fanny Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bonsoir à tous , alors petite question du soir et qui me trotte dans la tête depuis un moment : j'aimerais savoir comment vous faites pour prendre du recul par rapport aux évènements et notamment aux conflits de la journée avec les enfants difficiles ... Je m'explique : je n'arrive pas à couper pendant le we par exemple et à ne plus penser à l'école et ce notamment lorsque je suis en conflit avec des enfants , ça m'"obsède", je me demande si j'ai bien fait de punir et comment ça va être quand je vais les retrouver etc ... et je trouve que je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire pour pouvoir faire une pause et arrivée plus sereine et plus détendue le lundi . Je trouve que je suis trop impliquée affectivement dans ce métier et ça me coûte bcp en énergie ... Je ne sais pas si j'ai été très claire , mais en gros j'aimerais savoir si comme moi les conflits avec les enfants vous occupe le cerveau tout le temps ou si vous arrivez à faire des breacks de temps en temps et si oui comment faites vous bien sûr !!! Voilà en tout cas merci d'avance à ceux qui me liront !!! @ + Fanny
fanny Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 Je précise je suis T1 donc je me dis que ça viendra avec le temps ... je me trompe ?...
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 j'aimerais savoir comment vous faites pour prendre du recul par rapport aux évènements et notamment aux conflits de la journée avec les enfants difficiles ... pas sûre que ça vienne avec l'anciennté... j'ai 15 ans d'ancienneté et je sais toujours pas faire... Je pense que ça dépend des personnes... Donc, je peux pas t'aider, mais je prends aussi les conseils qu'on te donnera...
kirnette Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bonsoir, Ce n'est pas toujours facile de prendre du recul, mais c'est nécessaire pour garder le plus de sérénité possible dans l'exercice de notre métier. Alors moi, je préconise de sortir, de se distraire : resto, cinéma, théâtre.... sport si tu aimes ça. Enfn bref des activités régulières qui t'aident à déconnecter et à te sentir bien. Tu te gardes une soirée par semaine pour pratiquer une activité que tu aimes. J'ai l'impression que vous les jeunes vous oubliez un peu tout ça et que vous avez toujours le nez dans vos préparations!!!! J'espère que je me trompe, n'oubliez pas votre culture personnelle (autre que pédagogique) pour le plaisir.
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Personnellement, j'étais comme ça (je le suis encore d'ailleurs mais moins) ! Premièrement mon chéri m'aide beaucoup, je lui en parle et après on est convenu de ne plus en parler ! du coup ça aide ! De plus, je me dis que garder en tête ce qui n'a pas été la veille ou la semaine d'avant est le meilleur moyen que cela se reproduise ! alors quand j'arrive en classe, j'explque aux enfants que je fais table rase et que c'est un nouveau jour du coup en génral ca se passe beaucoup mieux ! mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire :P
--anonyme-- Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Pareil que Mamie. l'an dernier, je prenais vraiment les choses à coeur et c'était vraiment pénible car j'avais du mal à penser à autre chose. Mais petit à petit j'apprends à relativiser et cette année, j'ai un élève tellement "usant" que si je ne me forçais pas à l'oublier de temps à autre, je crois que je deviendrais complètement folle... Il n'est pas méchant, je lui trouve même des qualités mais il "me veut pour lui tout seul" et fait tout pour que je le remarque (manger sa colle, ses crayons, soupirs, parle sans arrêt même quand quelqu'un parle ou récite une poésie <_< ...) Du coup, depuis le début de l'année scolaire, je me dis que les week-end et vacances je fais un "break sans élève", je ne pense plus à mes petits loustics (mais cela ne m'empêche pas de me consacrer sur la pédagogie et la didactique). Bref, je souffle ! Et je vous assure que ça fait un bien fou car quand je reviens le lundi matin, je les vois d'un autre oeil plus détendu et plus zen.
fanny Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Merci bcp pour vos reponses ... je fais pourtant bcp de sport et c'est vrai que ca m'aide ms ils st qd meme tjs la ds un coin de ma tete ! <_< Je vais essayer de relativiser et j'espere que l'an prochain je prendrai les choses moins a coeur !!! Je vous souhaite a tous un bon dimanche ... apres un bon tour de vtt ca va etre prep pr moi ! @ + Fanny PS je suis preneuse de tout autre conseil !!!
Poupi Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 J'ai vécu la même chose cette année durant mes stages, en particulier le dernier avec une classe difficile. Impossible de faire la coupure le soir et le week end : insomnies, nervosité, stress... Bref, état d'anxiété permanent. Je m'inquiète également pour l'année prochaine. Comment vais-je arriver à surmonter mon stress ? J'aimerais pouvoir me lancer dans des activités sportives, culturelles... mais je sens que je vais vite culpabiliser si je prends du retard dans la préparation de la classe. Je me languis le temps où je n'aurai même plus besoin de faire des préps, pour l'instant je sais que je ne peux pas m'en passer. Je redoute l'année prochaine.
Fanoue Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Moi je n'ai hélas pas de conseil à donner mais plutôt à prendre... L'an dernier j'étais LC et cette année pendant les stages j'ai eu les mêmes symptômes : je ne pense qu'à la classe, les prép', les élèves jours et nuits ! je me lève école, je mange école je me couche école, du coup je ne me repose pas, c'est super dur...
dada Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 J' ai fait aussi au début se lever manger et se coucher école, maintenant je relativise, comme dit Kirnette prenez du temps pour vous, l'école n'est pas votre vie, sortez, occupez-vous de vous , lisez autre chose que des bouquins qui pourraient vous servir à l'école ( si si vous le faites :P ) écoutez de la musique en chantant à tue-tête c'est merveilleux pour la détente et en plus ça fait travailler les cordes vocales.... En gros vivez votre vie l'an prochain ce sera plus facile même si c'est jamais gagné
zoubys Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 A ben j'ai pas eu le choix l'année dernière... Mon chéri pétait les plombs à me voir stressée et angoissée tous les soirs en pensant aux loulous... Résultat, j'ai appris à mettre les soucis à la porte de l'école tous les soirs pour pouvoir préparer sereinement le travail du lendemain et de passer une soirée pépère avec mon homme. Donc soit t'as un chéri qui va te "recadrer" soit tu peux te trouver une activité dans la semaine pour te défouler ou te vider la tête. Maigres conseils certes, je me doute bien que ce n'est pas évident...
Maïs Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Moi j'ai mon sas, la chorale du vendredi soir rien de tel pour se vider la tête avant le week end ! :P
Messages recommandés