Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai obtenu un CP/CE1 pour la rentrée 2005 :wub:, et je me pose la question suivante en ce qui concerne la découverte du monde :

- est -il plus judicieux de travailler matière par matière : par exemple le monde du vivant pendant 6/8 semaines, puis le temps qui passe, etc...

- ou alterner les matières : par exemple une séance d'histoire et une séance de biologie dans la même semaine ? :cry:

;) J'explique le fond de ma pensée :

La première solution me paraît la plus pratique car l'utilisation d'un grand cahier (que je préfère à celle d'un classeur) où tout est collé au fur et à mesure est possible et cohérente, et il me semble que les enfants n'oublient pas trop vite ce qui a été vu lors de la séance précédente. Mais avec cette solution, ne risque-t-on pas de passer à côté d'une (ou de plusieurs :huh: ...) matière, pris par le temps ?

La 2ème solution nécessite l'utilisation d'un classeur... L'avez-vous testé avec des enfants de ZEP ?

AH ! grosse indécision !!! Donnez moi votre avis !!! Merci merci merci !

Posté(e)

Personnellement, je préfère faire de tout dans la semaine, pour moi ça évite qu'il se lasse !

J'utilise un classeur (certes je ne suis pas en zep) mais franchement tout se passe bien ;)

Posté(e)

je fais le temps pendant 1 ou 2 semaines, soit 3 à 6 séances, puis je passe à un autre domaine de découverte du monde... Sinon, je trouve que pour des CP, passer d'une notion à une autre chaque jour, c'est difficile...

Posté(e)

le temps qui passe, tu le fais en permanence et sur l'annee, non ?

Posté(e)

Avec les ce1 que j'ai en décharge ils ont chaque discipline par semaine et on utilise un classeur. Tout se passe bien :)

Posté(e)
je fais le temps pendant 1 ou 2 semaines, soit 3 à 6 séances, puis je passe à un autre domaine de découverte du monde... Sinon, je trouve que pour des CP, passer d'une notion à une autre chaque jour, c'est difficile...

avec des ce1 je fais comme hamster, c'est la conseillère qui me l'avait conseillé mais j'ai déjà vu les 2 faire.Et aucun problème dans les 2 cas.

Posté(e)

Cléo17, je fais le temps pendant toute l'année, l'espace pendant toute l'année, mais je regroupe les séances au lieu de "saupoudrer" une séance de chaque, chaque semaine... (le terme ne se veut pas péjoratif)

Posté(e)
Cléo17, je fais le temps pendant toute l'année, l'espace pendant toute l'année, mais je regroupe les séances au lieu de "saupoudrer" une séance de chaque, chaque semaine... (le terme ne se veut pas péjoratif)

non, je pense que c'e qu'elle voulait dire c'est que le temps, tu peux normalement le travailler le matin en rituels pour la date par exemple et à ce moment là, tu le travailles tout le temps toute l'année ;)

Posté(e)

Ah?... :blush: Ben oui, je le fais, bien sur!

En partie avec des responsables de métiers et les autres enfants "veillent au grain";

mais ça ne suffit pas: on a par exemple travaillé sur l'école d'autrefois, après une visite dans une classe musée de Lille. Le travail dessus a duré une semaine.

Posté(e)

j'avais fait un stage en CP....chaque jour les enfants completait la fiche du mois avec selon les jours, le jour de la semaine ou le jour "numerique" en moins...et en fin d emois, ils avaient une fiche de questions sur le nombre de jours, ou des question du genre "quel jour etait le 31 decembre etc ?

Posté(e)
:blush: Merci beaucoup pour votre aide à tous ! Je vais opter pour une seule matière pendant toute une semaine, pour ne pas trop "perdre le fil", et je changerai la semaine suivante... Je vais aussi tester le grand classeur "découverte du monde"... Et vive la méthodologie, après tout... ;) . On verra bien si mes petits CP/CE1 s'en sortent !!! :huh:
Posté(e)

C'est vrai que faire une semaine une discipline peut être sympa ... Cependant pas toujours évident surtout en service fractionné comme moi :)

Car dans ma journée par exemple, j'ai "sciences : matière" et "espace"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...