kitou Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 ps: 14 ms :14 gs:13 cp:10 ce1:13 ce2:11 cm1:6 cm2:9 repartition 1 ps/ms: 28 tout le monde toute la journée, même les ps. gs/cp: 13 + 10 = 23 ce1/ce2: 13 + 11 = 24 cm1/cm2: 9 + 6 = 15 répartition 2 tps/ps/ms: 24 ms/gs:20 cp/ce1:23 ce2-cm1-cm2:26 Chaque collègue voit midi à sa porte.... qu'en pensez-vous....vous qui êtes neutres?
poitou Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je vote pour la 2, y a pas photo. Un CM1-CM2 à 15... <_< Alors que les CP en double niveau sont à plus de 20 ! :o
calinours Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 La seconde répartition me paraît plus cohérente aussi.
i.coledumonde Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 ps: 14 ms :14 gs:13 cp:10 ce1:13 ce2:11 cm1:6 cm2:9 Je ferais: PS/MS: 14+14= 28 (sachant qu'ils ne seront sans doute pas tous les jours tous là) GS+CP:13+10=23 mais avec décloisonnement des gs avec les ms pendant que les petits font la sieste (pour bien pouvoir bosser avec les CP à 10 un peu chaque jour) (Attention: pousser les GS vers le haut et non le contraire) CE1/CE2= 13+7=20 CE2/CM1/CM2= 4 (les meilleurs)+6+9=20 C'est un peu plus complexe comme organisation, mais l'vantage est que les cycles 2 et 3 ont un faible effectif.
kitou Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Le taux de fréquentation est très important même chez les PS et MS... tous les parents travaillent où habitent "loin" de l'école (RPI). Cette année, sur 26 PS/MS, 21 viennent l'après-midi. On ne peut pas en coucher plus... Les conditions d'accueil ne permettent pas de décloisonner avec les GS l'an prochain: pas possible de prendre 27 enfants dans la classe puisque le dortoir est quasiment dans la classe. C'est ce qu'on faisait depuis 2 ans , mais tous les PS et MS étaient couchés, ce qui faisait une demie classe pendant la sieste...au niveau du bruit ça reste gérable. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de couper le groupe de ce2... le problème de notre 1ére répartition, c'est que matériellemnt on ne peut accorder un temps aux CP tous seuls.
Lady Oscar Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 i.cole du monde: dans l'idéal je suis d'accord avec toi mais dans la situation décrite ça me semble dur de faire du décloisonnement avec 13 gs quand on s'occupe déjà des 14 ms et que l'atsem est en train de surveiller les ps à côté donc pas trop de bruit de préférence! ou alors il faut que le ms dorment aussi et ne garder que les ms qui sont réveillés en m^me temps que les gs mais à la fin de l'année ils risquent qd m^me d'avoir quasi tous les ms donc pas un moment privilégié pour les gs qui seront les futurs cp. j'opte aussi pour la 2! qui permet par exemple à l'instit des ps-ms de prendre tous les ms ensemble, et s'il dorment en début d'année, de prendre les ce1 en décloisonnement pour permettre au cp de démarrer l'année avec un moment seuls avec l'instit. c'était quel répartition cette année? s'il y avait bc de cm2 ça devait ressembler à la situation 2 proposée?
kitou Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 cette année, on fonctionne avec la répartition 1. Tous les petits moyens dorment au moins une 1 heure. Pendant ce temps, les gs et les CP décloisonnent. On est sur 2 sites...ça n'aide pas: PS-MS et GS-CP dans un village, et les 2 autres classes dans un autre.
kitou Posté(e) 10 juin 2005 Auteur Posté(e) 10 juin 2005 Nous avons eu un entretien avec l'ien... qui au début n'a pas pris position... J'ai en charge la classe des petits, et les ce1 jusqu'au cm2 sont dans un autre village. Si on choisissait la solution 2, il m'a "proposé" d'aller l'après-midi en primaire...bonne idée....mais ma collègue récupère tous les moyens...et les petits ne dorment pas tout l'après-midi...et je ne peux pas circuler sue temps scolaire.... par contre , j'ai proposé d'y aller le samedi matin...puisqu' nous n'avons qu'une dizaine de gamins ce jour-là, et bien sûr on a dit que l'aide éduc interviendrait chez les grands cette année-là. Il a dit aussi que nous pouvions choisir honnetement la solution la meilleure pour les enfants...et remettre nos postes à plat... forcément, dans le cas 1 personne ne veut reprendre la GS/CP du cas 1!!!! Et dans le cas 2...j'ai proposé de prendre le cycle 3 puisque c'est ma collègue de cette classe qui freine...elle ne veut pas des petits non plus!!!! A la fin, l'ien a dit qu'il ne trancherait pas...mais que la 2ème solution avec l'AE et une enseignante de + le samedi lui semblait préférable!!!! Retournement de situation hier!!!!!!!!!!! Les collègues du primaire propose une 3ème solution: remonter la classe gs/cp avec les grands dans l'autre village. Les installer dans le local qui est actuellement la cantine. Fonctionner le matin en répartition 1. Aller manger à la maternelle ( 3 services de cantine + trajet en bus + personnel à embaucher pour encadrer). Et l'apèrs-midi, ma première moitié, mettre les CE2 avec les CM, les GS avec les CE1...pour laisser les CP seuls. Et la classe des petits..........toute seule!!! Moi....je vous avoue que je trouve ça.... pour les enfants de GS qui ont se retouver dans la cantine, dans une cour pas aménager sans jeu....et avec les CE1 l'après-midi...pendant la lecture....vont encore devoir rester assis en silence.... Et vous qui encore une fois êtes neutres...qu'en pensez vous????????????? merci d'avoir lu jusqu'au bout.....et j'espère que j'ai été à peu près claire!!!!!!
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