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Posté(e)

Il est possible, je pense , en début d'année, lors de la création des règles de vie de la classe avec les élèves de prévoir avec eux les sanctions en cas de manquement aux règles définies ainsi ils savent à l'avance à quoi ils encourent vue que les sanctions comme les règles ont été définies entre élèves et maître en début d'année. Qu'en pensez-vous ?

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ça me paraît être une bonne idée : c'est mieux d'avoir l'adhésion des élèves au règlement et aux sanctions (ou aux récompenses), élaborer tout cela permet d'en discuter, de discuter autour (à quoi ça sert, qu'est-ce qu'une sanction proportionnée au manquement à la règle,etc...). Bien sûr, l'enseignant est l'arbitre (il se réfère, lui aussi à la règle, il ne détient pas un pouvoir dont il pourrait user à sa guise, tout à fait d'accord avec mims sur ce sujet, et, même s'il se doit d'être exemplaire, car les enfants fonctionnent aussi par identification à l'adulte, il est bien sûr aussi faillible, mais là, ça serait peut-être bien de reconnaître ses torts quand ça arrive), et c'est à lui de décider en dernier recours, de l'acceptabilité des propositions.

ça me paraîtrait intéressant de prévoir aussi des évaluations régulières du règlement et des sanctions, pour éventuellement réajuster.

l'idée de mettre dans le règlement les devoirs (et les interdits) mais aussi les droits, me paraît intéressante : quand je vois affichée dans une classe une longue liste de "il est interdit de...", ça me fait un peu froid dans le dos, et, en tout cas ça ne me semble pas très motivant pour les enfants

Posté(e)

J'aimerais avoir des exemples de sanctions élaborées avec les enfants. Si vous aviez des idées à me donner cela me permettrait d'être un peu plus nuancé.

Car personnellement j'estime que l'on peut discuter des règles de la classe, car les enfants les connaissent la plupart du temps, mais pas des sanctions. C'est à l'adulte, détenteur de l'autorité et appliquant la loi, et non détenteur d'un pouvoir, de prévoir les sanctions, qui je le répète sont quasi inexistantes à l'école : suppression temporaire de la récréation et isolement d'un enfant. Il n'y en a pas d'autres.

Les enfants n'ont pas à faire la loi car plus tard quand ils seront adultes, ils ne la feront pas non plus.

Ce qui est amusant, c'est qur dans le pavé que l'on appelle le Babin, il est écrit : "l'objectif majeur est de responsabiliser les élèves par le partage des pouvoirs, l'organisation du conseil n'a de sens que si on donne réellement du pouvoir de décision et d'action aux élèves."

Difficile d'y adhérer quand on part du principe que l'enseignant n'a aucun pouvoir dans sa classe.

Bref, avez-vous des contre arguments à mes idées ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up :ninja:

Posté(e)

Euh... C'est quoi le Babin ???

Sinon, je me pose aussi ces questions, j'ai interrogé une copine PE, et ce n'est pas simple effectivement de sanctionner ou punir.

Ce qu'elle pratique essentiellement, c'est l'isolement dans la classe d'un autre PE.

Meis sa classe n'est pas trop difficile apparement, donc, ça se passe bien.

En revanche, un de ses collègues a fait recopier 100 FOIS une phrase à un enfant... Et ça, s'est interdit ! Et les autres PE n'adhéraient pas du tout à cette "punition".

Dans ce que j'ai lu dans les textes, seules sanctions ou punitions = privation d'une partie de la récréation, isolement au fond de la classe ou chez un collègue, voire des retenues (mais avec avertissement du directeur et des parents) mais plutôt au collège me semble-t-il.

Je ne sais plus où, texte officiel ou post, quelqu'un parlait de donner un devoir supplémentaire à faire par l'élève, du style une rédaction expliquant pourquoi on en était arrivé là... Mais les devoirs écrits étant interdits à la maison, je ne vois pas comment mettre ça en place, même si je trouve l'idée plutôt séduisante ?

Mais c'est un sujet sensible et j'espère franchement ne pas tomber là dessus <_<

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur le site eduscol. Il y a les définitions et les possibilités d'action !

Mais c'est quoi le Babin :cry:

Les_punitions_scolaires_et_sanctions_disciplinaires.doc

Posté(e)

C'est pour le primaire ce que tu as trouvé ?

Pas plutôt pour le secondaire et si oui est-ce applicable en primaire ?

C'est pas évident comme sujet "la punition", j'espère que je n'aurai pas ça !

Moi dans le bordas, j'avais trouvé ça :

Sanctions et punitions

Maternelle : pas de sanction sf isolement temporaire // au grp d’1 enft trop agité, cet isolement impliquant 1 surveillance.

Eviction temporaire poss « qd le comportement d’1 enft perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit 1 évidente inadaptation au milieu scolaire ». K de l’enft sera examiné / 1 équipe éducative + médecin scolaire et/ou 1 mb du RASED. La décision d’éviction pê prise ap avis de l’IEN et consultation de la famille.

St interdits : tt comportement, geste ou parole qui traduirait de la part de l’enseignant indifférence ou mépris envers 1 élève ou sa famille. La mê obl° vaut pr les élèves et leurs familles à l’égard des enseignants, des camarades ou des autres familles ;

Les sanctions pr résultats insuffisants ;

Les châtiments corporels de tte nature ;

Les corvées ou pensums (ex : « copier X fois … »)

Les punitions collectives ;

La privation totale de récréation ;

La retenue ap la classe ss q les parents en soient informés ;

La mise à l’écart d’1 ou de +sieurs élèves ss surveillance ;

Les punitions ou les propos dégradants.

Ds cert K exceptionnels, il peut ê procédé au transfert d’1 élève ds 1 Ø école, s/ décision de l’inspecteur de la circonscription, ap avis du conseil des maîtres, du médecin scolaire ou d’1 mb du RASED, et ap consultation de la famille s/ le choix de l’école.

C'est écrit en abrégé, mais vous devriez pouvoir lire ...

Posté(e)

j'ai vu un instit de CE2 faire copier 5 fois la phrase des règles de vie de la classe correspondant à ce que l'élève avait transgressé...

c'est interdit aussi ? (parce que, 5 fois, c'est vraiment peu...).

Posté(e)

up

Posté(e)

Voilà un lien que j'avais déjà donné, qui parle entre autres, du thème punition vs sanction (écrit par l'auteur du texte que j'ai eu à l'OP sur la pédagogie relationnelle, qu'on trouve aussi sur le site "le peuple de l'école").

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/salome4.htm

Posté(e)
j'ai vu un instit de CE2 faire copier 5 fois la phrase des règles de vie de la classe correspondant à ce que l'élève avait transgressé...

c'est interdit aussi ? (parce que, 5 fois, c'est vraiment peu...).

pareil pour moi j'ai déjà vu les instit proposer la copie de quelques lignes du reglément...

J'aimerai savoir si c'est interdit aussi?

Posté(e)

Ce n'est sûrement pas "interdit", mais il faut se poser la question de l'intérêt de cette punition. Ce qui sera probablement demandé en OP si ce sujet est abordé : Montrer que l'élève est capable d'écrire 5 fois la même suite de mots, avec parfois le modèle sous les yeux? En CE2?

Est-ce que ça a du sens pour l'élève? Est-ce que ça donne du sens au règlement? Je ne trouve pas ça très pertinent comme punition. Ou plutôt c'est réellement une punition, mais sans conséquence à plus long terme. C'est juste mon avis. ;)

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