Aller au contenu

question de grammaire


marjorie

Messages recommandés

Je patauge...

J'ai démarré les compléments essentiels et non essentiels avec mes élèves. Je prépare ma deuxième séance et là, je patauge.

Dites-moi si j'ai compris la terminologie :

groupe verbal : verbe + complément(s) essentiel(s)

groupe complément de phrase : compléments non essentiels

Mon problème :

Il est souvent dit (littéo - la langue francaise mode d'emploi) que le complément essentiel ne peut être déplacé et peut se remplacer par un pronom qui se place devant le verbe.

or, si j'écris : j'offre un livre à mon père,

j'ai deux compléments essentiels (je ne me trompe pas ?)

et il me semble que dire : à mon père, j'offre un livre est tout à fait possible

donc le critère indéplaçable est dans cet exemple caduque... non ?

par contre, le remplacement par un pronom fonctionne : je le lui offre

Mon raisonnement est-il correct ?

Si quelqu'un peut m'aider ... car je sens que mes explications vont être un peu embrouillées... (Certes en choisissant bien mes phrases, je peux éviter certains problèmes, mais comme je veux prolonger avec des cadavres exquis, je pense que les questions risquent d'affluer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distinction complément essentiel, complément non essentiel repose sur : comportements différents à l'effacement,

déplaçabilité,

accord ou non avec le participe passé conjugué avec avoir, etc...

Cette distinction n'est pas absolument pertinente pour tous les compléments et une nouvelle distinction, entre compléments de verbe et complément de phrase, a été proposée par certains grammairiens (mais cela nous entraînerait trop loin).

Infos recueilles sur :

http://www.synapse-fr.com/manuels/VERB_COMP.htm

C'est pour simplifier qu'on dit qu'on ne peut pas les déplacer mais la grammaire française est bien connue pour ne pas être simple justement ! Il y a même des C. Circonstantiels essentiels comme dans je vais à Paris ! :P

Ta deuxième tournure de phrase que tu donnes en exemple est quand même peu usitée couramment !

Dis-leur "en général ..." Ils arriveront à sentir que c'est quand même une tournure un peu étrange.

S'ils se posent des questions sur la langue c'est déjà très bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout-à-fait daccord avec cathy.cath!!

Je l'ai fait avec mes Cm1 au début de l'année et ils se sont bien rendus compte qu'on peut trouver une "règle "mais que dans la langue française il y a tellement d'exceptions...

Du coup, je pense aussi que s'ils se posent des questions sur la langue c'est déjà pas mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas dire de bêtise, j'ai vérifié dans ma grammaire.

Le coi (à mon père), qui est un complément essentiel, peut être déplacé si le verbe est suivi d'un autre complément. C'est le cas de ton exemple.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur les pronoms. Normalement, lorsqu'on utilise "un, une, des, du, de la, des" le pronom correspondant est "en".

Donc je dirais : "Je lui en offre un."

En espérant que cela puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot encore. Je ne sais pas si c'est transposable avec des enfants (je travaille avec des adultes non francophones). Mais lorsque ce problème de place se pose, je leur parle du Bourgeois Gentilhomme de Molière (ça marche très bien, ça les fait rire et ils comprennent que le plus simple est souvent la meilleure façon de s'y prendre) :

MONSIEUR JOURDAIN.- Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j'en susse rien; et je vous suis le plus obligé du monde, de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante; que cela fût tourné gentiment.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre cœur en cendres; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un...

MONSIEUR JOURDAIN.- Non, non, non, je ne veux point tout cela; je ne veux que ce que je vous ai dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Il faut bien étendre un peu la chose.

MONSIEUR JOURDAIN.- Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- On les peut mettre premièrement comme vous avez dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien: D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien: Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien: Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Ou bien: Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.

MONSIEUR JOURDAIN.- Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure?

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette exemple Velma! :D

je pense que ça passera avec mes CM.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse lorsqu'il ya 2 compléments essentiels : j'offre le livre à mon père en fait à mon père est un complément d'objet second.

Avec mes élèves j'ai fait attention quand on a travaillé le COD et le COI de ne donner en exemple que des phrases sans ambiguité je crois qu'au CM1 c'est préférable

Marief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse lorsqu'il ya 2 compléments essentiels : j'offre le livre à mon père en fait à mon père est un complément d'objet second.

Avec mes élèves j'ai fait attention quand on a travaillé le COD et le COI de ne donner en exemple que des phrases sans ambiguité je crois qu'au CM1 c'est préférable

Marief

Oh la la ... du'allait-il faire dans cette galère ?

Il va falloir que je rebosse à fond pour la rentrée... passer de maternelle supérieur au CM2 !

Merci Velma pour cette riche illustration !

pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...