Aller au contenu

Gérer son stress


kiki38

Messages recommandés

Si comme moi, vous faites partie des angoissés de service :blush: , des bloqués de l'oral :ninja: , des qui perdent leurs moyens en entretiens :cry: , alors rejoignez-moi pour conseils, astuces etc.!!! :)

On va pas rater ce concours à cause de ça quand même! <_<

Bon, je me lance:

7 trucs anti-trac

1 - Pensez positif

Ne bâtissez pas de scénarios catastrophes. Au contraire, quand vous vous imaginez en situation, imaginez un auditoire enthousiaste, des collaborateurs enchantés, un public sous le charme. Cela renforcera votre confiance en vous.

2 - Soyez parfaitement préparé

Toute faiblesse sera source d’angoisses supplémentaires, et, sous le coup de l’émotion et de la peur, vous risquez d'oublier instantanément tout ce que vous n'aurez pas parfaitement intégré ! Mieux vaut donc être fin prêt ! Pour une réunion de travail, préparez des fiches résumées avec quelques mots-clés en rouge qui vous aideront pour démarrer votre intervention, ou si vous perdez le fil de votre exposé. Si vous devez connaître votre texte par coeur (pièce de théâtre ou leçons d’étudiants), révisez suffisamment pour être impeccablement au point.

3 - Entraînez-vous

Demandez à un proche de vous aider à vous préparer. Il peut écouter votre texte, jouer le rôle de l’examinateur (pour un examen), vous poser des questions (pour un entretien professionnel), chercher à vous déstabiliser… Cela vous entraînera à mieux réagir aux réactions des autres et à ne pas vous laisser «dépasser».

4 - Ritualisez

La plupart des vedettes ont leurs petites manies anti-trac : un talisman qu'elle touchent avant de monter sur scène, un aliment ou un vêtement particulier qu’elle doivent forcément consommer ou porter… Faites-en autant.

5 - Restez au calme

Juste avant votre intervention, essayez de rester tranquille et de rassembler vos esprits. Au lieu de relire une énième fois -en vous énervant- vos fiches, faites le vide dans votre tête et relaxez-vous : écoutez de la musique, allez marcher dans un jardin public…

6 - Contrôlez votre respiration

Elle est essentielle. Fermez les yeux, posez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre diaphragme, inspirez profondément par le nez, puis expirez tout doucement, en contrôlant. Répétez plusieurs fois ce geste anti-stress juste avant l’instant crucial.

7 - Et foncez !

Ne laissez pas passer votre tour en tournant en rond, ce qui ne fera que faire grimper votre anxiété, mais, au contraire, essayez d’en finir le plus vite possible. Par définition, le trac est une peur d’avant l’épreuve, qui disparaît rapidement une fois que celle-ci a démarré. Vous n’avez que quelques secondes à souffrir !

source: Isabelle Delaleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Soyez parfaitement préparé

Toute faiblesse sera source d’angoisses supplémentaires, et, sous le coup de l’émotion et de la peur, vous risquez d'oublier instantanément tout ce que vous n'aurez pas parfaitement intégré ! Mieux vaut donc être fin prêt ! Pour une réunion de travail, préparez des fiches résumées avec quelques mots-clés en rouge qui vous aideront pour démarrer votre intervention, ou si vous perdez le fil de votre exposé. Si vous devez connaître votre texte par coeur (pièce de théâtre ou leçons d’étudiants), révisez suffisamment pour être impeccablement au point.

C'est bien là ou ça coince :cry: *Pas le temps d'être prète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais les imaginer tout nus je faisais comme ça à la fac...

mais comme l'eneju est important ce coup ci je suis allé aussi voir mon médecin :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être enceinte ;)

vous ne pouvez pas savoir combien les hormones m'ont aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kiki !

ben moi aussi je suis une méga angoissée !

en général si l'oral commence bien, j'arrive à me calmer et tout se passe bien.

Si ça commence mal...ben ça va de plus en plus mal...et je sens que les examinateurs se sentent mal à l'aise pour moi...pas cool à vivre, envie de creuser un trou et de se mettre dedans :D

halala ! dur ! dur ! j'ai po de conseil à donner en plus !

ça va être dur, surtout que je commence par l'anglais, donc encore pire vu que je ne suis pas douée !

courage, courage

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun risque à essayer l'homeopathie: voir sur internet, en tout cas gelsenium! demander à son pharmacien, il a l'habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'homéopathie (moi c'est sédatif pc).

je ne sais pas si c'est réellement efficace, mais pour moi ça a marché pour le permis : je l'ai raté 2 fois sans homéopahie, la troisième fois j'en ai pris et je l'ai eu ! Et j'etais moins tressée que les 2 premoères fois !

ça m'a aussi bien réussi pour les écrits...

Sinon, penser à bien organiser ses notes : n'écrire que d'un côté, faire des alinéas, plein de couleurs, laisser des blancs entre les lignes pour pouvoir ajouter des choses, numéroter les feuilles (attention, faut pas non plus perdre trop de temps), car c'est plus facile de s'y retrouver quand on est en plein stress !

J'ai remarqué que je bafouillais beaucoup plus quand mes notes partaient dans tous les sens (des phrases dans ma marge que j'oublie systématiquement, des mots que je n'arrive pas à relire etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites du sport entre deux oraux.... en plus c'est bon pour les rondeurs accumulées pendant l'hiver... !! si, si on est toutes comme ça et pour les p'tots gars ça raffermit quand même !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de pas se sentir seule! :wub:

Eh oui, dur dur... Ce matin, mes nerfs ont un peu lâchés... Torrent de larmes :cry::blush::ninja:

Je sais c'est pas la peine de se mettre dans ces états, mais pfff! trop de pression. Au moins, ça fait du bien, je me sens soulagée maintenant. J'arrête de travailler pour aujourd'hui...

Ces épreuves ne sont qu'un mauvais moment à passer, après tout, faut se jeter à l'eau et dans un mois c'est les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être enceinte  ;)

vous ne pouvez pas savoir combien les hormones m'ont aidé :D

Pas facile !!! ;)

Recette pour moi : spasmine + un autre truc à base de plantes pour me calmer+ homéopathie.

J'éclate complètement après chaque épreuve orale, mais cette année, une petite différence, je ne me lamente pas sur mon triste sort. Une fois l'épreuve passée, je m'écroule un peu, et ensuite, je tourne la page et hop, je pase à l'épreuve suivante.

Il y a deux ans, le pari était : revenir sur le forum après l'épreuve et dire de quellle couleur étaient les chaussettes des jurys. ;)

La rectte miracle, je ne l'ai pas, mais c'est vrai que cette année, je me sens malgré tout un peu plus cool. Et pourtant les enjeux sont pour moi très importants. Mais je focalise peut-être un peu moins sur le concours du coup. ;)

Pour le sport, mon problème, c'est que moi, je voudrais bien garder mon poids justement et ne surtout pas perdre un gramme :D

Bon courage à tous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...