Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un grave problème de discipline avec D en CE2 : il frappe ses camarades violemment. J'ai eu plusieurs plaintes des parents. Mais voilà dès que je dis quelque chose à D pour le punir : j'ai droit à insultes et fuite dans les escaliers. J'en ai parlé au directeur : il le prend dans sa classe pour faire des dessins , aucune punition, aucune réprimande. Selon lui c'est ma faute je manque "de poigne", lui n'a aucun problème avec D (même si D a injurié une autre prof à la récré) . D maintenant dès que je lui dis quelque chose s'enfuit ou me dit: "je vais voir le directeur". Je trouve cela intolérable. Mais le pire c'est que je dois aller à la piscine mardi. J'ai très peur. Que faire si D décide de s'enfuir à la sortie de la piscine?. Puis je l'empêcher d'y aller? Puis je refuser d'y aller?

Je vous remercie de vos réponses et vos conseils.

Posté(e)

je pense que tu peux lui interdire la piscine...

à condition qu'un collègue puisse le garder.

Il est ingérable et dangereux pour lui et pour les uatres : ça justifie de ne pas l'emmener...

Et peut-être que ça lui servira de leçon...

Essaie de l'envoyer le moins possible chez le directeur. S'il ne lui dit rien, ça ne sert à rien..

Posté(e)

Pour le directeur, je DOIS l'emmener même si j'ai un collègue qui peut le garder. De plus ce n'est pas moi qui l'envoie chez le directeur, c'est le directeur qui le récupère dans la cour de récré après qu'il s'est sauvé de ma classe. Enfin, pour le directeur D n'embête que moi.

Posté(e)

Si tu juges que cet enfant est dangeureux pour lui et les autres, tu ne dois pas l'emmener à la piscine. Il en va de la sécurité de cet enfant et des autres et de ta responsabilité. Donc tu informes le directeur que tu le laisseras dans une autre classe. Ce dernier n'a pas à t'interdire de le laisser à l'école. Il outrepasse ses prérogatives.

Posté(e)

Le directeur m'a dit qu'en fait la piscine était une activité obligatoire et à ce titre je ne pouvais pas interdire à D d'y aller mais je me sens incapable nerveuseument de l'emmener : j'ai bien trop peur qu'il s'enfuit. Y a t il des textes qui me permettraient de ne pas l'emmener ou au contraire qui me forceraient à le prendre?

Merci de me répondre : j'angoisse terriblement

Posté(e) (modifié)

De mon point de vue, ne pas l'emmener serait faire acte de faiblesse, mais tu peux lui mettre le "marché en main" : on essaie une fois, si cela se passe mal, ce sera la première et dernière fois.

Tu peux aussi demander au directeur que la prochaine fois qu'il le récupère, il ramène le gamin dans ta classe.

A vue de nez, j'ai le sentiment que le môme a su trouver vos failles. S'il pose tant de soucis, un signalement au réseau est peut être envisageable ?

PS : pour répondre au dernier message que je n'avais pas encore vu, ton directeur a raison... piscine = obligatoire.

J'ajoute que les textes ne répondent pas forcément à tout, si ce gamin agit comme cela, c'est qu'il y a sans doute une raison... attention, je n'ai pas dit que tu en étais la cause.

Modifié par Moustache
Posté(e)

Tu peux aussi demander un accompagnateur parent pour cet enfant... il reste sous ta responsabilité mais au moins il ne peut pas fuir et si tu l'exclues de l'activité à cause du danger, cette personne sera là...

Pour ce que dit ton directeur par rapport à cet enfant qui n'aurait des problèmes qu'avec toi, la solution serait sans doute de demander à un membre du RASED de venir l'observer en classe ;)

Posté(e)

Pour le directeur, c'est moi la faille car chez lui D ne pose aucun problème. Il fait des dessins. J'ai déjà emmené D à la piscine avant ses fugues à répétition. Resultat : D frappe sur ses camarades dans le bus : il les empoigne et je n'arrive pas à lui faire lâcher prise. Il court dans la piscine, éclabousse .... Mais maintenant qu'il a "explosé" (fugue, insolence grandissante) que va t'il faire????

C'est ça qui m'effraie le plus.

Posté(e)

Un membre du rased est déjà venu et m'a expliqué que D. faisait "la star" , qu'il fallait le mettre au fond de la classe et l'ignorer. C'est à partir de là que la situation s'est envenimée.

Posté(e)

Il me semble que cet élève relève d'une prise en charge ou tout au moins d'une équipe éducative, enfin à cette époque de l'année...les choses seront mises en place pour l'an prochain...Bon courage car cela semble difficile à gérer dans ce climat :(