Aller au contenu

1842 école privée / publique


sunly

Messages recommandés

<_< G trouvé ça ds les sujets d'OP des années passées ms impossible de trouver ce qu'il s'est passé cette année là au niveau des écoles privées et publiques. Qqn a une idée ?

(je sais c'est du détail, ms ça me turlupine ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< G trouvé ça ds les sujets d'OP des années passées ms impossible de trouver ce qu'il s'est passé cette année là au niveau des écoles privées et publiques. Qqn a une idée ?

(je sais c'est du détail, ms ça me turlupine ! :P )

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... à part la loi Falloux en 1850, je vois pas !! :P

(Pour mémoire, cette loi instaure le contrôle de l'église sur l'école primaire..., enlève le monopole de l'enseignement à l'Université en établissant pour les religieuses le principe de la lettre d'obédience (dispense du brevet de capacité pour exercer dans une école))

d'autres idées?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc : en 1842 est paru un ouvrage "cours de pédagogie ou principes d'éducation publique à l'usage des ecoles normales ou des instituteurs primaires" Il définit notammetn la place del'instituteur dans la commune où le maire assure l'autorité civile, le curé l'autorité religieuse et l'instit l'autorité intellectuelle : "il (l'instituteur) est par sa position le lien entre l'Eglise et l'Etat, et son intervention toujours discrète n'aura jamais d'autre but que le maintien de l'harmonie entre les différentes autorités de la commune."

Voilà je sais aps si çà a à voir avec ce que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'était centré sur la séparation école privée / école publique. Moi je voyais aussi la loi GOBLET en 1833 qui dis qu'il y a deux types d'écoles privée ou publique. Mais à cette époque ça voulait dire quoi à votre avis ? Est-ce que c'était comme aujourd'hui sur le principe de financement ou est-ce que ça a un lien avec le personnel enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté:

La loi Goblet est de 1886 : laïcisation du personnel de l'enseignement primaire

La loi de 1833, c'est celle dite de Guizot :

"Publication de la loi sur l'instruction primaire ("loi Guizot"). La loi prévoit : l'ouverture obligatoire d'une école de garçons dans toute commune de plus de 500 habitants, l'ouverture d'une Ecole normale d'instituteurs dans chaque département, la création des Ecoles primaires supérieures et l'obligation pour les instituteurs d'être titulaires du Brevet de capacité. François Guizot, dans une circulaire adressée aux instituteurs , présente la loi comme la "charte de l'instruction primaire". Guizot, par ailleurs, intègre les salles d'asile dans le système général de l'instruction primaire et il définit leurs fonctions ("faire contracter dès l'entrée dans la vie des habitudes d'ordre, de discipline, d'occupation régulière qui sont un commencement de moralité ; et en même temps, [y recevoir] les premières instructions...")."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1840 Vichy impose le Bac comme capacité

et comme les instituteurs doivent justifier de la capacité pour pouvoir enseigner peut etre que c est ca non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...