cathy.cath Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 J'aurai pour la deuxième fois un CP l'année prochaine et j'hésite : cette année je n'avais pas de support en maths car remplaçante. J'ai essayé de m'appuyer sur ERMEL et en géométrie sur les fiches de l'excellent site de Victor, Steve et Christophe (un grand merci au passage s'ils tombent sur ce post). Mais le souci c'était le grand nombre de photocopies, la mise en place pas toujours évidente et le retard sur le programme que je n'ai pas réussi à rattraper. Le fichier ERMEL est bien mais je le trouve pauvre en exos d'entraînement. J'ai pensé à Place aux maths qui reprend pas mal d'idées d'ERMEL mais qui commence bizarrement dès le début d'année par les notions d'unité, dizaine, centaine (ce qui n'est pas du tout le cas d'ERMEL). En même temps je suis très tentée de suivre la programmation du site cité plus haut faite à partir d'ERMEL. Enfin bref je me pose plein de questions ! J'aimerai bien connaître vos avis. Merci d'avance.
ouioui Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 les + du fichier : -moins de photocop -de la couleur le moins du fichier : -tu te sens obliger de le faire dans l'ordre et de tout faire si tu arrives à la période 4 comme moi en ce moment tu as l'impression que tu n'as pas avancé et c'est loin d'être le cas. -pas d'exercice différenciés donc l'année prochaine avec mon cp/ce1 je suis décidé : pas de fichier, je ferai des photocopies tan pis mais au moins je pourrais aller à leur rythme vriament et faire des exos différenciés, de plus je pourrais reprendre des exos de cp pour les ce1 si la notion n'est pas acquise, ce qui n'est pas possible si tu n'utilise que le fichier.
cathy.cath Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 Merci de m'avoir répondu ! tu es la seule ... C'est vrai que ce n'est peut-être pas passionnant. Je n'ai répondu plus tôt à cause des problèmes du serveur. Je suis d'accord avec toi pour les défauts du fichier mais j'ai trouvé tellement galère les photocopies à coller dans le cahier (surtout en début d'année) que je vais tenter le fichier Cap maths qui reprend les mêmes idées qu'Ermel et dont le guide du maître te guide bien. Peut-être qu'à mon troisième CP je changerai encore ! :P Difficile un premier CP sans fichier, sans savoir trop où on va, j'ai pris pas mal de retard.
ouioui Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 pourquoi coller dans un cahier ? moi je ferais mettre dans un classeur et haut à chaque fin de période j'agraffe et ils gardent à la maison
cathy.cath Posté(e) 22 juin 2005 Auteur Posté(e) 22 juin 2005 J'ai pensé à l'idée du classeur , mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à se repérer dedans. J'avais des CM l'année dernière et ils avaient du mal. Je vais le tenter pour les textes de référence cette année et voir comment ils se débrouillent. Comme je redouble mon CP je vais essayer de m'améliorer.
Messages recommandés