cé... Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 bonjour, j'ai envoyé un post il y a quelques jours ( sans message d'aileurs) pour savoir comment aborder la soustraction avec retenue. Je suis désolée: j'ai des soucis avec mon ordi: il me joue de vilains tours. J'ai été subitement déconnéctée du site avant même de pouvoir écrire mon message... et plus moyen de me reconnecter pendant quelques jours voilà: comment abordez-vous la soustraction avec retenue en CE1? Je ne sais pas comment faire. C'est le problème de la retenue en bas qui me gêne. Pour la retenue en haut: je crois savoir :on casse la dizaine mais comment expliquer aux enfants qu'on enlève une dizaine alors qu'on en ajoute une en bas. <_< vous me suivez????? Bref, pouvez-vou m'éclairer..... merci
--anonyme-- Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Il me semble que avec Retz ils ne fonctionnent pas comme cela c'est un stysème déchange mais je ne l'ai pas sous la main pour t'aider plus désolée...
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 il y a deux méthodes ! celle qu'aborde Retz est celle de casser une dizaine et du coup de rajouter 10 unités aux unités ! Elle est mieux comprise apr les enfants même si effectivement ce n'est pas la plus utilisée
ouioui Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 soustraction à retenue en ce1 ?!!!! t'es pas obligé de la faire avec tout le monde !!!! c'est pas ue compérence de fin de ccle 2.
--anonyme-- Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 il y a deux méthodes ! celle qu'aborde Retz est celle de casser une dizaine et du coup de rajouter 10 unités aux unités ! Elle est mieux comprise apr les enfants même si effectivement ce n'est pas la plus utilisée <{POST_SNAPBACK}> Oui voilà me souvenais plus trop comment l'expliquer .... Ce n'est pas moi quil'ai fait avec les élèves
Dominique Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Une petite présentation des différentes méthodes : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/soustraction.pdf
anzyla Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 soustraction à retenue en ce1 ?!!!! t'es pas obligé de la faire avec tout le monde !!!! c'est pas ue compérence de fin de ccle 2. <{POST_SNAPBACK}> entièrement d'accord!!! Fin cycle 2 seule la méthode opératoire de l'addition doit être connue! A la rigueur une approche de la soustraction avec les intervalles ou les additions à trous... nous avons vu la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre sans retenue car ils ont bien compris le principe... Mais en aucun cas la technique opératoire de la soustraction .......... Suis je la seule dans ce cas?
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 J'ai quelques années de Ce1 derrière moi et je n'ai jamais travaillé la technique opératoire de la soustraction, qui plus est avec la retenue.
Dominique Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Extraits du document d'accompagnement des programmes concernant le calcul posé : "L’apprentissage d’une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l’addition, pour plusieurs raisons : - il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ; - les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l’addition ; - les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ; - une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second. Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)."
Messages recommandés