Aller au contenu

questions sur le gouvernement...


melpurple

Messages recommandés

coucou !!

l'année derniere j'ai entendu dire qu'une fille s'était faite "allumée" en oral pro car elle n'avait pas su expliquer la composition et le fonctionnement politique de notre pays... et j'avoue que j'ai quelque lacunes sur ce sujet . J'aimerai me rafraichir la memoire sur: la Veme république, les pouvoirs, l'assemblée( composition(....voila donc si quelqu'un connait des sites ou possede des doc la dessus je suis preneuse! :blush:

je ne cherche rien de compliqué , quelque chose de tres basique style juste ce qu"on nous enseigne au college(schéma , organigrame...

merci bcp d'avance et bonnes révisions!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la république est élu au suffrage universel majoritaire direct pour 5 ans. Il représente l'exécutif; il est le chef des armées et de la diplomatie. Il nomme et révoque le premier ministre et peut dissoudre l'assemblée. Il dirige le gouvernement en fixant les grands axes politiques d'action.

Le gouvernement (premier ministre, ministres et sécrétaires d'état) fixent la politique intérieure de la France. Il élabore les lois et s'occupe du budget de la nation. La couleur politique du gouvernement correspond à celle de l'asemblée (d'où cohabitation éventuelle)

Le parlement est l'association du sénat (sénateurs) et de l'assemblée nationale (députés).

L'assemblée nationale est élue au scrutin majoritaire à deux tours tous les 5 ans. C'est le scrutin législatif. Elle élabore et vote les lois, vote le budget général de la nation et peut influencer la politique du gouvernement. Elle peut enfin renverser le gouvernement par la "motion de censure" (à la majorité absolue des députés)

Le sénat est élu au suffrage universel indirect. Ce sont les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, et les conseillers municipaux qui votent pour élire les sénateurs. Ce sont les "grands électeurs". le sénat est divisé en "3 tiers". Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Tous les 2 ans a lieu l'élection d'un tiers du sénat. Donc, le sénat est intégralement renouvelé au bout de 6 ans. Les sénateurs votent eux aussi les lois et le budget de l'Etat. Les sénateurs peuvent aussi déposer des propositions de lois, tout comme les députés.

Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'elle soit acceptée par les deux assemblées. Chaque assemblée peut apporter sa modification au projet de loi, qui devra alors repasser devant l'autre assemblée. On parle de "navette parlementaire."

En cas de désaccord entre les deux chambres, le dernier mot revient à l'assemblée. On dit que l'assemblée nationale est la chambre la plus puissante de la 5ème République.

Enfin, le conseil constitutionnel veille à la conformité des lois avec la constitution de la 5ème République. Il peut être saisi par le président de la république, par le premier ministre, par les présidents de l'assemblée nationale et du sénat.

Il est composé de 9 membres, appelés "sages", nommés par le président de la république, le président de l'assemblée nationale et du sénat (3 membres chacun). La durée de leur mandat est de 9 ans et ne peut être renouvelé.

J'espère que c'est clair. En tout cas, c'est succint. Il y a plein de schémas sur le net, n'hésite pas à faire une recherche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup juno j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelques truc...

:blush: merci beaucoup pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la république est élu au suffrage universel majoritaire direct pour 5 ans. Il représente l'exécutif; il est le chef des armées et de la diplomatie. Il nomme et révoque le premier ministre et peut dissoudre l'assemblée. Il dirige le gouvernement en fixant les grands axes politiques d'action.

Le gouvernement (premier ministre, ministres et sécrétaires d'état) fixent la politique intérieure de la France. Il élabore les lois et s'occupe du budget de la nation. La couleur politique du gouvernement correspond à celle de l'asemblée (d'où cohabitation éventuelle)

Le parlement est l'association du sénat (sénateurs) et de l'assemblée nationale (députés).

L'assemblée nationale est élue au scrutin majoritaire à deux tours tous les 5 ans. C'est le scrutin législatif. Elle élabore et vote les lois, vote le budget général de la nation et peut influencer la politique du gouvernement. Elle peut enfin renverser le gouvernement par la "motion de censure" (à la majorité absolue des députés)

Le sénat est élu au suffrage universel indirect. Ce sont les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, et les conseillers municipaux qui votent pour élire les sénateurs. Ce sont les "grands électeurs". le sénat est divisé en "3 tiers".  Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Tous les 2 ans a lieu l'élection d'un tiers du sénat. Donc, le sénat est intégralement renouvelé au bout de 6 ans. Les sénateurs votent eux aussi les lois et le budget de l'Etat. Les sénateurs peuvent aussi déposer des propositions de lois, tout comme les députés.

Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'elle soit acceptée par les deux assemblées. Chaque assemblée peut apporter sa modification au projet de loi, qui devra alors repasser devant l'autre assemblée. On parle de "navette parlementaire."

En cas de désaccord entre les deux chambres, le dernier mot revient à l'assemblée. On dit que l'assemblée nationale est la chambre la plus puissante de la 5ème République.

Enfin, le conseil constitutionnel veille à la conformité des lois avec la constitution de la 5ème République. Il peut être saisi par le président de la république, par le premier ministre, par les présidents de l'assemblée nationale et du sénat.

Il est composé de 9 membres, appelés "sages", nommés par le président de la république, le président de l'assemblée nationale et du sénat (3 membres chacun). La durée de leur mandat est de 9 ans et ne peut être renouvelé.

J'espère que c'est clair. En tout cas, c'est succint. Il y a plein de schémas sur le net, n'hésite pas à faire une recherche. :)

très jolie vulagarisation ;) les non-juristes apprécient je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...