de l'éducation?(j'ai eu ça en oral blanc et je n'ai pas su répondre!)
pihouit Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Pour les anciens pédagogues j'ai fait un topo je vous le met. Il est un peu long pour certians mais vous y trouverez peut-etre votre compte. Courants_p_dagogiques.doc
mlou Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 comme pédagogues je citerai aussi Pestalozzi, Decroly(avec sa méthode), Froebel (avec les jardins d'enfant)
pouch Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Posté(e) 6 juin 2005 comme pédagogues je citerai aussi Pestalozzi, Decroly(avec sa méthode), Froebel (avec les jardins d'enfant) <{POST_SNAPBACK}> Merci pihouit pr ton recap. j'y vois plus clair maintenant
Messages recommandés