Aller au contenu

Allemand


patochette

Messages recommandés

Bonsoir...

J'ai passé l'oral d'allemand aujourd'hui, à Cergy. Thème du document sonore : l'école toute la journée à Düsseldorf depuis la rentrée 2003. Tout à fait compréhensible. En didactique, l'emploi du temps à l'école, donc les jours de la semaine, les matières, le cours de religion à noter en civilisationnel...

Rien à signaler... :)

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de l'épreuve d'alleùand

thème: Computerspiele für Kinder

je ne sais pas quoi penser de ma prestation

le jury ne m'a pas interrogée sur le texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche quels genres de thèmes sont déjà tombés à l'oral d'allemand : on m'a cité en vrac les turcs en Allemagne, les journées scolaires complètes à Dusseldorf, les jeux informatiques adaptés aux enfants, ...

Bref, tout cela m'a l'air très large, avez vous d'autres exemples svp ?

Encore merci et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche quels genres de thèmes sont déjà tombés à l'oral d'allemand : on m'a cité en vrac les turcs en Allemagne, les journées scolaires complètes à Dusseldorf, les jeux informatiques adaptés aux enfants, ...

Bref, tout cela m'a l'air très large, avez vous d'autres exemples svp ?

Encore merci et bon courage.

Bonjour Roselyne

Tu dis que le texte était tout à fait compréhensible mais tu as quel niveau??

Je suis perdue, tellement nulle en allemand??

Comment çà se passe exactement, tu résumes le texte mais comment veux tu faire un commentaire instantanément??

Y a t-il d'autres personnes qui pourraient nous donner des idées de sujet si elles sont passées??

Ce serait très sympa.

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier AM (mercredi 8 juin) : thème = l'ouverture des magasins en Allemagne tard ds l AM/ debut de soiree

Doc assez comprehensible bien que peu audible par moments (bruits de fond, voitures ds la rue, ...)

Je n'ai pas fait le commentaire tt suite, j'ai attendu les questions et ça m a aidee pr repondre aux questions comme par ex mon avis personnel sur ce theme

Sinon jury assez cool à l IUFM d Angers pr l Académie de Nantes

Voilà bon courage à ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier AM (mercredi 8 juin) : thème = l'ouverture des magasins en Allemagne tard ds l AM/ debut de soiree

Doc assez comprehensible bien que peu audible par moments (bruits de fond, voitures ds la rue, ...)

Je n'ai pas fait le commentaire tt suite, j'ai attendu les questions et ça m a aidee pr repondre aux questions comme par ex mon avis personnel sur ce theme

Sinon jury assez cool à l IUFM d Angers pr l Académie de Nantes

Voilà bon courage à ts

merci , c'est sympa de nous faire de ton expérience.

Quel est normalement ton niveau en allemand??

Et le doc pédagogique, c'était quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon niveau en allemand : j'ai fait à la fac' une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées, à cette époque, j'avais certainement un meileur niveau :) et là, en fait, ça faisait 2 ans que je n'avais jamais refait d'Allemand, et je m'y suis mise tard à réécouter de l'Allemand : seulement 2 semaines avant l'épreuve. La DW (Deutsche Welle) sur Internet est assez accessible, le débit n'est pas trop rapide et on entend distinctement, mais là, le document présentait des bruits de fond qui faisaient que, des fois, j'étais gênée pour bien comprendre, alors je comprenais quelques mots, mais je suis loin de comprendre des phrases entières, mais j'ai néanmoins réussi à reconstituer l'essentiel du sujet, sinon il m'a posé des questions pour compléter. Mais bon, je suis pas forcément douée pour la compréhension orale, pour la production, ça va, je m'exprime asseez aisément, mais la compréhension, ça, c'est une autre affaire ; en général, c'est quand même la peur principale de la majorité des candidats, je crois. Comme beaucoup de monde, j'aurais largement préféré parler à partir d'un texte écrit : là, au moins, t'es sûre de comprendre, et tu peux revenir en arrière !!!!

Sinon, en ce qui concerne le document pédagogique, c'était un extrait de Bingo! (éditions Didier) qui présentait un personnage donnant à un autre un cadeau pour son anniversaire, donc c'était sous forme de petites bulles, genre BD. Et les questions consistaient à dégager les objectifs qui nous permettaient d'utiliser cette activité en classe, et ce qu'on en ferait réellement ; ainsi que l'intérêt de cette activité au regard des programmes de 2002.

Voilà, si d'autres questions, je reste là, quoi qu'il n'est pas évident d'accéder au forum ces derniers temps !!! <_<

Bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche quels genres de thèmes sont déjà tombés à l'oral d'allemand : on m'a cité en vrac les turcs en Allemagne, les journées scolaires complètes à Dusseldorf, les jeux informatiques adaptés aux enfants, ...

Bref, tout cela m'a l'air très large, avez vous d'autres exemples svp ?

Encore merci et bon courage.

Bonjour Roselyne

Tu dis que le texte était tout à fait compréhensible mais tu as quel niveau??

Je suis perdue, tellement nulle en allemand??

Comment çà se passe exactement, tu résumes le texte mais comment veux tu faire un commentaire instantanément??

Y a t-il d'autres personnes qui pourraient nous donner des idées de sujet si elles sont passées??

Ce serait très sympa.

Merci beaucoup!!!

Bonsoir...

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, avec le forum qui rame...

En ce qui concerne mon niveau... J'ai une licence LEA ang-alld et j'ai travaillé 2 ans en Allemagne...mais il y a 13 ans... (Pour la compréhension, évidemment, ça aide !) Mais depuis, j'ai appris d'autres langues et je parle turc toute la journée depuis 7 ans que je vis ici... Donc en expression, ce n'est pas toujours très fluide...

Le document était très compréhensible parce que des enfants énuméraient des activités, parce qu'il n'y avait pas de dialogues, juste une voix-off qui expliquait le sujet...

J'ai commencé par le compte rendu en allemand. J'ai ajouté quelques commentaires (souvenirs d'Allemagne, exemples en Turquie et dans d'autres pays où j'ai travaillé.) Le document n'expliquait pas pourquoi une telle décision avait été prise (journée complète à l'école), alors, j'ai cherché des raisons à une telle décision et ce que ça pouvait signifier de changements dans la vie des parents et des enfants...

Plus j'y pense, plus je me demande si c'était très stratégique : le jury m'a interrompu pour passer au document pédagogique... Pas de question en allemand, j'avais "mangé" tout le temps...

Pour la partie péda, je pense que j'ai passé trop de temps à présenter le doc et les compétences visées...pas assez d'exemples de mise en situation, seul point sur lequel les dames du jury m'ont interrogé avant de me laisser partir...

Je vous souhaite bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon niveau en allemand : j'ai fait à la fac' une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées, à cette époque, j'avais certainement un meileur niveau  :) et là, en fait, ça faisait 2 ans que je n'avais jamais refait d'Allemand, et je m'y suis mise tard à réécouter de l'Allemand : seulement 2 semaines avant l'épreuve. La DW (Deutsche Welle) sur Internet est assez accessible, le débit n'est pas trop rapide et on entend distinctement, mais là, le document présentait des bruits de fond qui faisaient que, des fois, j'étais gênée pour bien comprendre, alors je comprenais quelques mots, mais je suis loin de comprendre des phrases entières, mais j'ai néanmoins réussi à reconstituer l'essentiel du sujet, sinon il m'a posé des questions pour compléter. Mais bon, je suis pas forcément douée pour la compréhension orale, pour la production, ça va, je m'exprime asseez aisément, mais la compréhension, ça, c'est une autre affaire ; en général, c'est quand même la peur principale de la majorité des candidats, je crois. Comme beaucoup de monde, j'aurais largement préféré parler à partir d'un texte écrit : là, au moins, t'es sûre de comprendre, et tu peux revenir en arrière !!!!

Sinon, en ce qui concerne le document pédagogique, c'était un extrait de Bingo! (éditions Didier) qui présentait un personnage donnant à un autre un cadeau pour son anniversaire, donc c'était sous forme de petites bulles, genre BD. Et les questions consistaient à dégager les objectifs qui nous permettaient d'utiliser cette activité en classe, et ce qu'on en ferait réellement ; ainsi que l'intérêt de cette activité au regard des programmes de 2002.

Voilà, si d'autres questions, je reste là, quoi qu'il n'est pas évident d'accéder au forum ces derniers temps !!!  <_<

Bon courage à tout le monde.

Merci dydy,

Mais la Deutsche Welle sur Internet, qu'est ce que c'est ?? Comment y accéder?? çà ne pourrait pas me faire de mal je crois.

Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Deutsche Welle, comme son nom l'indique, ce sont les ondes radio allemandes.

Je te transmets le lien My Webpage

Tu trouveras sur la droite un lien "DW-Radio et DW-TV", tu pourras ainsi écouter la radio en cliquant sur "Live" juste en-dessous. Sinon, DW-TV, j'ai pas regardé, et autrement, tu peux lire les infos sur le site, tu dois avoir pas mal de choses. Voilà, mais bon, moi, je n'ai pas pu écouter la radio avant d'avoir l'ADSL !!! Alors, j'espère que tu as le Haut Débit.

Bon, un petit coup de révisions pour moi avant l' oral pro, quoique ... y a tellement de notions, on sait pas trop quoi revoir, mais bon ... va falloir.

Allez, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Deutsche Welle, comme son nom l'indique, ce sont les ondes radio allemandes.

Je te transmets le lien My Webpage

Tu trouveras sur la droite un lien "DW-Radio et DW-TV", tu pourras ainsi écouter la radio en cliquant sur "Live" juste en-dessous. Sinon, DW-TV, j'ai pas regardé, et autrement, tu peux lire les infos sur le site, tu dois avoir pas mal de choses. Voilà, mais bon, moi, je n'ai pas pu écouter la radio avant d'avoir l'ADSL !!! Alors, j'espère que tu as le Haut Débit.

Bon, un petit coup de révisions pour moi avant l' oral pro, quoique ... y a tellement de notions, on sait pas trop quoi revoir, mais bon ... va falloir.

Allez, bon courage

Ah dommage, je n'ai pas encore l'ADSL, il va quand même falloir que je m'y mette.

Tant pis pour cette fois.

Merci quand même pour cette info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...