Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si on me pose la question que dois-je répondre?

Je n'ai pas d'expérience et je sais que de nombreuses punitions que l'on a subies n'existent plus aujourd'hui (Merci !). Alors comment réagir dans certaines situtaions? J'en appelle au PE sur le terrain et à leurs expériences.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cyrille1

3

• lydia

2

• Shubert

2

• katia94

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les punitions à l'école primaire sont très limitées : suppression temporaire de récréation, isolement de l'enfant au fond de la classe ou chez un collègue.... et je crois que c'est tout : les lignes sont interdites, la convocation des parents n'est pas une punition, ridiculiser un enfant est quand même à éviter (mais ça existe encore) et être debout la tête appuyée sur une feuille intercalée entre le front et le mur les mains croisées dans le dos est un peu tordu :P .

Il peut être intéressant surtout dans la cadre du concours de parler de la suppression d'un droit que l'enfant aurait acquis grâce à son comportement. Il s'agit des ceintures de comportement que l'enfant acquiert quand il a respecté certaines règles, ce qui lui donne un droit supplémentaire (être chef de rang pour les sorties, écrire les gêneurs pendant le conseil de classe...). Un comportement difficile pourrait aboutir à la suppression.

Evidemment si tu tombes sur un tel sujet, tu auras droit à l'éternelle question sur l'intérêt de discuter des punitions avec l'aide des enfants.

Posté(e)

Il est préférable d'utiliser le terme de "sanction" plutôt que "punition", quelqu'un sur un autre post a défini la définition de ces 2 termes...Je vais voir si je le retrouve!

Posté(e)

pendant que son'91 est parti chercher j'essaye de différencier sanction et punition...

alors la punition renvoie à une décision "arbitraire " du maître face à un mauvais comportement de l'élève