Aller au contenu

ribambelle CE1 ou que d'histoire ce1


lau54

Messages recommandés

je vais avoir un ce1, l'année prochaine(voire un ce1-ce2) , j'ai vraiment envie de travailler avec une méthode comme ribambelle ou que d'histoire mais je me demande que valent vraiment ces 2 méthodes . J'ai l'impression que les livres sont difficiles.

Les parents ne sont pas trop déroutés par une méthode sans manuel?

Quelle est entre ces 2 méthodes, celle qui est la plus facile à mettre en place ( c'est la première fois que j'aurai des CE1, et surtout si j'ai un Ce1-ce2),

Est ce que quelqu'un à déja commencé par un des derniers albums du CP (je pensais à Lulu vroumette, qui est vraiment super).

Si je prends Ribambelle, comment mettre en place un travail plus renforcé sur les sons?,

quels sont les cahiers ou classeurs que vous utilisiez pour ranger les fiches d'activités? (je n'aurai pas l'argent pour me payer les fichiers puisqu'il faut déjà que j'achète les livres!)

et les livrets d'entrainements à la lecture sont ils exploitables dans l'état?

et ... bon je m'arrête là pour l'instant.

Merci, merci, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les romans de ces deux méthodes sont très difficiles. Surtout si tu travailles dans des quartiers zep.

A la rentrée je suis mes cp au ce1 et j'utiliserais d'abord des albums de fin de cp de Ribambelle et que d'histoires : le trésor d'éric le rouge, le loup et les 7 cabris, le petit ogre et la princesse grenouille. C'est seulement après que j'utiliserai des albums destinés au ce1 : Mystère et le jongleur le plus maladroit (tirés de Grindelire ce1, le deuxième album est très difficile), enfin l'oncle Giorgio.

Lulu vroumette n' appartient pas à l'une des deux collections, je ne connais pas.

Pour les sons, c'est vrai que Ribambelle a une approche très différente et diffcile par rapport aux autres méthodes de lecture. A mon avis, c'est à toi de faire ta sauce. Personnellement je vais revoir les sons (sauf les sons voyelles et les sons consonnes simples) plus complexes surtout dans une approche plus orthographique.

Pour les fichiers, tu utilises un cahier du jour et les enfants écrivent les consignes et font les exercices dessus.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( cette année j'ai un CP en zep(24) et l'année prochaine je serai en rep)

Si tu utilises les albums de fins de CP, comment fais tu pour suivre le programme CE1 en fonctionnement de la langue (à part pour les sons ( merci pour tes conseils)), tu prends les fichiers pédagogiques de chaque albums, ou tu restes sur le fichiers péda du ce1 que tu adaptes à ta sauce?

( lulu vroumette est le dernier album de la 2ème série de que d'histoire CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de l'année, j'utilisais ribambelle pour mes CE1 mais j'ai vite abandonné: c'est trop difficile :les albums sont trop compliqués et je trouve la révision de sons imcomplète et inadaptée pour mes élèves ( je suis en ZEP avec un niveau super hétérogène.)

J'ai donc revu ma progression de sons toute l'année ( un immense charabia!!!) et je me suis basée sur des albums qui me plaisaient et suivant mes projets

quelques exemples:

le loup est revenu

ah! le bonnes soupes

le géant de Zéralda

train de le nuit

en ce moment : le gentil facteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement de la langue, j'utiliserai d'autres textes, et j'ai également l'île aux mots. J'utiliserai aussi les albums et je verrai comment ils peuvent s'intégrer dans la progression du ribambelle ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...